L E   S I T E

E S P A C E S

T E C H N I Q U E S

O U T I L S

ΠU V R E S

A N N E X E S

Equipement

Multipistes

Modulaires

Instruments

Plugins

Autres

 Le Plan

Recherche

 

Les microphones les instruments

 

Les supports d'enregistrement les instruments

 

L'écoute de studio les instruments

 

Les logiciels les instruments

 

Interfaces audio les instruments

 

Contrôleurs gestuels les instruments

 

Matériel spécialisé les instruments

 

 

 

 

L E S   O U T I L S

Equipement

les instruments Matériel spécialisé

 

Si, aujourd'hui, un ordinateur avec des logiciels bien choisis, associé à une bonne interface audio et complété par quelques contrôleurs gestuels appropriés constitue un environnement quasi idéal et suffisant pour la création multiphonique (hors enceintes !), il existe également des appareils dédiés au traitement sonore qui peuvent s'y associer ou même le remplacer pour certaines tâches ou circonstances particulières.
C'est notamment le cas pour les situations scéniques instrumentales où des solutions plus "fermées" peuvent être plus adaptées.

Voir à ce sujet également la page sur les logiciels de spatialisation, certains étant associés à du matériel spécifique.

Page en cours de rédaction  

 

 Spatialisation

Orfeusz (Wroclaw Audio Force)

La version 206 est un rack une unité permettant un control spatial très complet de deux entrées vers six sorties, donc compatible avec le format 5.1, mais pas seulement puisque la configuration de haut-parleurs peut être modifiée comme on veut.
Mais il est loin de se limiter à un "panoramique surround" comme on en voit sur des consoles numériques, et sa force réside dans la gestion et l'édition logicielle du DSP qui permet des automations de mouvement et des simulations d'acoustique apparemment sophistiquées, avec une ergonomie exemplaire.
Ainsi, contrairement à la plupart des produits de scène ou de studio qui intègrent des "fonctions surround", ce processeur est ouvertement dédié à la création sonore live, la dernière mise à jour permettant de contrôler l'ensemble des paramètres en MIDI.
On se plaît à rêver à une version logicielle seule des traitements DSP qui en ferait un outil de choix pour le studio, mais compte tenu de la complexité des traitements ce ce n'est hélas pas à l'ordre du jour pour l'instant...
Il existe une version sur huit sorties, mais qui ne semble pas commercialisée pour l'instant.
Caractéristiques techniques :
Convertisseurs : 24 bits / 48 kHz (connections analogiques uniquement)
Distributeur pour la France :
AudioPlanet
Prix : 1429 euros

Orfeusz 412 dispose quant à lui de quatre entrées vers douze sorties, et permet donc un contrôle spatial intégralement "3D". L'interface du logiciel semble particulièrement réussie et les fonctionnalités rassemblent à peu près tout ce dont on peut rêver, hélas, sur quatre entéres seulement. Cela dit, la facture s'alourdit déjà pas mal (2195 euros HT !)...
Mais pour un studio subventionné ou commercial cela représente un investissement finalement raisonnable compte tenu du travail qu'il est possible de réaliser ainsi.

 

 

 

 Traitements

Eventide H8000

"Harmonizer" mythique, la version H8000 est aussi un multi-effets octophonique disposant de delais, réverbération, vocoders etc.