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Noms | Espace cloisonné | Espace imbriqué | Espace équilibré | Exemples
On pourrait définir l'espace composé comme la "toile" sur laquelle sont posées les masses spatiales des objets sonores.
Il existe plusieurs manière de considérer cette toile, et donc les types d'objets qui peuvent y être placés, en la découpant ou non en sous ensembles selon le support ou la technique de composition utilisée, ou selon des choix d'ordre artistique.
Si cet aspect est en fait issu de certaines contraintes historiques
liées à l'évolution des technologies, il apparaît néanmoins que comme dans
le cas des modes multiphoniques dans les logiciels multipistes
auquel il est en partie lié, il correspond également à des manières différentes
de penser l'espace composer.
Par exemple, et
assez curieusement, beaucoup de compositeurs associent l'idée même de multiphonie
au premier type d'organisation, ce qui constitue souvent une simple ignorance
des possibilités de composition permises depuis une vingtaine d'années...
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Un certains nombre de termes sont déjà employés
pour décrire le format de réalisation de l'œuvre,
qui correspond généralement au format du support et à un dispositif de projection particulier.
Les nombres, pointés ou non... Les racines n-phoniques |
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Mais un espace techniquement cloisonné l'est-il
forcément à l'écoute ? Pas forcément... |
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Ensuite, l'accès à des supports multipistes (4, 8 ou 16) dans les années 70-80 (oui, c'est venu très tardivement dans les studios d'acousmatique) a permis une plus grande souplesse dans les répartitions : il devenait plus aisé de simuler des enchaînements rapides d'objets par simples fondus d'intensité.
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C'est ce qui "manquait" aux espaces précédents et qui longtemps, et avec raison, a fait qu'il était finalement plus efficace pour le compositeur de continuer à adapter un support stéréophonique lors des projections publiques en concert que de s'acharner à placer des sons sur les différentes pistes d'un magnétophone. Il va sans dire que si un système autorise la création d'espace équilibré, les organisations imbriquées et cloisonnées restent à plus forte raison toujours possibles... |
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Pour des raisons techniques ou artistiques, ces trois modes d'organisation peuvent-être
combinés ou juxtaposés. "L'œil tactile"
est une œuvre sur 24 canaux (installation) que j'ai réalisée dans
sa première version (1997)
avec trois échantillonneurs.
"Le Théatre de la Mémoire" (1995) est une installation qui mêle sept canaux vidéo et quatorze canaux audio répartis en îlots indépendants (voir le schéma d'implantation présenté dans les dispositifs) : l'espace total est "géographiquement" découpé en six zones (2 mono, 2 stéréo et 2 quadri). Le cloisonnement est visible et correspond à des propositions sonores bien individualisées : leur relative autonomie ou leur mélange dépend des déplacements et intentions des visiteurs - spectateurs. |