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Contrôle individuel | Interpolations de contrôleurs | Mode multicanal
Lorsque le nombre de canaux choisi
pour une œuvre dépasse
ce que proposent les modules "surround", lorsque les logiciels ne disposent
même pas de cette possibilité, ou lorsqu'ils de sont pas adaptés au
type de contrôle des masses spatiales souhaité, on peut en revenir à
la gestion des sorties une par une, grâce aux envois
des bus auxiliaires (je dis "revenir" parce qu'il s'agit
d'une technique ancienne, et aussi généralement très laborieuse...).
Page
en cours de rédaction
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Dans cet exemple pris dans Logic Audio, la
gestion des masses spatiales se fait sur seize canaux par l'intermédiaire
de huit bus stéréo. Le contrôle gestuel au moyen d'une surface de
contrôle nécessite au moins neuf contrôleurs
MIDI correspondant aux huit potentiomètres d'envoi de bus et au
panoramique. Le couplage des huit contrôles d'intensité et du panoramique
permet ici une économie de sept contrôleurs / courbes, permis par
. Mais du coup, certaines combinaisons d'intensités ne sont pas
réalisables. S'il est ainsi possible d'obtenir des évolutions
de masses très fines par le jeu simultané sur le site, l'aire
et la densité, il est par contre très difficile de se
représenter mentalement le résultat sonore produit par cette collections de courbes, en tout
cas au delà de quelques dispositifs simples
ou possédant peu de canaux. ![]() |
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Deux plugins / logiciels de la série des AcousModules
sont dédiés à celà (voir le
tutoriel). Ils se présentent un peu
à la manière de modules "surround" habituels où la
position relative d'un objet dans un espace de représentation 2D
ou 3D fait varier la valeur des messages MIDI correspondant à chaque
canal audio / enceinte. |
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La technique de contrôle des intensités individuelles permise par les envois auxiliaires n'est pas l'appanage des logiciels qui n'ont pas accès aux modes 3 et 4. Avec ce plugin, il est par exemple facile de passer selon les besoins du contrôle direct des seize intensités par seize contrôleurs / courbes d'automation, à un contrôle bi-dimensionnel d'interpolation entre six configurations de masses (par patch...), ou encore à la simple succession de répartitions d'intensités quelconques avec une durée de transition variable par le jeu au clavier. |
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Ces deux exemples utilisent des plugins dédiés, mais il est évidemment possible d'utiliser certains environnements modulaires comme Bidule (en plugin) ou Max/Msp (en application externe) pour réaliser des contrôleurs analogues (plus difficile quand même pour le premier...). |