L E   S I T E

E S P A C E S

T E C H N I Q U E S

O U T I L S

ΠU V R E S

A N N E X E S

Equipement

Multipistes

Modulaires

Instruments

Plugins

Autres

 Le Plan

Recherche

 Tableau général les instruments

 Hôtes à plugins les instruments

 Programmation modulaire les instruments

 Création de plugins les instruments

  

  

  

  

 

O U T I L S 

Les environnements modulaires

les instruments La création de plugins

 

Ces logiciels sont des environnements de programmation modulaire comme les précédents, mais ils sont en plus capables d'exporter leur création en tant que plugins autonomes ou liés à une version limitée du logiciel.
L'intérêt principal est de pouvoir ainsi ajouter les fonctions dont on a besoin aux logicels multipistes, tout du moins ceux qui sont compatibles avec les plugins multicanaux (rappel : Reaper 64 canaux, Tracktion 47 canaux, Podium 32 canaux, EnergyXY 32 canaux, Nuendo 12 canaux, Protools Mix/HD 8 canaux, Cubase SX 6 canaux).
La seule chose que l'on puisse reprocher à ce genre de programmation c'est qu'elle à rendance à produire des fichiers plus gros et moins aux performances moins optimisés que ceux qui sont développés en mode texte et compilés (C, Delphi etc.).


 Sonicbirth 1.3

(Mac - freeware, développement arrêté)

Sonicbirth apporte à Mac OS ce que Synthedit permet depuis plusieurs années : la programmation graphique de plugins audio, d'une manière simple et efficace, sans avoir à passer par un apprentissage laborieux.
Si le logiciel est encore jeune et manque de certains modules (MIDI) et éléments d'interface, il est très abordable et son interface est très claire, à défaut d'être toujours pratique à utiliser...
L'unique développeur a montré qu'il était capable de proposer des fonctions novatrices qu'il est encore rare de trouver chez d'autres (convolution par exemple), et il est dommage que le marché Mac soit un peu "saturé" par les produits officiels universitaires comme SuperCollider ou Max/Msp et que Sonicbirth ait un peu de mal à trouver son public.
Antoine Missout en a arrêté le développement en 2006 et l'a placé en open source depuis mars 2007, et on peut dire maintenant que son développement est complètement arrêté, les plugins ne fonctionnant pas sous Leopard...
Pourtant, s'il y a encore des utilisateurs de Mac qui préfèrent l'efficacité à la prise de tête et qui acceptent de sortir des sentiers battus (et qui sont satisfaits de Tiger), Sonicbirth apporte l'exportation au format natif Apple Audio Unit ou VST, gére sans problème jusqu'à 32 entrées / sorties et les calculs peuvent s'effectuer en 64 bits... Comme pour les plugins exportés avec Max/Msp 4, les utilisateurs doivent installer au préalable un runtime, ici c'est le logiciel Sonicbirth lui même.
http://sourceforge.net/projects/sonicbirth

 

 

 

 Synthedit 1.0

(Win - 46 €)

Au fil des années, son nom est devenu incontournable lorsqu'on s'intéresse aux plugins sur Windows, au point de faire oublier que si la possibilité qu'il offre d'exporter ses agencements sous la forme de plugins VST est son point fort (il a longtemps été le seul à le permettre avec cette simplicité) c'est également un environnement modulaire puissant et un hôte VST complet.
Sa conception basée sur le modèle analogique est certainement une des raisons de son succès, et même si elle ne fait pas très sérieux (la plupart des valeurs qui transitent sont en "volts" !) il ne lui manque actuellement que des fonctions FFT et l'affichage graphique de l'audio pour rivaliser complètement avec Max/Msp.
Ce qui fait aussi sa puissance, ce sont les centaines d'extensions développées par des usagers et d'autres programmeurs (comme David Haupt ou Chris Kerry pour citer les plus prolifiques d'entre eux). De cette manière, même si son évolution est particulièrement lente (mais régulière !) l'ensemble des outils proposés est extrêmement vaste, tant sur le plan audio, MIDI que graphique. Le logiciel ne gère lui-même hélas que 12 sorties audio, mais heureusement les plugins peuvent comporter 32 canaux ou plus si besoin est.
Les plugins exportés sont "autonomes", c'est à dire qu'ils ne nécessitent pas de runtime pour fonctionner.
Les AcousModules pour Windows sont actuellement tous réalisés avec.
http://www.synthedit.com/

 

 

 

 Synthmaker
 1.1

(Win - 185 €)

C'est certainement l'outil de programmation graphique de plugins VST/i qui est aujourd'hui le plus prometteur par ses fonctions de bas niveau (modules élémentaires, insertion directe de code sans avoir besoin de passer par un développement de modules externes) et il présente une interface exceptionnelle par sa souplesse et ses fonctionnalités.
Il est par contre plus complexe à appréhender que Synthedit et pour l'instant la partie graphique est assez gourmande en ressources processeur.
Heureusement, le support des développeurs est un des meilleurs qui soient... Je n'attends plus qu'il supporte les fichiers multicanaux.
http://www.synthmaker.com/