L E   S I T E

E S P A C E S

T E C H N I Q U E S

O U T I L S

ΠU V R E S

A N N E X E S

Equipement

Multipistes

Modulaires

Instruments

Plugins

Autres

 Le Plan

Recherche

Les quatre modes les instruments

Tableau comparatif les instruments

Commentaires les instruments

Les modules "Surround" les instruments

Automations en mode "surround" les instruments

Montage Multicanal les instruments

Contrôles en mode "Auxiliaire" les instruments

"Multi-surround" les instruments

 

O U T I L S

Multipistes

Modules "Surround" Intégrés

 

C'est indéniable, pour composer en pentaphonie, dans la majorité des cas rien de tel qu'un bon module surround pour placer les sons comme on le souhaite.
Mais... sont'ils tous bons ?
La question est évidemment un peu biaisée, car il faudrait ajouter : pour quelle utilisation ? pour quel style de composition ? pour obtenir quel genre de résultat ?
L'avantage néanmoins va à ceux qui sont les plus ouverts, les plus capables de s'adapter à des situations variées, aux désirs et nécessités du compositeur...

 

 

Je ne passe pas en revue tous les modules qui sont intégrés dans les logiciels multipistes (logiciels en sont équipés) mais ceux qui me semblent les plus intéressants ou qui sont les plus représentatifs d'une tendance ou d'un mode d'utilisation particulier.
On peut les classer les modules "surround" par catégories selon le mode de contrôle qui est choisis, et selon la manière dont les entrées stéréo sont gérées (lorsqu'elles le sont). En effet, à part n-Track Studio, aucun n'est actuellement capable de traiter des sources disposant de plus de deux canaux.
La capacité qu'ont certains de gérer sept ou dix sorties (ou plus pour Reaper), totalement inutile pour une production de type DVD, peut être par contre précieuse pour d'autres configurations, surtout si on peut choisir la position des enceintes (possible uniquement dans Sequoia et Reaper).

Enfin, si les fonctions intégrées ne vous conviennent pas, ou si votre logiciel n'en dispose pas (Podium, Tracktion), ce n'est d'ailleurs pas si grave : certains logiciels multipistes (les bons !) peuvent accepter des plugins multicanaux qui remplaceront (avantageusement...) les modules natifs.

 

 

SEREAPER 4.0

Dispositions : jusqu'à 64

Entrées multi : oui

Contrôle : coordonnées cartésiennes!

Introduit dans la récente version alpha de Reaper 4, celui-ci est le seul à la fois à disposer d'un nombre de canaux quasiment illimité (64 entrées / sorties !) et à permettre le placement totalement libre des enceintes, ceci sur un plan ou dans les trois dimensions.
Il est possible de grouper librement les entrées pour leur appliquer des contrôles groupés comme les symétries, élargissement/rétrécissement et rotations.
Il faut ajouter à celà un paramètre de diffusion (analogue à ce qu'on trouve dans Samplitude) avec, chose unique et remarqueble, un réglage de forme (Bias) et d'orientation, indépendants pour chacune des entrées évidemment...

La version actuelle nécessite encore quelques ajustements d'ici la sortie finale de la version 4, mais représente déjà quelque-chose qui est proche de l'idéal, ne serait-ce que par le dépassement des 12 canaux fatidiques de Nuendo/DigitalPerformer/Sequoia.

 

 

SEQUOIA 10

Dispositions : 5.1, 7.1, 10.2

SAMPLITUDE 10

Dispositions : 5.1

Pan modes :

Entrées stéréo : miroirs, parallèle, indépendants

Entrées multi : non

Contrôle : coordonnées cartésiennes

Sequoia 8Samplitude 5 fut un des premiers logiciels à intégrer un module surround 5.1, mais celui-ci n'avait hélas pas évolué depuis. Depuis la version 8, certains manques comme la gestion de l'entrée stéréo complètent des points qui étaient déjà très forts, comme la possibilité de définir les positions (2D) de chaque enceintes (seul Reaper le permet aussi maintenant, en mieux...).
On dispose de modes de symétrie pour placer les entrées gauche et droite en regard l'une de l'autre, ainsi que d'un contrôle parallèle qui permet de déplacer l'image stéréo entrante tout en conservant son écart.
Encore une rareté (depuis la version 5 !) : il est possible de représenter graphiquement la taille de la zone d'atténuation ainsi que sa courbe (d'exponentielle à logarithmique). On retrouve ce principe, moins abouti, dans d'autres logiciels sous la forme d'un paramètre de diffusion. Enfin, on dispose d'un mode "amplitude" pour régler simplement l'intensité de chaque canal, ce qui permet d'échapper à la linéarité de mouvement des autres modules surround et permet de contrôler les masses spatiales comme dans l'ancien mode auxiliaires, excellent !

Une particularité que Samplitude et Sequoia sont encore les seuls à posséder, est de permettre des réglages par objet en plus des traditionnels réglages par piste. Lorsqu'un objet possède des réglages propres ils remplacent ceux présents sur la piste.

 

 

NUENDO 5

Dispositions :

CUBASE 5

Dispositions :

Pan modes :

Entrées stéréo : miroirs

Entrées multi : non

Contrôle : coordonnées cartésiennes

Le module surround des deux logiciels est un des meilleurs. On dispose, en plus du déplacement simple d'une source mono, de plusieurs mode de gestion des signaux stéréo : miroir vertical (Y), horizontal (X) ou diagonal (XY). Il ne lui manque que le mode parallèle de Samplitude ou Digital Performer, car avec les miroirs certains mouvements de sources stéréo sont impossibles à réaliser.
Ces deux logiciels sont encore parmi les rares à accepter les plugins multicanaux.
Heureusement, car Cubase SX n'en dispose pas par deéfaut, et le surround bundle de Steinberg est très coûteux (compresseur, equaliser, réverbe, "maximiser", gestion canal grave sur 8 canaux).
Parmi les limitations de ces logiciels, la dissociation entre pistes d'automation et pistes MIDI rend très difficile sinon impossible de contrôler les paramètres surround par des contrôleurs MIDI en même temps que l'on joue d'un instrument, dommage.

 

 

DIGITAL PERFORMER 7

Dispositions : 4.0, LCRS, 5.1, 6.1, 7.1, 10.2

Pan modes :

Entrées stéréo : miroir X, asymétrique (X), , parallèle

Entrées multi : non

Contrôle : coordonnées cartésiennes

Il dispose de plusieurs modes d'envoi du signal stéréo sur les sorties choisies : miroir, parallèle, asymétrique, balance et mono. Les modes asymétrique parallèle sont intéressants en ce qu'ils permettent de placer une image stéréo. Par contre, le mode miroir est uniquement horizontal, et comme les deux entrées ne peuvent être contrôlées indépendamment il est impossible de placer les deux entrées sur par exemple l'avant gauche et l'arrière gauche (symétrie Y) ou l'avant gauche et l'arrière droit (symétrie XY).

Les configurations de haut-parleurs vont du Quad au 10.2, mais sans choix de disposition. Par exemple, le 7.1 est uniquement celui du SDDS, le 10.2 est non standard sur un seul niveau (7 HP en ligne frontale !), et il n'y a pas de 8.0.

 

 

PYRAMIX 6

Dispositions :

Pan modes :

Entrées stéréo : canaux indépendants,

Entrées multi : non

Contrôle : coordonnées cartésiennes

Un module simple à utiliser et précis, avec une excellente gestion de l'entrée stéréo.
Les deux entrées sont représentées sur la même vue, ce qui est plus pratique que sur deux vues comme dans Protools, et on dispose de tous les réglages et options nécessaires :

 

 

 

PROTOOLS 9

Dispositions :

Pan modes :

Entrées stéréo : canaux indépendants,

Entrées multi : non

Contrôle : coordonnées cartésiennes

Selon la tradition des pistes mono dans Protools, le module surround se présente sous la forme d'un double objet lorsqu'il est inséré sur une piste stéréo.
Les deux vues peuvent être contrôlées indépendamment ou être liées avec différents modes de symétrie ou en parallèle.
Il est hélas limité au 7.1.

 

 

SONAR 7

Dispositions :

Pan modes :

Entrées stéréo :

Entrées multi : non

Contrôle : coordonnées polaires

L'implantation qui a été faite d'un module en coordonnées polaires dans Sonar représente le cas typique d'une conception qui peut sembler intéressante mais dont le résultat est dans certains cas aberrant :

Comme Logic certains mouvements parmi les plus simples sont carrément impossibles, comme un déplacement stéréo dans l'axe avant - arrière. Et je ne parle pas bien sûr des stéréo latérales...

 

 

VEGAS 9 et ACID 7

Dispositions : 5.1

Pan modes :

Entrées stéréo : balance

Entrées multi : non

Contrôle : coordonnées cartésiennes

Ces deux logiciels proposent une solution simple et finalement assez performante. Pas de disposition particulière des canaux ni de modes de répartition du signal stéréo comme dans Digital Performer ou Nuendo, mais quelques préselections permettent néanmoins d'équilibrer le canal central.

Le module surround ne dispose d'aucun moyen pour contrôler les deux voies d'un fichier stéréo : il applique une simple balance entre la voie gauche et la voie droite. Par contre, grâce à la souplesse dans la manière dont il traite les canaux des fichiers et des pistes, il est très facile de dissocier à certains moments les canaux sur deux pistes avec chacune leur propre module, à la manière dont procède Protools.

L'objet peut être contrôlé par des contrôleurs MIDI ou un joystick, ce qui n'est pas forcément plus pratique que la souris...

 

 

LOGIC 9

Dispositions :

Pan modes :

Entrées stéréo : balance

Entrées multi : non

Contrôle : coordonnées polaires

Depuis qu'Emagic a introduit un module "surround" dans Logic 4 celui-ci est pratiquement resté le même : pas franchement mauvais, mais quand même très limité, surtout aujourd'hui loorsqu'on voit l'intelligence et l'efficacité de ceux d'un Samplitude ou d'un Digital Performer.
Bref, parmi les deux principales critiques, l'une résulte du choix d'un contrôle en coordonnées polaires qui rend difficile le contrôle MIDI de la position, et conduit à des acrobaties lors de l'édition des courbes d'automation.
Mais celle qui est la plus préjudiciable pour un logiciel de ce niveau, c'est l'impossibilité de gérer coorrectement l'entrée stéréo, qui se résume en fait à une simple balance en fonction de la position gauche / droite.
Il n'est pas le seul à faire celà : c'était aussi le cas de Samplitude 7, et Vegas fonctionne encore de cette manière aujourd'hui, mais contrairement à ce dernier (voir ci-dessus) la seule solution pour contrôler séparément les deux voies d'une entrée stéréo est d'utiliser des fichiers dual-mono sur deux pistes séparées.