L E   S I T E

E S P A C E S

T E C H N I Q U E S

O U T I L S

ΠU V R E S

A N N E X E S

F.A.Q.

 

Le Plan

Moteur de Recherche

Le Forum

L'Auteur

 Le Plan

Recherche

L E   S I T E

Avertissements | Pourquoi | Pour qui ? | La navigation | Sites voisins | Remerciements

 Petits  Avertissements

 

1. Ce site n'est pas consacré à "l'espace en musique électroacoustique" (voir les sites dans la section Liens).
Ce qui est présenté et discuté dans ces pages n'a pas la prétention de pouvoir s'appliquer aux domaines du faire et de l'écoute du son en général.
Son propos concerne exclusivement
ses développements et applications dans le domaine du "son fixé/projeté", son intégration en tant que critère des sons tel qu'il est perçu et composé en acousmatique. Et ce n'est déjà pas rien, si je puis me permettre cette expression... Libre à chacun, selon son parcours et son domaine, d'en tirer des éléments exploitables ou non.

2. Ce site est avant tout le site d'un auteur. Il traite de quelque chose qui me tient à cœur, dont on peut même dire sans emphase qu'il se confond avec ma vie... Alors, même si dans la mesure du possible, de mes connaissances et de mes compétence, je suis toujours à la recherche d'une certaine objectivité, je peux néanmoins être amené à exprimer des avis et des préférences personnels, indiqués par le signe .

3. Ce site présente des propositions, notamment dans la rubrique Espaces (souvent indiquées par le signe ). Le caractère d'affirmations qu'elles peuvent présenter parfois est nécessaire pour la clarté du propos (je ne peux pas tout écrire au conditionnel !), mais elles nécessitent bien sûr d'être complétées, discutées (voir contredites !) par d'autres créateurs et personnes qui réfléchissent à la question.
Ce que je présente ici est le résultat évolutif d'une vingtaine d'années de créations acousmatiques, de réflexions et de réalisation d'outils, et est avant tout lié à
la nécessité de concevoir et de réaliser des œuvres. Autrement dit, il ne s'agit pas d'un travail universitaire, ni dans son esprit, ni dans sa présentation...

4. Ce site est en constant développement : vous voudrez donc bien excuser les (trop) nombreuses pages qui sont "en cours de rédaction", les formulations maladroites, certaines informations manquant de précision, des absences de références, (des fautes d'orthographe !) etc... Merci de me faire part de vos remarques, de me communiquer les erreurs que vous pourrez trouver à cette adresse : m u l t i p h o n i e @ f r e e . f r
Le signe indique une section, une page ou un paragraphe qui est en cours de rédaction : revenez plus tard...  

 

 

 Pourquoi ce
 site ?

Eh bien, il y a bien sûr un peu de "militantisme", dans ce que ce terme peut représenter de positif, c'est à dire, j'espère, de partage d'enthousiasme et non de dogmatisme !

J'aimerais qu'il contribue à :
- clarifier certaines notions, puisque dans le domaine du son et de l'espace la confusion est de rigueur... ;
- aider techniquement les acousmates intéressés, par le partage de mes recherches sur les outils ;
- aider à ce qu'il existe réellement des œuvres pour les projections publiques (concert ou séances...) plutôt que des œuvres à usage domestique plus ou moins bien ré-adaptées pour l'occasion () ;
- pouvoir finalement offrir « un spectacle des sons (encore) plus affiné, plus affirmé » (Patrick Ascione).

 

 

 À qui s'adresse
 t'il ?

Cela dépend des rubriques...
- à ceux qui cherchent des informations sur les fameux "formats surround" ;
- à ceux qui réfléchissent sur leur travail ;
- à ceux qui se perdent devant la quantité de logiciels disponibles, ou qui croient qu'il n'existe que Pr...ls ;
- à ceux qui découvrent l'art acousmatique ;
- aux autres...

Dans l'ensemble, il doit être lisible par toute personne, mais il faut reconnaître que la quantité de termes, dont certains sont d'ailleurs nouveaux sur ce site, fait qu'une connaissance et une pratique préalable du son et de l'acousmatique sont souhaitables. 
En plus, avec mon désir d'être autant que possible exhaustif à l'intérieur du cadre délimité, le risque est que le lecteur ne soit lui aussi "exhausté" (en anglais exhausted = épuisé) lorsqu'il aura tout lu (ce dont je le défie !!!).
Lorsque cette dernière mise à jour sera un peu stabilisée, j'envisage une version en PDF de certaines parties du site, qui en permettra une lecture certainement plus confortable.

 

 

 

 La navigation

Chaque rubrique (Le site, Espaces, Techniques, Outils, Œuvres, Annexes) est accessible en permanence dans la barre supérieure en haut de page, identifiable par une couleur particulière.
Le deuxième bandeau représente les sections offertes à l'intérieur de chaque rubrique (selon sa couleur), et si la section comporte plusieurs pages, la liste en est présentée en haut à droite.

Sur toutes les pages, deux "boutons" permettent un accès direct au plan complet du site ainsi qu'au moteur de recherche intégré.

 Le Plan

Recherche

En attendant que tous les éléments de la nouvelle version du site soient à peu près en place, le moteur de recherche n'est pas activé pour l'instant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sites voisins

AcousModules : les outils incontournables pour traiter, générer les espaces sonores multiphoniques ! Bon, c'est une centaine de plugins multicanaux (principalement pour Windows) que je développe depuis 2003. Une bonne partie sont vraiment intéressants, voir indispensables, si, si ;-)

L'AcousMobile : c'est un ensemble de plusieurs centaines de mini enceintes amplifiées qui consitue des mini acousmoniums, en tout cas des dispositifs de projection sonore, et qui me permet de proposer mes installations acousmatiques et des séances de diffusion dédiées aux petits lieux et aux petits auditoires.

Des sons dans l'air : mes œuvres...

 

 

 Remerciements

Denis Dufour, qui, même s'il représente (brillamment) la tendance "concurrente" (l'interprétation en concert de supports pocophoniques !) est l'un des acousmates les plus actifs, et qui fut aussi mon professeur à Lyon il y a maintenant bien longtemps... ;
Patrick Ascione qui dès les années quatre-vingt a clairement et pertinemment décelé, analysé dans ses textes et illustré par ses œuvres tout l'intérêt qu'il y avait à composer directement pour l'espace de projection publique ;
François Bayle, dont les écrits et les œuvres sont toujours des terrains aussi fertiles pour l'imagination et la réflexion ;
Michel Chion, qui est loin d'apprécier ce que je fais et ce que je raconte..., mais dont la rigueur et la clarté de pensée (entre autres) sont un modèle pour moi ;
Bertrand Merlier pour ses critiques, ses relectures et quelques âpres discussions ;
Mes anciens voisins qui en faisant du bruit, m'ont souvent empêché de composer, et donc m'ont permis de consacrer du temps à la première version de ce site ;
Ceux qui me disent merci ;
Ceux que j'ai oublié, désolé...