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Espaces sonores | Espaces projetés | Espace mentaux

Autant le dire tout de suite : cette rubrique est certainement la plus discutable et la plus sujette à évolutions de tout le site...
C'est également celle qui en est à l'origine avec un ancien article intitulé "Pour un art des sons vraiment fixés".
Elle apparaîtra peut-être à certains bien abstraite, voir une élucubration intellectuelle inutile, mais elle s'appuie sur une vingtaine d'années passées à essayer de réaliser des œuvres acousmatiques bien "concrètes", qui explorent un champ assez large de configurations spatiales et comportementales.
En tout cas, elle représente une tentative de clarification qui me semble importante, et qui peut avoir aussi le mérite d'aider à découvrir des aspects auxquels on ne pense pas d'habitude...

Certaines des propositions developpées dans ces pages recoupent des travaux connus (voir la bibliographie), d'autres peuvent être plus originales et nécessiter une mise à l'épreuve par la confrontation avec d'autres expériences, d'autres pratiques, par des comparaisons et surtout des échanges.
J'espère pouvoir proposer dans quelques temps des exemples sonores pentaphoniques pour accompagner les rubriques sur les masses et les empreintes spatiales (au format Windows Media 9 Pro et Circle Surround II).

 Espaces sonores
 ?

Pour celui qui écoute, l'espace des sons ne constitue pas un type de perception particulier, mais, de même que pour les notions de hauteur ou de timbre, une interprétation par notre système nerveux central des données sonores globales qui atteignent principalement notre oreille (une simple variation de pression acoustique...). Dans ce cas précis, et contrairement aux autres interprétations, il est par contre utile de posséder deux oreilles pour que certaines caractéristiques des sons transmis dans le milieu soient reconnues. *

Direction de la provenance de la "source sonore", informations sur sa distance, renseignements sur les caractéristiques acoustiques du lieu de sa production, les conditions de sa transmission, tout cela arrive sous la forme d'une masse spectrale complexe qui fait que "l'espace sonore" ne peut être dissocié de la globalité du phénomène sonore, ou autrement dit, qu'un son ne peut exister sans "espace" (même le son brut d'un oscillateur projeté dans une chambre "sourde" (chambre anéchoïque) est caractérisé par un espace particulier).

Pour celui qui crée des œuvres sonores à partir de haut-parleurs, la problématique est un peu différentes.
Selon son style, son projet artistique, la technique de projection qu'il a choisie, il a à faire à plusieurs catégories d'espaces :
- des images d'espaces, capturées lors d'enregistrements microphoniques ou synthétisées avec des machines, sortes d'empreintes acoustiques faisant partie de la complexité spectrale du son ;
- des espaces projetés, ceux qu'il obtient en définissant, consciemment ou non, l'espace de projection, le lieu, les haut-parleurs, la place et l'attitude du public et en organisant le signal sur les différents canaux du support ;
- des espaces mentaux, ce que se représente l'auditeur à l'audition de la combinaison des espaces précédents avec tous les autres aspects des sons, qui constituent le propos même de la composition...

Parler "d'espace sonore" devrait toujours se faire en indiquant le référant : le point de vue du son, de celui qui crée ou de celui qui écoute. 

 

 

 

 Espaces projetés

Le rôle du haut-parleur.
Il y a deux manières extrêmes de considérer le haut-parleur et, par le fait, son statut de producteur de son :
- soit comme élément d'un instrument, où il constitue LA source sonore, à la manière de n'importe quel instrument acoustique ou corps vibrant, avec ses caractéristiques particulières de timbre, de dispersion etc. (Theremin, Ondes Martenod, Orgue Hammond, amplis guitare, transducteurs spéciaux...)
- soit comme moyen de reproduction de l'image d'une réalité acoustique pré-existante ou co-existante (enregistrements, HiFi, sonorisation, projections simulées...).

La frontière entre ces deux conceptions est évidemment assez floue, et il y a toujours un peu de l'un dans l'autre... notamment en acousma où l'on joue en permanence et à des degrés divers sur les deux tableaux. Cette dualité est la source de toute la richesse des "arts haut-parlants", mais également l'origine de beaucoup de confusions que j'essaie de clarifier dans ces pages.

La projection du son.
Il y a aujourd'hui deux grandes manières de considérer techniquement la création d'espaces sonores au moyen de haut-parleurs (voir dans la section Techniques) :
- par projection directe (avec éventuelle possibilité de codage Ambisonic ou de matriçage pour réduire le nombre de canaux du support -projection indirecte-, ou par transformation de l'espace fixé -projection interprétée-) ;
- par projection simulée par la modélisation de la perception (HRTF) ou de la transmission acoustique (WFS).

On ne peut parler d'espace projeté sans se référer à une technique de projection particulière.
En l'absence de précision, l'ensemble des notions et techniques présentées sur ce site relèvent toujours de la projection directe.

 

 

 

 Espaces mentaux
 ...

Historiquement, la faculté d'analyser certains aspects des sons perçus nous a permis d'obtenir des renseignements vitaux sur l'émetteur d'un son : il est grand ou petit, doux ou agressif, proche ou lointain, devant ou au-dessus etc...
Aujourd'hui, la localisation ou en général l'analyse fine des sons n'est plus un aspect important dans nos vies. Saturée de pollutions sonores de tous types - machines, circulation, médias... - notre ouïe tend à la paresse et à se focaliser sur les critères les plus émergents.

L'acousma, en prenant sens de TOUT ce qui fait la vie des sons (voir la citation du texte de Michel Chion en introduction du site) nécessite des situations d'écoute qui permettent la perception de ces caractères et leur intégration mentale.
Dès qu'un son, même le plus "abstrait" et apparement le plus "a-spatial", est produit par un haut-parleur et écouté pour lui même, il donne lieu à une représentation mentale chez l'auditeur qui le plonge dans un lieu imaginaire généralement indéfini, en fonction de la convergence de tous les aspects du son. «... sur "l'écran de contrôle" de l'écoute attentive les formes sonores se découpent et se développent dans un espace aux "bords flous", creusé par les effets de zoom du grossissement, les jeux du "prisme" électroacoustique, qui ajoutent aux catégories des morphologies naturelles celles des dimensions de transformation du son converti en tension électrique, duson à la vitesse-lumière» (François Bayle, Musique acousmatique, propositions... positions, p. 56).
L'espace projeté et les images d'espaces constituent bien sûr des éléments importants des espaces mentaux, mais sont combinés de manière complexe et certainement assez personnelle du point de vue de l'auditeur avec les critères de masse (spectrale), d'image de causalité etc...
Des recherches sur la manière dont se créent ces espaces mentaux, et surtout comment ils sont reliés aux espaces composés seraient certainement d'un grand intérêt.

Étudier comment sont perçus les espaces sonores, quelle que soit la manière dont ils sont réalisés, produit et transmis, n'entre pas dans le cadre de ce site, tout du moins pas pour l'instant.
Ma préoccupation est ici plus pragmatique, mais pourra sembler du coup manquer de rigueur, puisque je suis amené à naviguer sans cesse entre le pôle du faire et de l'entendre, entre la description de ce qui est entendu et de ce qui est fixé.
C'est pour moi la seule attitude réaliste et utile (!), et si en tant qu'acousmate c'est bien des espaces mentaux que je façonne en maniant mes outils les yeux fermés, j'en laisse l'analyse à ceux qui voudront bien s'y coller...

* Pour certains aspects d'acoustique et de signal, voir le mémoire de Daniel Courville Procédés et systèmes d'enregistrement et de reproduction sonores en trois dimensions.