L E   S I T E

E S P A C E S

T E C H N I Q U E S

O U T I L S

ΠU V R E S

A N N E X E S

Equipement

Multipistes

Modulaires

Instruments

Plugins

Autres

 Le Plan

Recherche

L E S   O U T I L S

 

En acousma, comme dans tous les arts médias (photographie, vidéo, cinéma...), la dimension technique est intimement liée à la dimension artistique. Elle détermine un champ de possibles, elle propose des approches originales (ou pas...) et grâce à "l'effet de bord" (utiliser des particularités limites ou non prévues...) élargit le champ de notre imagination (qui déborde pourtant déjà !).

Dans le domaine particulier de la multiphonie, la dépendance à l'outil est spécialement forte : si la composition de l'espace a mis du temps pour se développer, et est encore loin d'être une notion acceptée, c'est en grande partie (mais pas seulement...) parce qu'il était pratiquement impossible techniquement de l'aborder avant le milieu des années 80, tout du moins avec des possibilités artistiques à la hauteur de son potentiel.


 Un guide...

Or, pour créer et composer les sons avec leurs espaces, il faut bien pouvoir les fixer, les reproduire, et si possible, en jouer, de toutes les manières possibles, préméditées ou fortuites, laborieuses ou inspirées...
Les échantillonneurs et le système MIDI, puis les logiciels multipistes ou modulaires et maintenant les dispositifs "surround", même s'ils ne sont pas forcément destinés à ce type de création, nous permettent de disposer d'un environnement riche et varié, pouvant se plier à toutes les exigences compositionnelles, les phantasmes et les imaginaires, les configurations de projection et d'audition.

Cette rubrique a donc pour but de passer en revue les outils disponibles, dans la "tradition concrète", c'est à dire sans se soucier de leur respectabilité ou de la quantité des exemplaires vendus, mais au contraire avec curiosité et comme seul critère d'appréciation leur adaptation au but poursuivi...

Elle s'adresse avant tout à l'acousmate débutant ou confirmé qui souhaite passer à l'acte multiphonique, mais qui est un peu perdu devant l'immensité des solutions matérielles et logicielles possibles. Elle se veut pratique, voir prosaïque, sans ignorer les nuances et subtilités de ce qui est aussi un marché avec ses modes, ses vedettes et ses outsiders ;-) 

 

 

 

 ... forcément
 pas impartial

 

Ce "guide", comme tout le site, est évidemment basé sur ma propre expérience et mon approche artistique. Il ne peut avoir de valeur que dans le cadre précis de la composition acousmatique avec un nombre de canaux "décent", douze à seize au minimum.

Beaucoup croient que les outils nécessaire à une réalisation multiphonique doivent être forcément coûteux : MacPro + Protools TDM + plugins Waves 360... C'est heureusement faux, et la configuration idéale, en tout cas au niveau logiciel, est très éloignée de ça.
On peut en effet dire aujourd'hui qu'à part l'investissement en haut-parleurs qui reste évidemment incontournable, peut-être la prise de son multiphonique également, composer en multiphonie réclame juste de connaître ce qui existe et de prendre le temps de faire son choix...
À chacun de trouver les outils avec lesquels il se sent à l'aise, qui correspondent à une manière de travailler, à un type de projet particulier.

 

 

 

Note
En ce qui concerne les termes utilisés dans cette rubrique, je suis un peu obligé de rester "simple", c'est à dire quelques fois d'employer des termes manquant de justesse mais connus de tous à la place de ceux qui me semblent plus précis et plus adaptés mais nécessitant les nombreuses pages d'explications de la rubrique Espaces...