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les instruments Les logiciels dédiés à la "spatialisation"

 

Il s'agit d'outils autonomes ou d'extensions pour des logiciels (mais pas de plugins) dédiés au contrôle des masses spatiales, éventuellement associés à des traitements "d'images d'espaces". Pour des descriptions plus avancées des logiciels, je vous renvoie aux sites des éditeurs...

Un grand nombre de ces logiciels ne sont plus disponibles, mais je les laisse tout de même pour information, et pour voir l'évolution rapide dans ce domaine !
Si vous connaissez d'autres applications de ce type, merci de m'en informer :-)

 

 AudioStage

Son principe repose sur la simulation 3D d'une scène à l'intérieur de laquelle l'utilisateur place et déplace des sources sonores. Il semble pouvoir fonctionner en tant que plugin ce qui aurait le mérite de simplifier le travail d'animation des mouvements et des autres paramètres dynamiques.
Il est assez orienté jeux vidéo (intégration avec Virtools), mais peut certainement apporter quelque chose d'intéressant pour l'acousmatique puisqu'il supporte complètement le multicanal.
Une version Lite, stéréo uniquement, permet de tester le logiciel et les configurations matérielles, mais le prix le destine uniquement au secteurs industriels ou institutionnels. Dommage...

Mac / Windows - 990 / 2490 euros
http://www.longcat.fr/web/fr/prods/audiostage

 

 

 BeastMulch

 Comporte un outil de spatialisation et des librairies pour SuperCollider.

Mac - freeware
http://www.birmingham.ac.uk/facilities/BEAST/research/mulch.aspx

 

 

 Kenaxis Surround

8 canaux (programme Max/Msp)

http://www.kenaxis.com/products/kenaxis-surround/

 

 

 VibeStudio Designer 2

jusqu'au 10.2, version Lite en 5.1.

Mac / Windows - 299 $
http://www.vrsonic.com/

 

 

 WFS Designer

 non testé...

Mac / Windows / Linuxfreeware
http://www.mattmontag.com/projects-page/wfs-designer

 

 

 

 Xite-3D Pro

Luigi Agostini, l'auteur d'IMEASY (voir en bas) continue son développement de solutions de spatialisation 3D de haut niveau, toujours en association avec des cartes accélératrices, ce qui en fait hélas des systèmes difficilement abordables pour le compositeur...

Mac / Windows - ?
https://sites.google.com/site/luigiagostinidigitalsolutions/products/xite-3d

 

 

 Zirkonium

Outil de spatialisation pour la salle du ZKM à Karlsruhe. Le dispositif doit être un dôme (demi-sphère) pouvant comporter jusqu'à 47 enceintes. Le contrôle se fait en coordonnées polaires via OSC.

Mac, ZKM - freeware
http://ima.zkm.de/~cramakri/zirkonium/index.html

 

 

 

 

 Obsolètes / ne sont plus développés ou disponibles

 Audio Cutter
 Cinema 1.2 †

C'était (son développement est arrêté) une petite application permettant l'édition de fichiers multicanaux (position temporelle, time-stretch, traitements divers) et la création de trajectoires dans un environnement graphique.
L'interface est un peu sommaire (Java...) et la fiabilité très relative, mais il semble néanmoins utilisable...

Windows / Linuxfreeware
http://www.virtualworlds.de/AudioCutter/

 

 

 Amphiotik
 Synthesis

Positionnement de multiples sources en HRTF.

Windows - prix ?
http://www.holistiks.com/amphiotik/

 

 

 Avansons

Contrôleur logiciel pour consoles numériques permettant les contrôles d'intensités de une à seize sources audio mono sur quatre à soixante-douze sorties. (Pas beaucoup) plus d'informations sur le site de l'auteur.

Mac OS 9 - non distribué ??
http://avansons.free.fr/

 

 

 Egosound

Logiciel réalisé avec Max/Msp et Jitter pour la partie graphique.
Il est basé sur une visualisation à la manière des petites applications en VRML sur Internet où c'est le visiteur qui se déplace. Il gère de deux à seize haut-parleurs.
Sa particularité est d'intégrer le position de l'auditeur comme paramètre dynamique, et donc de gérer les positions apparentes des sons (sources fixes ou mobiles) selon la position (virtuelle) de l'auditeur.

Mac OS 9 - freeware
http://www.mshparisnord.org/CICM/dl_fr.htm#egosound

 

 

 HoloPhon 3.6

HoloEdit et HoloSpat sont deux logiciels indépendants mais complémentaires, l'un programmé en Java et l'autre réalisé avec Max/Msp.
Le premier est dédié à la génération de trajectoires (jusqu'à seize simultanées) et le second s'occupe du rendu audio et dispose également de quelques fonctions de génération automatique de mouvements.
L'édition graphique des courbes se fait pour l'instant sans référence directe aux sons, mais elles peuvent être néanmoins lues par le mini séquenceur intégré (via MIDIShare qui doit être installé au préalable) afin d'être rendues et écoutée dans HoloSpat, ou d'ailleurs toute application capable d'utiliser les deux (ou trois) contrôleurs MIDI générés par chacune de trajectoires.
Il semble que son développement soit arrêté ?

Mac OS 9 & X
http://dvlpt.gmem.free.fr/web/static.php?page=Holophon_main

 

 

 Imeasy 1.4 /
 Imeasy X †

Rien que le nom est impressionnant : The Integrated Modular and Expandable Audio Spatialisation™ sYstem ! Il fonctionne en association avec une carte PCI pour traiter dans la configuration minimum 8 canaux internes (fichiers) et 8 canaux externes (ADAT Link) sur 16 sorties. Il travaille dans les trois dimensions et est conçu pour être directement commandé par le contrôleur 3D TheBat. Il peut gérer jusqu'à 48 trajectoires simultanées sur 24 sorties et les haut-parleurs sont librement positionnables.
La rotation des vues 3D permet un placement efficace des points, et l'éditeur temporel, sorte d'éditeur audio multipiste, permet d'éditer la position 3D de chacun d'eux.
Je n'ai pu tester que la version de démo et n'ai donc pas pu me rendre compte de la qualité des simulations acoustiques obtenues par les coefficients d'absorptions des différentes parois. De toute façon, il n'est plus développé ni distribué.

Windows / Mac OS - version de base carte et logiciel 7300 € (non, ce n'est pas une erreur !...),
carte additionnelle 6300 € (oui aussi), n'est plus distribué
http://www.clever-e.com/

 

 

 Kintools 0.20

Une application programmée avec Max/Msp qui offre la particularité d'associer un séquenceur au contrôle de profils de masse spatiale (trajectoires). Le contenu de douze fichiers mono peut être positionné et déplacé sur un dispositif fixe 3D, pour lequel on peut choisir différentes configuration parmi les 13 canaux proposés.
Le fonctionnement n'est pas évident, mais le concept semble intéressant. A suivre...

Mac OS X / Windows - freeware
http://www.kineticsoundsystem.com/

 

 

 Ricardo Mazza

Il est l'auteur d'un certains nombre de logiciels et d'utilitaires destinés aux formats surround, comme Olophone (sans H et avec un E !), 3DTS, Matrix...

Mac OS 9 (Windows)
http://www.soundbuilder.net/

 

 

 Meloncillo 0.74†

Application JAVA pour la création de trajectoires qui peut communiquer avec CSound et Super Collider pour le contrôle du son.

Tous systèmes ? - freeware
https://sourceforge.net/projects/meloncillo/

 

 

 SoundBuilder 1.0 †

Environnement surround (jusqu'à 7.1) pour le placement et l'automation de sources mono à penta, dédié à la création "d'ambiances" pour l'image.
Le fonctionnement est analogue aux modules surrounds qui équippent les logiciels multipistes, avec l'avantage de présenter toutes les sources dans une même vue. Par l'auteur de Imeasy semble-t'il...
N'existe plus ?

Mac OS X - ??
http://www.soundbuilder.net/

 

 

 SpaceMap (LCS)

Là, on change d'échelle puisque le système supporte du 5.1 jusqu'à 512 canaux ! Jetez un œil aux applications et salivez...
C'est en fait un système basé sur du harware (Matrix 3) avec des applications spécialisées dans la lecture de pistes asynchrone (Wild Tracks), la simulation acoustique (VRAS) etc. L'adresse m'a été communiquée par Christian Calon qui a eu le bonheur de travailler pendant une semaine avec un tel système sur 24 canaux.

BeOS ??? (semble-t'il) - prix : inabordable
http://www.lcsaudio.com/Products/SpaceMap.html

 

 

 Spatware †

La lecture des caractéristiques est assez impressionnante, et s'il faisait vraiment tout ce qu'il dit (et s'il existe vraiment d'ailleurs !) il consituerait un des systèmes intégrés les plus intéressants : deux trajectoires temps réel sur seize sorties + positionnement statique de six sources + affichage simultané des formes d'ondes des fichiers audio + simulations acoustiques + gestion des fichiers multicanaux.
Il est réalisé avec Max/Msp, mais à part la description de la page d'accueil, tout le site est vide depuis plus de quatre ans....... Spatware serait un "Vaporware" ? Je laisse malgré tout l'information puisque la page existe toujours...

Mac, CRCA ???
http://crca.ucsd.edu/spatware/about.html

 

 

 Vortex Surround
 Designer / Mixer
 0.61b4 †

Si on aime les fenêtres flottantes le design est plutôt réussi, hélas au détriment de la réactivité.
Je n'ai pu les tester d'une manière approfondie car lors de la première installation les deux applications plantaient au démarrage (10.4), et je ne peux tester la dernière version car depuis plus de 30 jours se sont écoulés.......

Quoi qu'il en soit, on trouve dans ces deux applications, qui intègrent modules surround 8.0 (sources mono) et automation par interpolations de points clés, une excellente base pour le contrôle des masses spatiales octophoniques.
Ne sont plus développés ?

Mac OS X - 200 $
http://im-research.com/products/designer/

 

 

 WDSPA & RTSPA

Deux petites applications assez anciennes de Pablo di Liscia.
La première permet d'encoder un fichier en quadriphonie classique ou en Ambisonic selon une courbe graphique éditable point par point et à l'aide transformations globales. Les variations d'amplitudes sont associées à des délais pour simuler l'éloignement.
La seconde permet un contrôle MIDI en temps réel par l'intermédiaire de CSound (non testé).

Linux et Windows - freeware
http://musica.unq.edu.ar/personales/odiliscia/software.htm

 

 

 Wonder 2.11

Ce logiciel exploite la Wave Field Synthesis, une technique qui vise à simuler la position de sources sonores par la création de fronts d'ondes à partir de lignes de haut-parleurs. N'est plus développé ?

Je n'ai hélas pas encore réussi à l'installer sur mon Linux, et j'ai l'impression qu'il n'est plus développé...

Linux - freeware
http://gigant.kgw.tu-berlin.de/~baalman/program/