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La généralisation du concept de plugins pour le traitement du son ou de l'image correspond à une constation simple : il est plus pratique et économique de laisser à chacun le choix de compléter un logiciel principal à sa guise plutôt que de le doter de fonctions qui de toute façon n'intéresseront que certaines personnes et pas d'autres.
Cette répartition des compétences rend possible une spécialisation
qui convient parfaitement à la situation actuelle de la création multiphonique,
où les applications restent majoritairement basées sur la stéréophonie ou la
pentaphonie mais disposent de performances très élevées par exemple dans la
gestion temporelle (montage, automation...).
Les plugins de traitements multicanaux sont hélas
encore très minoritaires, et à part
la série des AcousModules, aucun ne permet de travailler dans des formats supérieurs
à huit canaux...
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Un plugin a besoin d'un hôte à parasiter ! Selon les méthodes de création
et de composition des sons, les traitements d'objets sonores visant à les transformer
et à en créer de nouveaux peuvent constituer des étapes distinctes
de celles de composition proprement dites,
ou se dérouler conjointement à l'organisation temporelle et spatiale globale . Pour vous éviter
d'aller fouiller dans les pages consacrées aux logiciels multipistes
et modulaires, voici une courte liste de ceux que je trouve les
plus intéressants pour utiliser les plugins décrits dans les pages
qui suivent (avis personnel, bien sûr !) : |
Merci de m'indiquer les plugins que vous connaissez qui sont absents de cette sélection.