(Mac - freeware, développement arrêté)
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Sonicbirth
apporte à Mac OS ce que Synthedit permet depuis plusieurs années
: la programmation graphique
de plugins audio, d'une manière simple et efficace, sans avoir à passer
par un apprentissage laborieux. Si le logiciel est encore jeune et manque de certains modules (MIDI)
et éléments
d'interface, il est très
abordable et son interface est très claire, à défaut d'être toujours
pratique à utiliser... L'unique développeur a montré qu'il était capable de proposer des fonctions
novatrices qu'il est encore rare de trouver chez d'autres (convolution
par exemple), et il est dommage que le marché Mac soit un peu "saturé"
par les produits officiels universitaires comme SuperCollider ou
Max/Msp et que Sonicbirth ait un peu de mal à trouver son public.
Antoine Missout en a arrêté le développement en 2006 et
l'a placé en open source depuis mars 2007, et on peut dire maintenant
que son développement est complètement arrêté, les plugins ne fonctionnant
pas sous Leopard... Pourtant,
s'il y a encore des utilisateurs de Mac qui préfèrent l'efficacité
à la prise de tête et qui acceptent de sortir des sentiers battus
(et qui sont satisfaits de Tiger), Sonicbirth apporte l'exportation au format natif Apple Audio Unit ou VST,
gére sans problème jusqu'à 32 entrées / sorties et les calculs peuvent s'effectuer en 64 bits... Comme pour les plugins exportés
avec Max/Msp 4, les utilisateurs doivent installer au préalable un
runtime, ici c'est le logiciel Sonicbirth lui même. http://sourceforge.net/projects/sonicbirth
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(Win - 46 €)
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Au
fil des années, son nom est devenu incontournable lorsqu'on s'intéresse
aux plugins sur Windows, au point de faire oublier que si la possibilité
qu'il offre d'exporter ses agencements sous la forme de plugins
VST est son point fort (il a longtemps été le seul à le permettre
avec cette simplicité) c'est également un environnement modulaire
puissant et un hôte VST complet.
Sa conception basée sur le modèle
analogique est certainement une des raisons de son succès, et même
si elle ne fait pas très sérieux (la plupart des valeurs
qui transitent sont en "volts" !) il ne lui manque actuellement
que des fonctions FFT et l'affichage graphique de l'audio pour rivaliser
complètement avec Max/Msp. Ce qui fait aussi sa puissance,
ce sont les centaines d'extensions développées par des usagers et
d'autres programmeurs (comme David Haupt
ou Chris Kerry pour citer les plus prolifiques d'entre eux). De cette manière,
même si son évolution est particulièrement lente
(mais régulière !)
l'ensemble des outils proposés est extrêmement vaste, tant sur
le plan audio, MIDI que graphique. Le logiciel ne gère lui-même
hélas que 12 sorties audio, mais heureusement les plugins peuvent
comporter 32 canaux ou plus si besoin est. Les plugins exportés
sont "autonomes", c'est à dire qu'ils ne nécessitent pas
de runtime pour fonctionner. Les AcousModules
pour Windows sont actuellement tous réalisés avec.
http://www.synthedit.com/
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(Win - 185 €)
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C'est
certainement l'outil de programmation graphique de
plugins VST/i
qui est aujourd'hui le plus prometteur par ses fonctions de bas
niveau
(modules élémentaires,
insertion directe de code sans avoir besoin de passer par un
développement de modules externes) et il présente une interface exceptionnelle
par sa souplesse et ses fonctionnalités.
Il est par contre plus complexe à appréhender que Synthedit et
pour l'instant la partie graphique est assez gourmande en ressources
processeur.
Heureusement, le support des développeurs
est un des meilleurs qui soient... Je n'attends plus qu'il supporte
les fichiers multicanaux. http://www.synthmaker.com/
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