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Principe | Dispositifs | Méthodes | Outils
J'ai introduit ce terme pour définir les types de projection sonore pour
lesquels il y a correspondance directe entre le nombre de canaux sur le support et
celui des canaux de projection, sans transformation du signal par un procédé
ou une personne quelconque (si ce n'est l'amplification, la couleur propre
aux enceintes et l'acoustique...).
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en cours de rédaction
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Chaque
canal est ainsi associé à un haut-parleur, ou à un groupe de haut-parleurs (utile
pour la diffusion spatiale), dont
la disposition proportionnelle et les caractéristiques principales sont normalement
les
mêmes pour la réalisation en studio et pour l'audition publique. En projection directe, tout ce qui est antérieur au support de diffusion : captures microphoniques n-phoniques, traitements spatiaux par contrôle des intensités ou autres méthodes, se retrouve intégralement à écouter. La nature de l'espace projeté n'est en soi pas définie
dans cette technique, c'est
à chaque œuvre de choisir un dispositif de projection existant ou
d'en définir un nouveau, car contrairement aux projections simulées,
cet espace projeté n'est pas spécialement destiné à la reproduction
d'un espace acoustique préexistant mais à des créations originales. |
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Puisque les possibilités de masses spatiales
sont directement déterminées par la nature du dispositif de projection,
leur finesse dépend en grande partie de la résolution du dispositif
choisi. |
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Éloge de l'empirisme. Conséquence, cette méthode est généralement cantonnée dans la littérature spatiale à son utilisation en stéréophonie à deux canaux et en pentaphonie, et son application aux formats supérieurs est le plus souvent totalement ignorée, alors que pratiquement toutes les oeuvres multiphoniques composées depuis vingt ans l'utilisent. |
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Le contrôle direct des intensités. |
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Les interpolations d'intensités. |
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