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Logiciels multipistes 

Mode "Auxiliaires"

Contrôle individuel | Interpolations de contrôleurs | Mode multicanal

Lorsque le nombre de canaux choisi pour une œuvre dépasse ce que proposent les modules "surround", lorsque les logiciels ne disposent même pas de cette possibilité, ou lorsqu'ils de sont pas adaptés au type de contrôle des masses spatiales souhaité, on peut en revenir à la gestion des sorties une par une, grâce aux envois des bus auxiliaires (je dis "revenir" parce qu'il s'agit d'une technique ancienne, et aussi généralement très laborieuse...).
 

Page en cours de rédaction  
 

 Contrôle
 individuel des
 intensités

Dans cet exemple pris dans Logic Audio, la gestion des masses spatiales se fait sur seize canaux par l'intermédiaire de huit bus stéréo. Le contrôle gestuel au moyen d'une surface de contrôle nécessite au moins neuf contrôleurs MIDI correspondant aux huit potentiomètres d'envoi de bus et au panoramique. Le couplage des huit contrôles d'intensité et du panoramique permet ici une économie de sept contrôleurs / courbes, permis par . Mais du coup, certaines combinaisons d'intensités ne sont pas réalisables.
On peut aussi bien sûr réaliser l'automation par dessin direct des courbes à la souris...

S'il est ainsi possible d'obtenir des évolutions de masses très fines par le jeu simultané sur le site, l'aire et la densité, il est par contre très difficile de se représenter mentalement le résultat sonore produit par cette collections de courbes, en tout cas au delà de quelques dispositifs simples ou possédant peu de canaux.
Par exemple, comment modifier ces courbes pour que la masse soit GLOBALEMENT plus "à gauche" ???

 

 

 

 Interpolations
 de contrôleurs

 

Si la méthode précédente est bien adaptée pour la réalisation de masses spatiales mouvantes à l'animation lente, elle convient par contre difficilement si l'on souhaite obtenir des profils de site rapides et surtout qui suivent .
Pour cela on peut associer un contrôle gestuel sous la forme d'un plugin disposant de sortie MIDI pour les logiciels qui supportent cette fonction, ou d'un programme externe autonome relié un MIDIRouter comme MIDIYoke sur Windows ou en Core MIDI sur Mac.

Deux plugins / logiciels de la série des AcousModules sont dédiés à celà (voir le tutoriel). Ils se présentent un peu à la manière de modules "surround" habituels où la position relative d'un objet dans un espace de représentation 2D ou 3D fait varier la valeur des messages MIDI correspondant à chaque canal audio / enceinte.
S'ils sont intégrés en tant que plugins dans l'hôte il est alors possible d'enregistrer les mouvements effectués à l'intérieur de l'interface sous la forme de courbes d'automation X/Y, rendant son édition aussi aisée qu'en mode "surround".
Par contre, s'ils sont externes, la seule solution pour l'enregistrement des mouvements consiste à enregistrer chaque courbes d'intensité reçue en MIDI, ce qui rend hélas l'édition ultérieure aussi difficile que pour le dessin direct des courbes. Mais au moins, le geste initial peut être efficacement relié au son, et l'édition des courbes individuelles offre malgré tout certains avantages, comme la possibilité de réaliser des profils de masses plus complexes que ceux obtenus par le contrôle de type "surround".

 

 

 

 Contrôle direct
 des intensités
 en mode
 multicanal

La technique de contrôle des intensités individuelles permise par les envois auxiliaires n'est pas l'appanage des logiciels qui n'ont pas accès aux modes 3 et 4.

Avec ce plugin, il est par exemple facile de passer selon les besoins du contrôle direct des seize intensités par seize contrôleurs / courbes d'automation, à un contrôle bi-dimensionnel d'interpolation entre six configurations de masses (par patch...), ou encore à la simple succession de répartitions d'intensités quelconques avec une durée de transition variable par le jeu au clavier. 

 

Ces deux exemples utilisent des plugins dédiés, mais il est évidemment possible d'utiliser certains environnements modulaires comme Bidule (en plugin) ou Max/Msp (en application externe) pour réaliser des contrôleurs analogues (plus difficile quand même pour le premier...).