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Il s'agit d'outils autonomes ou d'extensions pour des logiciels (mais pas de plugins) dédiés au contrôle des masses spatiales, éventuellement associés à des traitements "d'images d'espaces". Pour des descriptions plus avancées des logiciels, je vous renvoie aux sites des éditeurs...
Un grand nombre de ces logiciels ne sont
plus disponibles, mais je les laisse tout de même pour information, et pour
voir l'évolution rapide dans ce domaine !
Si vous connaissez d'autres applications de ce type, merci de
m'en informer :-)
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Son principe repose sur la simulation 3D d'une scène à l'intérieur
de laquelle l'utilisateur place et déplace des sources sonores.
Il semble pouvoir fonctionner en tant que plugin ce qui aurait le
mérite de simplifier le travail d'animation des mouvements et des
autres paramètres dynamiques. Mac / Windows - 990
/ 2490 euros |
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Comporte un outil de spatialisation et des librairies pour SuperCollider. Mac - freeware |
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8 canaux (programme Max/Msp) |
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jusqu'au 10.2, version Lite en 5.1. Mac / Windows -
299 $ |
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non testé... Mac / Windows / Linux - freeware
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Luigi
Agostini, l'auteur d'IMEASY (voir en bas) continue son développement
de solutions de spatialisation 3D de haut niveau, toujours en association
avec des cartes accélératrices, ce qui en fait hélas des systèmes
difficilement abordables pour le compositeur... Mac / Windows -
? |
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Outil de spatialisation pour la salle du ZKM à Karlsruhe. Le dispositif doit être un dôme (demi-sphère) pouvant comporter jusqu'à 47 enceintes. Le contrôle se fait en coordonnées polaires via OSC. Mac,
ZKM
- freeware |
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Obsolètes / ne sont plus développés ou disponibles | ||
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C'était
(son développement est arrêté) une petite application permettant l'édition de fichiers
multicanaux (position temporelle, time-stretch, traitements divers) et
la création de trajectoires dans un environnement graphique. Windows / Linux - freeware |
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Positionnement de multiples sources en HRTF. Windows - prix ? |
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Contrôleur logiciel pour consoles numériques permettant les contrôles d'intensités de une à seize sources audio mono sur quatre à soixante-douze sorties. (Pas beaucoup) plus d'informations sur le site de l'auteur. Mac OS 9 - non
distribué ?? |
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Logiciel
réalisé avec Max/Msp et Jitter pour la partie graphique. Mac OS 9 - freeware |
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HoloEdit
et HoloSpat sont deux logiciels indépendants mais complémentaires, l'un programmé en Java et l'autre
réalisé avec Max/Msp. Mac OS 9 & X |
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Rien
que le nom est impressionnant : The Integrated Modular
and Expandable Audio Spatialisation™ sYstem
! Il fonctionne en association avec une carte PCI pour traiter dans la
configuration minimum 8 canaux internes (fichiers) et 8 canaux externes (ADAT
Link) sur 16 sorties. Il travaille dans les trois dimensions et est conçu pour
être directement commandé par le contrôleur 3D TheBat. Il peut gérer
jusqu'à 48 trajectoires simultanées sur 24 sorties et les haut-parleurs
sont librement positionnables. Windows / Mac OS -
version de base carte et logiciel 7300 € (non, ce n'est pas une erreur
!...), |
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Une
application programmée avec Max/Msp qui offre la particularité d'associer
un séquenceur au contrôle de profils de masse spatiale (trajectoires). Le
contenu de douze fichiers mono peut être positionné et déplacé
sur
un dispositif fixe 3D, pour lequel on peut choisir différentes configuration
parmi les 13 canaux proposés. Mac OS X / Windows
- freeware |
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Il est l'auteur d'un certains nombre de logiciels et d'utilitaires destinés aux formats surround, comme Olophone (sans H et avec un E !), 3DTS, Matrix... Mac
OS 9 (Windows) |
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Application JAVA pour la création de trajectoires
qui peut communiquer avec CSound et Super Collider pour
le contrôle du son. Tous systèmes ? - freeware |
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Environnement
surround (jusqu'à 7.1) pour le placement et l'automation de sources
mono à penta, dédié à la création "d'ambiances" pour l'image. Mac OS X -
?? |
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Là,
on change d'échelle puisque le système supporte du 5.1 jusqu'à 512
canaux ! Jetez un œil aux applications
et salivez... BeOS ??? (semble-t'il) - prix
: inabordable |
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La lecture des caractéristiques est assez impressionnante, et
s'il faisait vraiment tout ce qu'il dit (et s'il existe vraiment d'ailleurs
!)
il consituerait un des systèmes
intégrés les plus intéressants : deux trajectoires temps réel sur seize sorties
+ positionnement statique de six sources + affichage simultané des
formes d'ondes des fichiers audio + simulations acoustiques + gestion
des fichiers multicanaux. Mac,
CRCA
??? |
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Si
on aime les fenêtres flottantes le design est plutôt réussi, hélas
au détriment de la réactivité. Mac OS X - 200 $ |
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Deux petites applications
assez anciennes de
Pablo di Liscia. Linux et Windows - freeware |
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Ce logiciel exploite
la Wave Field Synthesis,
une technique qui vise à simuler la position de sources sonores par
la création de fronts d'ondes à partir de lignes de haut-parleurs.
N'est plus développé ? Linux - freeware |