L E   S I T E

E S P A C E S

T E C H N I Q U E S

O U T I L S

ΠU V R E S

A N N E X E S

Equipement

Multipistes

Modulaires

Instruments

Plugins

Autres

 Le Plan

Recherche

Contrôle des masses spatiales les instruments

Images spatiales les instruments

Traitements multicanaux les instruments

Simulation 2D/3D les instruments

 

 

 

 

 

O U T I L S   

Les plugins

 

La généralisation du concept de plugins pour le traitement du son ou de l'image correspond à une constation simple : il est plus pratique et économique de laisser à chacun le choix de compléter un logiciel principal à sa guise plutôt que de le doter de fonctions qui de toute façon n'intéresseront que certaines personnes et pas d'autres.

Cette répartition des compétences rend possible une spécialisation qui convient parfaitement à la situation actuelle de la création multiphonique, où les applications restent majoritairement basées sur la stéréophonie ou la pentaphonie mais disposent de performances très élevées par exemple dans la gestion temporelle (montage, automation...).
Les plugins de traitements multicanaux sont hélas encore très minoritaires, et à part la série des AcousModules, aucun ne permet de travailler dans des formats supérieurs à huit canaux...

 Les plugins et
 leurs hôtes

Un plugin a besoin d'un hôte à parasiter !

Selon les méthodes de création et de composition des sons, les traitements d'objets sonores visant à les transformer et à en créer de nouveaux peuvent constituer des étapes distinctes de celles de composition proprement dites, ou se dérouler conjointement à l'organisation temporelle et spatiale globale .
Les environnements modulaires sont particulièrement adaptés à la première tâche et la majorité d'entre eux offre un excellent support des formats de fichiers multicanaux et peuvent également intégrer des plugins multicanaux.
En ce qui concerne les logiciels multipistes leur architecture interne reste encore souvent stéréophonique, mais avec la généralisation du support des formats "surround", certains commencent quand même à pouvoir utiliser des plugins multicanaux.

Pour vous éviter d'aller fouiller dans les pages consacrées aux logiciels multipistes et modulaires, voici une courte liste de ceux que je trouve les plus intéressants pour utiliser les plugins décrits dans les pages qui suivent (avis personnel, bien sûr !) :
- traitement de fichiers multicanaux : Audiomulch, parce qu'il possède une "Metasurface" géniale et qu'on peut l'utiliser jusqu'à 24 canaux, ou Bidule, un peu plus cher et moins évident, mais il peut lire / enregistrer les fichiers jusqu'à 32 canaux et fonctionne également sur Mac ;
- multipiste avec traitement multiphonique de fichiers mono/stéréo : Tracktion et Reaper, parce que pas trop chers et moins limité sur ce plan que Cubase ou les autres "grands" ;
- multipiste avec traitement multiphonique intégral : Podium, parce que "y a pas photo", son seul concurrent est Nuendo et il coûte 20 fois plus cher et est limité à 12 canaux... ;
- pour la pentaphonie uniquement, sur Mac : Cubase SX (support des fichiers et des plugins 6 canaux).

Merci de m'indiquer les plugins que vous connaissez qui sont absents de cette sélection.