E S P A C E S |
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Les logiciels
multipistes représentent les outils de composition aujourd'hui les plus appropriés
pour organiser temporellement et spatialement les œuvres possédant un déroulement temporel fixé
(concert, séances, supports domestiques non interactifs).
Ces dernières
années, ils sont pour la plupart devenus des environnements complexes,
peut-être trop même, qui rassemblent pratiquement
toutes les fonctions et tous les outils nécessaires à une création
sonore, traitements et instruments
compris.
Malheureusement, il faut bien reconnaître que la stéréophonie
représente encore pour beaucoup le seul format reconnu, et même
si le développement des techniques "surround" au cinéma
fait qu'ils intègrent presque tous des possibilités de mixage
en "5.1", peu d'entre eux permettent en fait une gestion multicanale complète.
D'où
la nécessité de prendre le temps de fouiller derrière les
quelques représentants dominants pour découvrir que ce domaine
est plus diversifié qu'il n'y paraît et qu'il s'y trouve quelques
perles... (bon, j'arrête avec ce ton de journaliste de revue spécialisée
!).
(le
logiciel Podium : pistes, fichiers et plugins jusqu'à 32 canaux)