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Périphériques standards | Alternatifs | MIDI | Spécialisés | Capteurs | Vidéo
Compte tenu de la finesse et de la fragilité de la perception auditive spatiale, il est primordial (selon mon expérience) de pouvoir contrôler les critères d'espace en temps réel, dans des actions qui associent le geste et l'écoute.
Le contrôle du site
de sources ponctuelles (masse-canal
égale à 1 ou 2) dans les
espaces à une ou deux dimensions des modules "surround" intégrés aux logiciels multipistes se
fait généralement à la souris, ce qui est relativement approprié.
Par
contre, pour le contrôle complet des masses spatiales (aire, densité,
...) la
modification de masses multiphoniques, les traitements multicanaux et bien sûr pour
les dispositifs de projection s'étendant dans les trois dimensions, l'accés gestuel
peut devenir problématique car il est nécessaire de pouvoir moduler de nombreux paramètres
simultanément.
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Par définition, la souris de nos ordinateurs, ou les pavés tactiles,
ne proposent qu'un contrôle bidimensionnel, et, sauf cas particulier
() on ne peut en utiliser qu'un seul à la fois. Ceci la rend tout
à fait adaptée au contrôle 2D des modules "surround"
intégrés aux logiciels multipistes ou au plugins apparentés. |
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D'autres périphériques informatiques peuvent être très utiles en tant
que contrôleur gestuels, même s'ils ne sont pas destinés au contrôle
du son. Quelques logiciels modulaires comme Bidule ou Max/Msp sont capables d'exploiter pratiquement n'importe quel périphérique HID, et un certain nombre d'AcousModules répondent directement aux joysticks et gamepads standards (Windows). En ce qui concerne les tablettes graphiques, même
si certains logiciels comme Bidule ou Max/Msp peuvent offrir un
support direct,
il est plus efficace de passer par un logiciel de conversion
MIDI comme MIDITab
de Russel Borogove (freeware) ou surtout Tablet2MIDI
de LiveLab qui permet de réaliser d'extraordinaires interfaces
de contrôle graphiques. Couplé avec une tablette Wacom Intuos il
est possible de contrôler jusqu'à six paramètres (X, Y, pression,
inclinaison, orientation et rotation du stylet). L'association d'un TabletPC
avec
la Metasurface du logiciel modulaire AudioMulch
peut constituer une solution extrêmement intéressante et autonome
car la définition des zones et leur jeu peut se faire directement
sur l'écran. Dans la version actuelle d'Audiomulch il n'est pas possible
d'émettre des messages MIDI, mais il existe un AcousModule
qui permet de contourner cette limite ;-). Il ne reste plus qu'à
relier ce petit ordi à la machine de travail en WiFi grâce
à un utilitaire comme MIDIOverLan (Win ET Mac) ou le freeware
MidiViaNet... |
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Ceci inclue les "surfaces de contrôle"
et autres pupitres de potentiomètres tellement à la mode aujourd'hui, ainsi
que pédales, contrôleurs de souffle (Yamaha) etc... La modularité du Mawzer permet par exemple d'acheter et de configurer des contrôleurs traditionnels comprenant pads XY, potentiomètres et autres boutons en les enfichant simplement dans le boîtier / valise. Il faut tout de même compter dans les 1000 € une fois remplie. Le Lemur (Jazz
Mutant) est quant
à lui particulièrement
séduisant puisque les contrôleurs "virtuels" peuvent être
organisés à loisir et qu'il intègre des fonctions d'associations
ou même de "modèles physiques" (friction etc.). Un logiciel
Mac/Win permet l'édition confortable sur l'ordinateur avec lequel
il communique par liaison réseau. Hélas, son prix (2000 € !)
le rend pour l'instant inabordable pour l'artiste
indépendant... |
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Il existe aussi des contrôleurs directement conçus pour le contrôle
spatial du son, tel The Bat. Sans être spécialisé dans le contrôle spatial, le contrôleur MIDI "AXYZ" d'Alesis se présente comme une solution à la fois économique et apparemment performante. Il est basé sur un capteur infrarouge et permet donc un contrôle tridimensionnel. Combiné avec les multiples contrôleurs du clavier X25 ou du X49 cela en fait une excellente solution pour le jeu des instruments ou des plugins, pour un prix tout à fait correct. Le P5
Glove d'Essential Reality conçu pour les jeux vidéo, a vite
été adapté et adopté pour le contrôle MIDI. Contrairement aux précédents
il dispose en effet, en plus des trois axes X, Y, Z, de cinq contrôleurs
correspondant à la courbure des cinq doigts. Son système de détection
infrarouge permet également d'analyser l'inclinaison et la rotation
horizontale de la main. Malgré une "prise en main"
délicate (il faut du temps pour trouver la bonne calibration et
la bonne posture...), le système
est très sensible (même un peu trop !), et peu coûteux (même avec
l'importation). La Wiimote qui accompagne la nouvelle console de jeu de Nintendo est l'objet de convoitises de la part des musiciens. Ainsi, Karl Kenner l'a déjà ajoutée à la liste des périphériques reconnus par son GlovePIE, et plusieurs programmeurs proposent des petites applications sur Windows et sur Mac (40 €). Une autre adaptation de périphériques 3D standards est possible avec le Logitech / 3DConnexion SpaceNavigator (59 €) ou le SpaceExplorer (ci-contre). Le SpaceNavigator possède six degrés de liberté ce qui permet d'être à l'aise pour le contrôle spatial... L'installation standard ne permet pas de l'utiliser en dehors des applications prévues (Maya, 3DSMax, Sketchup, Google Earth...), mais grâce à un utilisateur/programmeur il est maintenant possible de le transformer en contrôleur de type souris / joystick / clavier, utilisable avec n'importe quelle application (Windows uniquement pour l'instant), ou d'émettre directement des messages MIDI (OS X). L'objet est de bonne facture, très sensible, et remplace avantageusement les gros joysticks de jeu. Enfin, le MétaInstrument conçu par Serge de Laubier (Puce Muse) représente un outil extraordinaire pour le contrôle des instruments MIDI et qui pourrait permettre de contrôler aisément tous les attributs de la masse spatiale (54 variables !). Hélas, sans parler de son encombrement, il est très cher...
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Les installations interactives nécessitent des dispositifs
inventifs, adaptés au lieu et au propos. Cela va de capteurs de
pression (dalles, tapis...) aux capteurs ultrasoniques, en passant
par tout ce qui est imaginable... et réalisable. |
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Une solution particulièrement performante et d'une grande
souplesse consiste à utiliser l'image vidéo fournie par une ou plusieurs
caméras et à analyser son contenu pour obtenir des contrôles MIDI
ou OSC. Voir Eyesweb (Windows, freeware) et Jitter + Max/Msp (Mac/Win, 850 $) qui permettent le traitement du son et de l'image. La série de plugins audio Hypno réalisée avec ce dernier environnement intègre des possibilités d'analyse basique d'une entrée vidéo, tout comme MidiWebcam de Pierre Couprie pour Mac OS, minimal mais suffisant pour un tracking simple XY(Z). |