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O U T I L S

Logiciels multipistes

Automations en mode "surround"

 

Un des intérêts majeurs à utiliser le mode surround plutôt que le mode auxiliaires (indépendament du fait qu'ils soient disponibles ou non dans le logiciel) tient dans leurs possibilités de contrôle lorsqu'on fait varier leurs paramètres.
En mode auxiliaires, tous types de masses spatiales peuvent être créés mais leur contrôle est généralement compliqué et surtout donne lieu à autant de courbes d'automation qu'il y a d'envois, par exemple 10 pour une piste stéréo en pentaphonie...
La même chose en mode surround ne nécessite que quatre courbes, voir seulement deux si on utilise les modes de symétrie proposés par certains logiciels ou plugins.
Mais l'intérêt principal des modules de type "surround" c'est d'être particulièrement performants pour la création de profils de masse spatiale, en tout cas du site apparent, car leur conception leur interdit souvent de pouvoir modifier l'aire ou la densité d'une manière indépendante.

Selon les logiciels, la position des sources sonores peut être contrôlée uniquement à la souris, ou elle peut l'être également à l'aide d'un joystick standard (Digital Performer, Sonar, Vegas... faut aimer... voir Les contrôleurs gestuels), ou bien sûr par des périphériques MIDI.

En ce qui concerne l'automation, deux écoles coexistent : coordonnées polaires ou coordonnées cartésiennes.
L'utilisation de coordonnées polaires (Logic Audio, Music Studio Independence, Sonar...) adopte la logique du panoramique gauche / droite en l'élargissant le long d'une courbe qui relie les deux enceintes arrières en passant par les enceintes avant. Au lieu d'une ligne droite, c'est donc maintenant un arc de cercle plus ou moins large.
Cette conception peut être assez logique et même pratique pour le mixage de musique instrumentale, mais rend les courbes d'automation difficiles à manipuler (voir l'exemple dans Logic) et surtout cela limite parfois les possibilités de placement ou de mouvements (Sonar).
En coordonnées cartésiennes (Nuendo, Cubase SX, Digital Performer, Samplitude, Vegas, Acid, Protools TDM, Pyramix, Maven 3D, Sadie...) l'espace du dispositif est considéré comme une surface (ou un volume dans le en 10.2 de Nuendo) et peut permettre, dans les meilleurs applications, de placer la source sonore vraiment ou l'on veut. L'automation se fait alors selon deux courbes : gauche/droite et avant/arrière.

 Pistes d'automation
 individuelles liées à la piste
 audio

Une partie de la fenêtre d'un objet surround avec ici six canaux. Les mouvements animés ont été enregistrés avec un simple joystick de jeu converti en MIDI par un pupitre Peavey PC1600. Ils auraient pu aussi bien être réalisés directement à la souris (mode "monophonique").

Les courbes de contrôleurs correspondent aux axes gauche / droite et avant / arrière de l'animation ci-dessus. Il s'agit de "pistes filles" faisant partie de la piste contenant le fichier sonore pouvant être affichées ou masquées à volonté pour éviter l'encombrement. Cette méthode est assez pratique lors d'une automation finale mais hélas très encombrante et fastidieuse pendant la composition.

Logiciels : Nuendo / Cubase SX,

Logiciels utilisant cette méthode : Nuendo, Cubase, DIgital Performer

 

 Courbes d'automation
 superposées à la piste audio

Le mouvement dont on peut voir la trajectoire (Samplitude) donne deux courbes d'automation correspondant aux deux axes du contrôle des coordonnées cartésiennes habituelles (avant / arrière en bleu foncé et gauche / droite en bleu clair).
Ces courbes sont superposées à la représentation audio ce qui gagne de la place durant la composition et simplifie les opérations de montage (un mode spécial permet de les lier aux objets lors des déplacements et montages).

Logiciels : Samplitude / Sequoia, Sonar,

Logiciels utilisant cette méthode : Samplitude, Sequoia, Sonar, Logic Pro, .

 

 Point-clés avec interpolation

 

Technique rare dans les multipistes audio, l'utilisation de points clés avec interpolation est pourtant courante dans les logiciels de composition vidéo (Premiere etc., et bien sûr Vegas).
Le principe est simple : poser des repères le long de la piste audio, chacun d'eux représentant une position 2 D dans l'espace formé par les 5 canaux. Le logiciel se charge d'interpoler le mouvement d'une manière linéaire ou logarithmique (ajustable), selon cinq méthodes (pour chacun des points) : linéaire, accéléré, rallenti, adouci et maintient (symbolisées par la couleur du losange...). Cela dit, comme dans les autres logiciels multipistes, les points peuvent aussi être enregistrés en temps réel lors des déplacements à la souris ou même à partir d'un contrôleur MIDI ou d'un Joystick.
À la place des traditionnelles enveloppes, on a donc d'une part une ligne étroite sous chaque piste (ça a le mérite de ne pas surcharger l'écran) associée à une courbe en pointillés inscrite sur l'objet surround qui indique la trajectoire (la distance entre les pointillés représentant l'accélération).

Logiciels utilisant cette méthode : Vegas et, Acid Pro.

 

 Trajectoires avec point-clés
 et interpolation

 

La représentation visuelle des profils de masse spatiale est rare, et pour tout dire (à mon avis) généralement pas franchement utile, surtout sur cinq enceintes !
On la trouve dans Samplitude / Sequoia lors du jeu en temps réel, mais sans possibilité d'édition, ce qui réduit encore son intérêt.
Seul Maven 3D Pro (et Imeasy voir les logiciels de "spatialisation") dispose de points clés pour l'édition ou la définitition manuelle des courbes (par contre il est très limité sur le plan compositionnel...).
Les trajectoires peuvent être sauvegardées et éditées indépendament sous la forme de liste de coordonnées en mode texte.

Logiciels : Maven 3D Pro et Imeasy (16 canaux dans un espace 3D)