L E   S I T E

E S P A C E S

T E C H N I Q U E S

O U T I L S

ΠU V R E S

A N N E X E S

Les Quatre Espaces

Les Dispositifs

Masses Spatiales

Empreintes Spatiales

L'Espace Composé

Exemples

 Le Plan

Recherche

 Perception et acoustique les instruments

Captures les instruments

Projections les instruments

Masses spatiales les instruments

Variations de masses les instruments

Empreintes spatiales les instruments

Combinaisons de critères les instruments

Séquences les instruments

les instruments

E S P A C E S . . .

Exemples sonores

 

Les autres sections de cette rubrique sur "l'espace" ne sont consituées que de mots, ce qui représente tout de même un paradoxe lorsqu'on parle exclusivement du son...

 

 

  Section en cours de construction  


 

Le format des fichiers est indiqué par le schéma correspondant :
= dispositif stéréophonique, fichier à deux canaux

= dispositif pentaphonique, fichier à six canaux (5.0)

= dispositif heptaphonique, fichier à huit canaux (7.0)

puis, plus tard :
= dispositif octophonique en cube, fichier à huit canaux

= dispositif conforme au standard Wave_Extensible, compatible avec l'ensemble des formats surround, fichier à 12 canaux (2D) ou 18 canaux (17.0)

= dispositif conforme au format 22.2 étendu disposant de deux plans de projection frontaux, fichier à 22 canaux (22.0)

J'ai réalisé ces premiers exemples dans les formats qui correspondent aux dispositifs qu'il est aujourd'hui légitime de penser pouvoir rencontrer dans les studios, ce qui a pour effet d'imposer certaines limites draconniennes : 2D uniquement (pas d'élévation possible), une disposition concentrique équidistante (limites importantes pour le critère de masse spatiale) et faible résolution.
Je n'ajouterai donc que plus tard les exemples complémentaires nécessitant un dispositif de projection plus important (18 et 22 canaux), car à ma connaissance seuls un ou deux studios sont actuellement équipés d'un équipement qui permettrait de les écouter. Donc rien ne presse...

Le nom du fichier est basé sur la place qu'il occupe dans cette section ainsi que son format de canaux.
Par exemple Mas-aire-7.(6) correspond à la page sur les Masses spatiales, la série d'exemples sur l'Aire, le septième exemple sur six canaux (5.0) 

page

abbréviation

abbréviation de la série d'exemples

numéro de l'exemple

nombre de canaux

1. Perception et Acoustique

Per ou Aco

 

1, 2, 3, 4 etc.

2
ou
6
ou
8
(ou plus)

2. Capture

Cap

dispo,

2. Projections

Pro

matri, hrtf

4. Masses spatiales

Mas

site, aire, dens, orga, form

5. Variations de masses

Var

site, aire, dens, orga, form

6. Empreintes spatiales

Emp

dist, lieu, mouv, imag, comb

7. Combinaisons de critères

Com

masemp,

8. Séquences

Seq

 

 

 

 

 

 

 Utilisation

Les fichiers
Les fichiers sont au format wav à 48 kHz en 16 bits.
Afin de réduire un peu la place et les débits, les fichiers sont compressés en RAR (utiliser Simply RAR sur OS X).
J'aurais pu encoder les exemples en "WMA Pro 9 lossless". Ils auraient eu la même qualité et à peu près la même taille de fichiers, et cela aurait permis leur lecture directe depuis Internet, mais ils n'auraient pu être lu correctement que sur Windows.

La projection
Il est évident, mais je le rappelle tout de même, que l'efficacité de ces exemples dépend du respect minimum des conditions d'écoute :
- le nombre et la disposition des enceintes ;
- ils sont incompatible avec l'écoute au casque avec simulation HRTF (Dolby Headphone, SRS True Surround etc.) ;
- les connexions de la carte son doivent être au standard SMPTE/ITU (le canal de grave - 4 - n'est pas utilisé dans les exemples) :

1

3

2

7

 

8

5

 

6

La dénomination des enceintes est conforme au standard Wave_Surround_Extensible afin de permettre une compatibilité avec les dispositifs supérieurs à la pentaphonie (jusqu'au 17.1).
En conséquence, les canaux 5 et 6, habituellement nommés SurroundLeft et SurroundRight (SL et SR) se trouve nommés ici BackLeft et BackRight (BL et BR), et les canaux latéraux 7 et 8 sont SideLeft et SideRight (SL et SR). Il convient donc de ne pas confondre la correspondance des abréviations SL et SR lorsqu'elles sont utilisées en pentaphonie classique ou dans les formats étendus.

Rappels
Les lecteurs standards capables de lire les fichiers multicanaux sont :
- Windows XP : Foobar, JetAudio, KMPlayer, Media Player Classic (conseillé), VLC, Winamp, Windows Media Player, WinDVD, PowerDVD, DrasticPreview, QLab...
- OS X : lecteur Quicktime, QLab, VLC.
- Linux : ?? 
Attention : pour qu'un amplificateur surround dit "7.1" puisse être utilisé avec les exemples heptaphoniques, il faut qu'il dispose de sept entrées analogiques qui vous permettront de connecter les sept sorties de votre carte son. Un certain nombre d'amplificateurs ne font que répartir le signal pentaphonique sur les sorties 7/8 (voir la page sur l'heptaphonie domestique).
Si vous disposez d'une carte son huit canaux et seulement d'un ampli surround 5.1, il suffit d'ajouter un ampli stéréo et une paire d'enceintes pour les deux derniers canaux...

En ce qui concerne les exemples prochains sur 18 ou 22 canaux, la lecture pourra se faire dans les logiciels suivants (avec une interface audio et un dispositif d'enceintes adéquat) : Ardour (Linux / Mac), Audiomulch (Windows), Bidule (Mac / Windows), Max/Msp (Mac / Windows), Podium (Windows), PureData (Linux / Mac / Windows), Vegas 7 (Windows), VSTHost (Windows).