L E   S I T E

E S P A C E S

T E C H N I Q U E S

O U T I L S

ΠU V R E S

A N N E X E S

Equipement

Multipistes

Modulaires

Instruments

Plugins

Autres

 Le Plan

Recherche

 Tableau général les instruments

 Hôtes à plugins les instruments

 Programmation modulaire les instruments

 Création de plugins les instruments

 Langages de programmation les instruments

  

  

  

 

O U T I L S 

Les environnements modulaires

 

En quelques années ils sont devenus les partenaires et les compléments indispensables des logiciels multipistes.
On peut les répartir en deux familles principales selon qu'ils disposent d'outils élémentaires pour la synthèse, les traitements et le MIDI, ou qu'ils se limitent à la fonction d'hôtes à plugins.
En fait, il existe tous les stades intermédiaires entre le logiciel dédié à la programmation "pure" du genre de SuperCollider et le simple hôte à plugins comme VSTHost, l'idéal pour nous étant peut être représenté par le "juste milieux" comme par exemple avec Bidule.

L'intérêt de ce type de logiciels en multiphonie est très grand, car ils ne sont pas concernés par les limitation de bus dont souffrent la plupart des logiciels multipistes.
En fait, du moment qu'ils disposent de sorties multiples et si en plus ils peuvent être étendus par des plugins multicanaux, il est possible de tranformer des objets sonores et d'en créer de nouveaux sans pratiquement d'autre limite que l'imagination, le savoir faire... et la puissance des ordinateurs.
On les utilise aussi bien pour obtenir des fichiers multicanaux à l'aide de traitements complexes (qu'on importe ensuite dans un logiciel multipiste acceptant ce type de fichiers) que pour la programmation de structures interactives en "fixation floue" lors d'installations.