|
Le format des fichiers est indiqué par le schéma
correspondant :
= dispositif stéréophonique, fichier à deux canaux
= dispositif pentaphonique, fichier à six canaux (5.0)
= dispositif heptaphonique, fichier à huit canaux (7.0)
puis, plus tard :
= dispositif octophonique en cube, fichier à huit canaux
= dispositif conforme au standard Wave_Extensible, compatible
avec l'ensemble des formats surround, fichier à 12 canaux (2D) ou
18 canaux (17.0)
= dispositif conforme au format 22.2 étendu disposant de deux plans
de projection frontaux, fichier à 22 canaux (22.0)
J'ai réalisé ces premiers exemples dans les formats
qui correspondent aux dispositifs qu'il est aujourd'hui légitime
de penser pouvoir rencontrer dans les studios, ce qui a pour effet
d'imposer certaines limites draconniennes : 2D uniquement (pas d'élévation
possible), une disposition concentrique équidistante (limites importantes
pour le critère de masse spatiale) et faible résolution. Je
n'ajouterai donc que plus tard les exemples complémentaires
nécessitant un dispositif de projection plus important (18 et 22
canaux), car
à ma connaissance seuls un ou deux studios
sont actuellement équipés d'un équipement qui permettrait de les écouter. Donc rien ne
presse...
Le nom du fichier est basé sur la place qu'il occupe dans cette
section ainsi que son format de canaux. Par exemple Mas-aire-7.(6) correspond à la page sur
les Masses
spatiales, la série d'exemples sur l'Aire, le septième exemple sur six canaux
(5.0)
page
|
abbréviation
|
abbréviation de la série d'exemples
|
numéro de l'exemple
|
nombre de canaux
|
1. Perception et Acoustique
|
Per ou Aco
|
|
1, 2, 3, 4 etc.
|
2 ou 6 ou 8 (ou
plus)
|
2. Capture
|
Cap
|
dispo,
|
2. Projections
|
Pro
|
matri, hrtf
|
4. Masses spatiales
|
Mas
|
site, aire, dens, orga, form
|
5. Variations de masses
|
Var
|
site, aire, dens, orga, form
|
6. Empreintes spatiales
|
Emp
|
dist, lieu, mouv, imag, comb
|
7. Combinaisons de critères
|
Com
|
masemp,
|
8. Séquences
|
Seq
|
|
|
|
Les fichiers Les fichiers sont au format wav à 48 kHz en 16
bits. Afin de réduire un peu la place et les débits, les fichiers
sont compressés en RAR (utiliser Simply
RAR sur OS X). J'aurais pu encoder les exemples en "WMA
Pro 9 lossless". Ils auraient eu la même qualité et à peu près
la même taille de fichiers, et cela aurait permis leur lecture directe
depuis Internet, mais ils n'auraient pu être lu correctement que
sur Windows.
La projection Il est évident, mais je le rappelle tout de même,
que l'efficacité de ces exemples dépend du respect minimum des conditions
d'écoute : - le nombre et la disposition des enceintes ; - ils
sont incompatible
avec l'écoute au casque avec simulation HRTF (Dolby Headphone,
SRS True Surround etc.) ; - les connexions de la carte son doivent
être
au standard SMPTE/ITU (le canal de grave - 4 - n'est pas utilisé
dans les exemples) :
La dénomination des enceintes est conforme
au standard Wave_Surround_Extensible
afin de permettre une compatibilité avec les dispositifs supérieurs
à la pentaphonie (jusqu'au 17.1). En conséquence, les canaux
5 et 6, habituellement nommés SurroundLeft
et SurroundRight (SL et SR) se trouve nommés ici BackLeft
et BackRight (BL et BR), et les canaux latéraux 7 et 8 sont
SideLeft et SideRight (SL et SR). Il
convient donc de ne pas confondre la correspondance des abréviations SL et SR lorsqu'elles
sont utilisées en pentaphonie classique ou dans les formats étendus.
Rappels Les lecteurs standards
capables
de lire les fichiers multicanaux sont : - Windows XP
: Foobar, JetAudio, KMPlayer, Media Player Classic (conseillé), VLC, Winamp, Windows Media Player,
WinDVD, PowerDVD, DrasticPreview, QLab... - OS X : lecteur Quicktime, QLab,
VLC. - Linux : ?? Attention : pour qu'un amplificateur surround
dit "7.1" puisse être utilisé avec les exemples heptaphoniques,
il faut qu'il dispose de sept entrées analogiques qui vous permettront
de connecter les sept sorties de votre carte son. Un certain nombre
d'amplificateurs ne font que répartir le signal pentaphonique sur
les sorties 7/8 (voir la page sur l'heptaphonie
domestique). Si vous disposez d'une carte son huit canaux et
seulement d'un ampli surround 5.1, il suffit d'ajouter un ampli
stéréo et une paire d'enceintes pour les deux derniers canaux...
En ce qui concerne les exemples prochains sur
18 ou 22 canaux, la lecture pourra se faire dans les logiciels suivants
(avec une interface audio et un dispositif d'enceintes adéquat)
: Ardour (Linux / Mac), Audiomulch (Windows), Bidule (Mac / Windows),
Max/Msp (Mac / Windows), Podium (Windows), PureData (Linux / Mac
/ Windows), Vegas 7 (Windows), VSTHost (Windows).
|