|
Je ne passe pas en revue tous les modules qui sont intégrés dans
les logiciels multipistes (logiciels en
sont équipés) mais ceux qui me semblent les plus intéressants ou qui sont les plus représentatifs
d'une tendance ou d'un mode d'utilisation particulier. On peut les classer les modules "surround"
par catégories selon le mode de contrôle qui est choisis, et selon la manière dont les entrées
stéréo sont gérées (lorsqu'elles le sont). En effet, à part n-Track Studio, aucun n'est actuellement capable
de
traiter des sources disposant de plus de deux canaux. La capacité qu'ont
certains
de gérer sept ou dix sorties (ou plus pour Reaper), totalement inutile pour une production
de type DVD, peut être par contre précieuse pour d'autres configurations,
surtout si on peut choisir la position des enceintes (possible uniquement dans
Sequoia et Reaper).
Enfin, si les fonctions
intégrées ne vous conviennent pas, ou si votre logiciel n'en dispose pas (Podium, Tracktion), ce
n'est d'ailleurs pas si grave : certains logiciels multipistes (les
bons !) peuvent accepter
des plugins multicanaux qui remplaceront (avantageusement...)
les modules
natifs.
|
|
|
SEREAPER 4.0
Dispositions : jusqu'à 64
Entrées multi : oui
Contrôle : coordonnées cartésiennes!
|
Introduit
dans la récente version alpha de Reaper 4, celui-ci est le
seul à la fois à disposer d'un nombre de canaux quasiment illimité
(64 entrées / sorties !) et à permettre le placement totalement
libre des enceintes, ceci sur un plan ou dans les trois dimensions. Il
est possible de grouper librement les entrées pour leur appliquer
des contrôles groupés comme les symétries, élargissement/rétrécissement
et rotations. Il faut ajouter à celà un paramètre de diffusion
(analogue à ce qu'on trouve dans Samplitude) avec, chose
unique et remarqueble, un réglage de forme (Bias) et d'orientation,
indépendants pour chacune des entrées évidemment...
La version actuelle nécessite encore quelques ajustements d'ici
la sortie finale de la version 4, mais représente déjà quelque-chose
qui est proche de l'idéal, ne serait-ce que par le dépassement des
12 canaux fatidiques de Nuendo/DigitalPerformer/Sequoia.
|
|
|
SEQUOIA 10
Dispositions : 5.1, 7.1, 10.2
SAMPLITUDE 10
Dispositions : 5.1
Pan modes :
Entrées stéréo : miroirs, parallèle, indépendants
Entrées multi : non
Contrôle : coordonnées cartésiennes
|
Samplitude
5 fut un
des premiers logiciels à intégrer un module surround 5.1, mais celui-ci
n'avait hélas pas évolué depuis. Depuis la version
8, certains manques comme la gestion de l'entrée
stéréo complètent des points qui étaient déjà très forts, comme la
possibilité de définir les positions (2D) de chaque enceintes (seul
Reaper le permet aussi maintenant, en mieux...). On dispose de modes de symétrie
pour placer les entrées gauche et droite en regard l'une de l'autre,
ainsi que d'un contrôle
parallèle qui permet de déplacer l'image stéréo entrante tout en conservant
son écart. Encore une rareté (depuis la version 5 !) : il est possible de représenter graphiquement
la taille de la zone d'atténuation ainsi que sa courbe (d'exponentielle à logarithmique).
On retrouve ce principe, moins abouti, dans d'autres logiciels
sous la forme d'un paramètre de diffusion. Enfin, on dispose d'un
mode "amplitude" pour régler simplement l'intensité de chaque canal,
ce qui permet d'échapper à la linéarité de mouvement des autres
modules surround et permet de contrôler les masses spatiales comme
dans l'ancien mode auxiliaires, excellent !
 Une
particularité que Samplitude et Sequoia sont encore les seuls
à posséder, est de permettre des réglages par objet en plus
des traditionnels réglages par piste. Lorsqu'un objet possède des réglages propres ils remplacent ceux
présents sur la piste.
|
|
|
NUENDO 5
Dispositions :
CUBASE 5
Dispositions :
Pan modes :
Entrées stéréo : miroirs
Entrées multi : non
Contrôle : coordonnées cartésiennes
|
Le
module surround des deux logiciels est un des meilleurs. On
dispose, en plus du déplacement
simple d'une source mono, de plusieurs mode de gestion
des signaux stéréo : miroir vertical (Y), horizontal (X)
ou
diagonal (XY). Il ne lui manque que le mode parallèle de
Samplitude ou Digital Performer, car avec les
miroirs certains mouvements de sources stéréo sont impossibles
à réaliser. Ces deux logiciels sont encore
parmi les rares à accepter les plugins multicanaux. Heureusement,
car Cubase SX n'en dispose pas par deéfaut, et le surround bundle
de Steinberg est très coûteux
(compresseur,
equaliser, réverbe, "maximiser",
gestion canal grave sur 8 canaux). Parmi les limitations de ces
logiciels, la dissociation entre pistes
d'automation et pistes MIDI rend
très difficile sinon impossible de contrôler les paramètres surround par
des contrôleurs
MIDI en même temps que l'on joue d'un instrument, dommage.
|
|
|
DIGITAL PERFORMER 7
Dispositions : 4.0, LCRS, 5.1, 6.1, 7.1, 10.2
Pan modes :
Entrées stéréo : miroir X, asymétrique (X),
, parallèle
Entrées multi : non
Contrôle : coordonnées cartésiennes
|
Il
dispose de plusieurs modes d'envoi du signal stéréo sur les sorties
choisies : miroir, parallèle, asymétrique, balance et mono. Les
modes asymétrique parallèle sont intéressants en ce qu'ils permettent
de placer une image stéréo. Par contre, le mode miroir est uniquement
horizontal, et comme les deux entrées ne peuvent être contrôlées
indépendamment il est impossible de placer les deux entrées sur
par exemple l'avant gauche et l'arrière gauche (symétrie Y) ou l'avant
gauche et l'arrière droit (symétrie XY).
Les configurations de haut-parleurs vont du Quad
au 10.2, mais sans choix de disposition. Par exemple, le 7.1 est
uniquement celui du SDDS, le 10.2 est non standard sur un seul niveau
(7 HP en ligne frontale !), et il n'y a pas de 8.0.
|
|
|
PYRAMIX 6
Dispositions :
Pan modes :
Entrées stéréo : canaux indépendants,
Entrées multi : non
Contrôle : coordonnées cartésiennes
|
Un
module simple à utiliser et précis, avec une excellente gestion
de l'entrée stéréo.
Les deux entrées sont représentées sur
la même vue, ce qui est plus pratique que sur deux vues comme
dans Protools, et on dispose de tous les réglages et options
nécessaires :
|
|
|
PROTOOLS 9
Dispositions :
Pan modes :
Entrées stéréo : canaux indépendants,
Entrées multi : non
Contrôle : coordonnées cartésiennes
|
Selon
la tradition des pistes mono dans Protools, le module surround
se présente sous la forme d'un double objet lorsqu'il est inséré
sur une piste stéréo.
Les deux vues peuvent être contrôlées indépendamment
ou être liées
avec différents modes de symétrie ou en parallèle. Il est hélas
limité au 7.1.
|
|
|
SONAR 7
Dispositions :
Pan modes :
Entrées stéréo :
Entrées multi : non
Contrôle : coordonnées polaires
|
L'implantation
qui a été faite d'un module en coordonnées polaires dans Sonar représente
le cas typique d'une conception qui
peut sembler intéressante mais dont le résultat est dans certains
cas aberrant :
Comme Logic certains
mouvements parmi les plus simples sont carrément impossibles, comme
un déplacement stéréo dans l'axe avant - arrière. Et je ne parle
pas bien sûr des stéréo latérales...
|
|
|
VEGAS 9 et ACID
7
Dispositions : 5.1
Pan modes :
Entrées stéréo : balance
Entrées multi : non
Contrôle : coordonnées cartésiennes
|
Ces
deux logiciels proposent une solution simple
et finalement assez performante. Pas de disposition particulière des
canaux ni de modes de répartition du signal stéréo comme dans Digital
Performer
ou Nuendo, mais quelques préselections permettent néanmoins d'équilibrer
le canal central.
Le module surround ne dispose d'aucun moyen pour
contrôler les deux voies d'un fichier stéréo : il applique une simple
balance entre la voie gauche et la voie droite. Par contre, grâce
à la souplesse dans la manière dont il traite les canaux des fichiers
et des pistes, il est très facile de dissocier à certains moments
les canaux sur deux pistes avec chacune leur propre module, à la
manière dont procède Protools.
L'objet
peut être contrôlé par des contrôleurs MIDI ou un joystick, ce qui n'est
pas forcément plus pratique que la souris...
|
|
|
LOGIC 9
Dispositions :
Pan modes :
Entrées stéréo : balance
Entrées multi : non
Contrôle : coordonnées polaires
|
 Depuis
qu'Emagic a introduit un module "surround" dans Logic
4 celui-ci est pratiquement resté le même : pas franchement mauvais,
mais quand même très limité, surtout aujourd'hui loorsqu'on
voit l'intelligence et l'efficacité de ceux d'un Samplitude ou
d'un Digital
Performer.
Bref, parmi les deux principales critiques, l'une
résulte du choix d'un contrôle en coordonnées polaires qui rend
difficile le contrôle MIDI de la position, et conduit à des acrobaties
lors de l'édition des courbes d'automation. Mais
celle qui est la plus préjudiciable pour un logiciel de ce niveau,
c'est l'impossibilité de gérer coorrectement l'entrée stéréo, qui se résume en
fait à
une simple balance en fonction de la position gauche / droite. Il
n'est pas le seul à faire celà : c'était aussi le cas de Samplitude
7, et Vegas fonctionne encore de cette manière aujourd'hui, mais
contrairement à ce dernier (voir ci-dessus) la seule solution pour contrôler séparément
les deux voies d'une entrée stéréo est d'utiliser des fichiers dual-mono
sur deux pistes séparées.
|