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J'ai introduit ce terme pour décrire la technique que j'ai
utilisée il y a quelques années pour la réalisation de pièces en seize
canaux dans Nuendo, qui ne dispose que de bus douze canaux.
L'idée fort
simple consiste à associer deux bus (ou plus) pour obtenir le total souhaité,
cette association se faisant par simple juxtaposition ou mieux par l'intermédiaire
de contrôles MIDI et/ou de plugins particuliers.
Pour que cela puisse fonctionner, le logiciel doit déjà posséder des bus multicanaux et permettre
la définition de plusieurs bus de sortie différents, chacun étant associé à un ensemble d'enceintes
différent. On pourra avoir par exemple deux bus huit canaux, le premier étant relié aux sorties 1 à 8 et le
second aux sorties 9 à
16 d'une interface audio.
Les logiciels multipistes supportant cette technique
sont actuellement Cubase SX (6 canaux par bus), Nuendo (12), Digital Performer
(12), Podium (32),
Protools HD (8) et Pyramix (8).
Il est évident que plus le
nombre de canaux par bus supporté est important, plus il est facile de travailler
dans des formats importants. Par exemple, pour travailler en 18 canaux, Cubase
SX nécessitera 3 bus alors que seulement 2 seront nécessaires dans Nuendo.
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C'est le cas de figure le plus simple : puisque
la limite des bus interdit de placer des fichiers disposant du nombre
adéquat de canaux, il suffit de les dissocier en deux fichers (ou
plus) comportant le nombre de canaux supportés par le logiciel.
En ce qui concerne la modification des masses spatiales, comme par exemple changer leur aire ou leur site, la dissociation de la masse initiale sur deux bus ou plus rend par contre l'opération difficile, voir impossible.
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Là, évidemment, ça se complique un peu... Mais la modification de leur masse spatiale est très problématique, et, selon les méthodes de composition, on a souvent besoin également de façonner les masses d'objets mono, stéréo ou autres à l'intérieur de l'espace total du dispositif de projection (opération souvent appelés "spatialisation", voir l'écriture spatiale), à la manière dont on le fait en penta ou octophonie.
Dans la figure ci-contre (Nuendo), quatre pistes "répertoires" contiennent chacune deux pistes huit canaux, sur lesquelles sont placés en doubles des fichiers stéréo. Une solution plus élégante consiste à ne placer dans cette piste répertoire qu'une seule piste audio mais dotée de deux départs auxiliaire et deux pistes groupes. C'est un peu plus long à configurer mais prend moins de ressources et, selon le logiciel, peut faciliter le montage. Sur chaque piste audio ou piste de groupe est inséré un plugin de contrôle de masse octophonique (deux entrées sur huit sorties), chacun étant configuré pour correspondre à la disposition d'une moitié des points de projection. Les positions des sources (les deux canaux des
fichiers stéréo) sont contrôlées en MIDI par un plugin qui peut
par la même occasion centraliser et représenter les positions
correspondant à plusieurs pistes à la fois (facultatif mais précieux...). |
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Exemples d'affectation des sorties des interfaces audio sur deux bus huit canaux dans Nuendo et Digital Performer :
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