En acousma, comme dans tous les arts médias (photographie, vidéo, cinéma...), la dimension technique est intimement liée à la dimension artistique. Elle détermine un champ de possibles, elle propose des approches originales (ou pas...) et grâce à "l'effet de bord" (utiliser des particularités limites ou non prévues...) élargit le champ de notre imagination (qui déborde pourtant déjà !). Dans le domaine particulier de la multiphonie, la dépendance à l'outil est spécialement forte : si la composition de l'espace a mis du temps pour se développer, et est encore loin d'être une notion acceptée, c'est en grande partie (mais pas seulement...) parce qu'il était pratiquement impossible techniquement de l'aborder avant le milieu des années 80, tout du moins avec des possibilités artistiques à la hauteur de son potentiel. |
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Or, pour créer et composer les sons avec leurs espaces, il faut bien
pouvoir les fixer, les reproduire, et si possible, en jouer, de toutes les manières
possibles, préméditées ou fortuites, laborieuses ou
inspirées... Cette rubrique a donc pour but de passer en revue
les outils disponibles, dans la "tradition concrète",
c'est à dire sans se soucier de leur respectabilité
ou de la quantité des exemplaires vendus,
mais au contraire avec curiosité et comme seul critère
d'appréciation leur adaptation au but poursuivi... |
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Ce "guide", comme tout le site, est évidemment basé sur ma propre expérience et mon approche artistique. Il ne peut avoir de valeur que dans le cadre précis de la composition acousmatique avec un nombre de canaux "décent", douze à seize au minimum.
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Note |
En ce qui concerne les termes utilisés dans cette rubrique, je suis un peu obligé de rester "simple", c'est à dire quelques fois d'employer des termes manquant de justesse mais connus de tous à la place de ceux qui me semblent plus précis et plus adaptés mais nécessitant les nombreuses pages d'explications de la rubrique Espaces... |