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En quelques années ils sont devenus les partenaires et les compléments
indispensables
des logiciels multipistes.
On peut les répartir en deux familles principales selon qu'ils
disposent d'outils élémentaires pour la synthèse, les traitements et le MIDI,
ou qu'ils se limitent à la fonction d'hôtes à plugins.
En
fait, il existe tous les stades intermédiaires entre le logiciel dédié à la programmation
"pure"
du genre de SuperCollider et le simple hôte à plugins comme VSTHost,
l'idéal pour nous étant peut être représenté par le "juste milieux" comme par
exemple avec Bidule.
L'intérêt de ce type de logiciels en multiphonie est très grand, car ils ne sont pas concernés par les limitation
de bus dont souffrent la plupart des logiciels multipistes.
En
fait, du
moment qu'ils disposent de sorties multiples
et si en plus ils peuvent être étendus par des plugins multicanaux, il est possible de tranformer
des objets sonores et d'en créer de nouveaux sans pratiquement d'autre limite
que l'imagination, le savoir faire... et la puissance des ordinateurs.
On
les utilise aussi bien pour obtenir des fichiers multicanaux à l'aide de traitements
complexes (qu'on importe ensuite dans un logiciel multipiste acceptant ce type
de fichiers) que pour la programmation de structures interactives en "fixation
floue" lors d'installations.