E S P A C E S |
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C'est indéniable, pour composer en pentaphonie, dans la
majorité des cas rien de tel
qu'un bon module surround pour placer les sons comme on le souhaite.
Mais...
sont'ils tous bons ?
La question est évidemment un peu biaisée, car il faudrait ajouter : pour
quelle utilisation ? pour quel style de composition ? pour obtenir quel genre
de résultat
?
L'avantage néanmoins va à ceux qui sont les plus ouverts, les plus capables
de s'adapter à des situations variées, aux désirs et nécessités du compositeur...
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Je ne passe pas en revue tous les modules qui sont intégrés dans
les logiciels multipistes (logiciels en
sont équipés) mais ceux qui me semblent les plus intéressants ou qui sont les plus représentatifs
d'une tendance ou d'un mode d'utilisation particulier. Enfin, si les fonctions intégrées ne vous conviennent pas, ou si votre logiciel n'en dispose pas (Podium, Tracktion), ce n'est d'ailleurs pas si grave : certains logiciels multipistes (les bons !) peuvent accepter des plugins multicanaux qui remplaceront (avantageusement...) les modules natifs. |
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SEREAPER 4.0 Dispositions : jusqu'à 64 Entrées multi : oui Contrôle : coordonnées cartésiennes! |
Introduit
dans la récente version alpha de Reaper 4, celui-ci est le
seul à la fois à disposer d'un nombre de canaux quasiment illimité
(64 entrées / sorties !) et à permettre le placement totalement
libre des enceintes, ceci sur un plan ou dans les trois dimensions. La version actuelle nécessite encore quelques ajustements d'ici la sortie finale de la version 4, mais représente déjà quelque-chose qui est proche de l'idéal, ne serait-ce que par le dépassement des 12 canaux fatidiques de Nuendo/DigitalPerformer/Sequoia. |
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SEQUOIA 10 Dispositions : 5.1, 7.1, 10.2 SAMPLITUDE 10 Dispositions : 5.1 Pan modes : Entrées stéréo : miroirs, parallèle, indépendants Entrées multi : non Contrôle : coordonnées cartésiennes |
Samplitude
5 fut un
des premiers logiciels à intégrer un module surround 5.1, mais celui-ci
n'avait hélas pas évolué depuis. Depuis la version
8, certains manques comme la gestion de l'entrée
stéréo complètent des points qui étaient déjà très forts, comme la
possibilité de définir les positions (2D) de chaque enceintes (seul
Reaper le permet aussi maintenant, en mieux...). |
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NUENDO 5 Dispositions : CUBASE 5 Dispositions : Pan modes : Entrées stéréo : miroirs Entrées multi : non Contrôle : coordonnées cartésiennes |
Le
module surround des deux logiciels est un des meilleurs. On
dispose, en plus du déplacement
simple d'une source mono, de plusieurs mode de gestion
des signaux stéréo : miroir vertical (Y), horizontal (X)
ou
diagonal (XY). Il ne lui manque que le mode parallèle de
Samplitude ou Digital Performer, car avec les
miroirs certains mouvements de sources stéréo sont impossibles
à réaliser. |
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DIGITAL PERFORMER 7 Dispositions : 4.0, LCRS, 5.1, 6.1, 7.1, 10.2 Pan modes : Entrées stéréo : miroir X, asymétrique (X), , parallèle Entrées multi : non Contrôle : coordonnées cartésiennes |
Il
dispose de plusieurs modes d'envoi du signal stéréo sur les sorties
choisies : miroir, parallèle, asymétrique, balance et mono. Les
modes asymétrique parallèle sont intéressants en ce qu'ils permettent
de placer une image stéréo. Par contre, le mode miroir est uniquement
horizontal, et comme les deux entrées ne peuvent être contrôlées
indépendamment il est impossible de placer les deux entrées sur
par exemple l'avant gauche et l'arrière gauche (symétrie Y) ou l'avant
gauche et l'arrière droit (symétrie XY). Les configurations de haut-parleurs vont du Quad
au 10.2, mais sans choix de disposition. Par exemple, le 7.1 est
uniquement celui du SDDS, le 10.2 est non standard sur un seul niveau
(7 HP en ligne frontale !), et il n'y a pas de 8.0. |
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PYRAMIX 6 Dispositions : Pan modes : Entrées stéréo : canaux indépendants, Entrées multi : non Contrôle : coordonnées cartésiennes |
Un
module simple à utiliser et précis, avec une excellente gestion
de l'entrée stéréo.
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PROTOOLS 9 Dispositions : Pan modes : Entrées stéréo : canaux indépendants, Entrées multi : non Contrôle : coordonnées cartésiennes |
Selon
la tradition des pistes mono dans Protools, le module surround
se présente sous la forme d'un double objet lorsqu'il est inséré
sur une piste stéréo. |
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SONAR 7 Dispositions : Pan modes : Entrées stéréo : Entrées multi : non Contrôle : coordonnées polaires |
L'implantation qui a été faite d'un module en coordonnées polaires dans Sonar représente le cas typique d'une conception qui peut sembler intéressante mais dont le résultat est dans certains cas aberrant : Comme Logic certains mouvements parmi les plus simples sont carrément impossibles, comme un déplacement stéréo dans l'axe avant - arrière. Et je ne parle pas bien sûr des stéréo latérales... |
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VEGAS 9 et ACID 7 Dispositions : 5.1 Pan modes : Entrées stéréo : balance Entrées multi : non Contrôle : coordonnées cartésiennes |
Ces
deux logiciels proposent une solution simple
et finalement assez performante. Pas de disposition particulière des
canaux ni de modes de répartition du signal stéréo comme dans Digital
Performer
ou Nuendo, mais quelques préselections permettent néanmoins d'équilibrer
le canal central. Le module surround ne dispose d'aucun moyen pour contrôler les deux voies d'un fichier stéréo : il applique une simple balance entre la voie gauche et la voie droite. Par contre, grâce à la souplesse dans la manière dont il traite les canaux des fichiers et des pistes, il est très facile de dissocier à certains moments les canaux sur deux pistes avec chacune leur propre module, à la manière dont procède Protools. L'objet peut être contrôlé par des contrôleurs MIDI ou un joystick, ce qui n'est pas forcément plus pratique que la souris... |
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LOGIC 9 Dispositions : Pan modes : Entrées stéréo : balance Entrées multi : non Contrôle : coordonnées polaires |
Depuis
qu'Emagic a introduit un module "surround" dans Logic
4 celui-ci est pratiquement resté le même : pas franchement mauvais,
mais quand même très limité, surtout aujourd'hui loorsqu'on
voit l'intelligence et l'efficacité de ceux d'un Samplitude ou
d'un Digital
Performer. |