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Equipement

les instruments Les logiciels

 

L'intérêt que possède aujourd'hui l'ordinateur pour l'acousmate provient avant tout de l'existence de logiciels adaptés au traitement multicanal et qui puissent suivre nos manières assez particulières de travailler. Et là, les possibilités et la souplesse permise par les systèmes et les applications d'aujourd'hui font que composer en multiphonie est devenu, techniquement parlant, presque aussi aisé qu'il y a dix ans en stéréophonie...

 

 Diversité contre
 monoculture

Les sections consacrées aux logiciels multipistes, aux environnements modulaires, aux instruments logiciels et aux plugins, passent en revue le quasi ensemble des applications disposant de capacités de traitement des masses spatiales et/ou des empreintes spatiales (pour les plugins).

Mais vous pourrez remarquer que si l'offre est très vaste, la grande majorité des logiciels est encore dédiée à une conception où la stéréophonie reste l'espace étalon.
Heureusement, ces dernières années ont été particulièrement riches par l'apparition de nouveaux produits, souvent le fait de développeurs indépendants, qui ont grandement fait progresser les choses.
Reste encore à l'utilisateur de prendre la peine de les découvrir, de remettre en question certaines habitudes, sous peine de passer son temps à batailler avec des environnements peut-être "professionnels", certes utilisables, mais au prix d'efforts disproportionnés et inutiles, et finalement inadaptés à notre propos.
Le temps de l'environnement unique et monolithique semble remplacé par celui de la coopération entre applications légères et performantes, associées avec un dialogue soutenu avec leurs auteurs. Et ça tombe bien, car celles-ci sont aussi la plupart du temps les moins coûteuses !

Que faut-il alors ? (voir les sections dédiées) :

 

multipiste

modulaire et hôte

éditeur

traitements

instruments

le "top" !

Podium (32 canaux, 90 €), Reaper (64 canaux mais fichiers stéréos, 40 €)

Bidule (32 canaux, peut fonctionner en tant que plugin, 60 €)

Sound Forge (32 canaux, 260 €)

AcousModules (jusqu'à 32 canaux, gratuits), Pristine Space (convolution 8 canaux, 100 €)

AcousModules (jusqu'à 32 canaux, gratuits), Kontakt (échantillonneur jusqu'à 16 canaux, 400 €)

à défaut

Nuendo (12 canaux, 1800 €), Digital Performer 6 (12 canaux, 600 €)

 

Wavosaur (16 canaux, gratuit), Twisted Waves (50 $)

Altiverb Pro (convolution 6 canaux, 500 €)

 

compléments

 

Audiomulch, Usine Pro, Max/Msp...

 

RaySpace, Studio Necessities, Studio Clean, AudioUnits Apple

Halion, Mach Five, Absynth