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Puisque mon ambition est d'aborder tous les aspects de la composition multiphonique (!), il faut bien que je mette un peu les mains dans le cambouis : c'est en effet bien joli de réfléchir sur les espaces sonores, mais il faut aussi pouvoir les fixer et en jouer...
La question banale, mais cruciale, qui se pose à chacun est souvent
: que
dois-je acheter ?
Question à laquelle je ne peux bien sûr pas
répondre. Mais, compte tenu de la petite expérience que j'ai acquise
dans ce domaine pour m'être confronté itérativement à
ladite question, je peux néanmoins apporter quelques éléments
de réflexion.
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Une des raisons de l'émergence tardive du critère d'espace est due à la possibilité relativement récente de pouvoir capturer, traiter, créer et fixer des espaces multiphoniques qui soient suffisament riches pour intéresser un acousmate exigeant ou inventif... |
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Un peu d'histoire |
L'ère "analogique" acousmatique* (en
gros 1950 - 1990) était
principalement basée sur des magnétophones stéréo,
utilisés en parallèle et combinés à
une console de mixage. Contrairement à l'utilisation des
magnétophones multipistes qui était faite dans les
studios d'enregistrement de musiques, et malgré les contraintes de synchronisation
qu'il présentait, cet agencement permettait le montage
séparé de voies de mixage, chose quasiment indispensable
lorsqu'on compose directement sur le support. Le "passage au numérique", si on en reste
avec des machines dédiées du genre magnétophones
+ console n'apporte rien de mieux sur le principe d'utilisation, le seul avantage est que ça
coûte maintenant moins cher... ** Mais une autre solution est apparue dans les
années 80, et a permis à certains acousmates, dont
moi même, de réaliser des œuvres en 16 ou 24 canaux
sans les limitations des systèmes multipistes, que ce soient
des magnétophones ou des ordinateurs : l'association
d'échantillonneurs (et synthétiseurs) et du séquenceur
MIDI. |
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Enfin ! |
On peut considérer le mode multicanal
que l'on trouve aujourd'hui dans certains logiciels multipistes,
ou les possibilités permises par les environnements modulaires, comme une
généralisation et une amélioration de ce dernier
procédé.
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L'équipement nécessaire aujourd'hui
pour composer en multiphonie, c'est : Des instruments MIDI, une console ? |
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Notes |
* C'est évidemment une manière très caricaturale de découper le temps, et sans rapport réel avec les œuvres composées. Cela reflète simplement la réalité de l'équipement utilisé par la majorité des acousmates et des studios. ** Pour une production stéréophonique, si l'on dispose de machines analogiques performantes et en bon état, il n'y a pas de "gain compositionnel" à passer à l'ordinateur, juste l'accès à une offre d'outils logiciels (traitements, synthèse etc.) |