E S P A C E S |
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12 à 32 canaux | Surround 5.1 à 7.1 | Montage vidéo | Les autres | Conclusions
(merci de m'indiquer les erreurs et les oublis... ou de contester si vous n'êtes pas d'accord !)
Notes : la mention "avec les AcousModules"
indique que ces logiciels nécessitent
l'utilisation de plugins multicanaux.
Les logiciels les plus intéressants
pour la multiphonie sont présentés en premier, en fonction de leurs
capacité de traitement et de montage multicanal.
Formats 12 canaux et plus | |||
avec fichiers multicanaux |
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La version 3 avait déjà représenté une petite révolution : le support des fichiers multicanaux.
La version 4
a confirmé la première place de Reaper
pour la composition multiphonique avec l'intégration d'un module surround pouvant gérer jusqu'à
64 canaux ! |
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Il est encore un peu tôt pour parler
de la version 3, mais elle apporte certaines choses importantes
qui manquaient jusqu'alors, tel un "vrai" panoramique
surround graphique et bien sûr le MIDI. |
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La limite des bus de la version 6 est
passée de 12 à 14 canaux avec le support des dispositions
"Auro3D". La section d'édition destructive accepte et traite par
contre les fichiers possédant
plus de canaux. |
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Podium a été lontemps la seule application
multipiste capable de gérer efficacement les fichiers et
les plugins jusqu'à 32 canaux. Maintenant que Reaper
le fait également, les quelques manques dans ses fonctionnalités
et certaines incohérences, ou tout du moins une logique parfois
un peu tortueuse, relèguent certainement Podium au second plan.
Les choix du dévelopeur de privilégier l'apparence
plutôt que les fonctionnalités font qu'il a également
pris pas mal de retard sur des fonctions essentielles. |
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C'est un logiciel très complet, et son mode surround 10.2 voisin de celui de Nuendo
permet de réaliser de nombreux types de contrôle de masses
spatiales, bien qu'il manque certains modes importants
pour que le contrôle des entrées stéréo
soit complet. |
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attention : fichiers stéréo uniquement ! |
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De prime abord il semble
bien peu adapté à la multiphonie : pas de bus multicanal,
pas de mixage surround, pas même d'enregistrement direct de
plusieurs fichiers mono ou stéréo ! |
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On
pourra, avec raison, être surpris de voir cette petite application dans cette
sélection et à cette position ! C'est en effet un hôte modulaire, comparable à Audiomulch ou Console (voir la page sur
les logiciels modulaires) mais qui dispose d'un
module séquenceur MIDI + audio intégré, simple mais tout
à fait fonctionnel. Ceci
associé à la
souplesse exemplaire de la gestion des entrées
/ sorties des modules, le propulse en tête de liste des logiciels multipistes.
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C'est
le seul logiciel avec Reaper et Samplitude qui permet de disposer librement les haut-parleurs virtuels, ce qui est indispensable si l'on souhaite aborder d'autres dispositions que
celles proposées par les formats surround domestiques. Sequoia gère 10.2 canaux en mode surround
(mais hélas pas 12.0), avec
des fonctions avancées pour la symétrie gauche/droite des entrées et un mode gain qui permet simplement
de contrôler l'intensité des sorties, ce qui en fait actuellement
le meilleur module intégré. |
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Quelques remarques :
Il y a clairement deux familles de logiciels... et de prix : Nuendo
/ Digital Performer / Sequoia avec leurs prix de 800 à 2500
euros et le poids d'installation en mega octets équivalent ! et Podium /
Reaper qui vont de 40 à 180 euros et quelques megas
octets à télécharger... Le plus drôle dans tout
ça c'est que les performances dans le domaine multicanal sont pratiquement
inversement proportionnelles au prix !
La disparité se retrouve également dans la clarté et la rapidité des
interfaces et du fonctionnement : Reaper et Tracktion sont certainement
parmi les applications les plus intuitives, rapides et agréables à utiliser...
Ceci ne se fait pas, évidemment, sans sacrifier à un certain nombre de fonctionnalités
(vidéo, édition de partitions etc.),
mais pour l'utilisation en acousmatique ou en musique électroacoustique en
général, l'efficacité du geste est souvent bien préférable à la quantité
d'options des menus...
En dépit de qualités certaines, les suivants sont bons uniquement pour le surround 5.1 ou des cas particuliers... (les précédents "économiques", notamment Podium et Reaper, restent tout à fait compétitifs aussi !) :
Formats "surround" 5.1 ou 7.1 | |||
avec fichiers multicanaux |
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Nuendo et Cubase partagent en partie la même interface avec un fonctionnement identique, mais le second est limité en mode multicanal à 6 canaux. |
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Protools HD
est tout
à fait bien en 5.1, mais on ne pourra pas hélas
lui faire dépasser les 7 ou 8 canaux en mode surround. Il
est le standard de fait pour les studios de production musicale
et de post-production cinéma, et certainement le plus employé
dans les studios d'électroacoustique. |
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Avec ou sans
les cartes Mykerinos, c'est actuellement
le seul
système à pouvoir enregistrer et travailler au format 1 bit / 2,8 GHz du
SACD (bon, d'accord, on s'en fiche...). À part celà, et en ce qui concerne la
multiphonie, il semble disposer de toutes les fonctions nécessaires avec
notamment une excellente gestion des bus, et un des meilleurs modules
surround intégrés. |
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Depuis la version 8 Logic est entré dans la cour des
applications qui supportent intégralement le multicanal :
fichiers, plugins et bus. Sur ce plan, la version 9 n'apporte rien
de plus pour nous. |
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Adobe a fini par implémenter le
mixage surround et le support des fichiers multicanaux dans Audition.
Cette version "CS5.5" représente par contre certainement
une version intermédiaire, car il y a de nombreuses incohérences,
qui ont au moins le mérite de laisser supposer que la version
5 sera réellement intéressante. Pour l'instant, le
mixage est limité au 5.1, et si on peut poser sur les pistes
des fichiers qui possèdent jusqu'à 32 canaux, seuls
les deux premiers sont lus... |
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Cette dernière version franchit un grand pas puisqu'elle
permet le montage et le traitement de fichiers jusqu'à huit
canaux (7.1). |
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fichiers stéréo uniquement |
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C'est le seul logiciel avec Reaper
et Sequoia qui permet de disposer librement les haut-parleurs virtuels, ce qui est intéressant
mais pas déterminant lorsqu'on ne dispose de toute façon
que de cinq canaux... Le module "surround" possède des fonctions avancées pour la symétrie gauche/droite des entrées stéréo,
et un mode gain qui permet simplement
de contrôler l'intensité des sorties, ce qui en fait actuellement
les meilleurs modules intégrés. |
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Mixage en 8.1 (module
en coordonnées polaires, triple hélas), simulation astucieuse et efficace de plugins multicanaux
comme dans Protools TDM ou Pyramix (SurroundBridge),
voilà qui complétait plutôt bien un mode auxiliaires
déjà fort correct dans la version 8. |
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Acid Pro est un logiciel multipiste très complet avec l'édition
des séquences MIDI en place et les instruments VST. |
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C'est certainement un logiciel de qualité, il est
réputé pour être rapide et stable, mais son
interface est pour le moins déconcertante... La version Lite
à 250 € (limitée à 24 pistes / 16 sorties)
est malgré tout intéressante car c'est la seule solution
à ce prix qui propose une "vraie" octophonie en
standard. Mais
bon, on fait tellement mieux avec Podium et les AcousModules pour
90 €... (je sais, on pourrait dire ça pour tous les logiciels
!). |
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Bon, passons tout de suite
sur son interface qui est visuellement une des plus horribles que
j'ai rencontré (suivie de près par celle de SawStudio !), et d'une ergonomie discutable, pour passer aux fonctionnalités. Il intègre
depuis la version 4.1 un module "surround" configurable
en 5.1, 6.1 et 7.1, et surtout, permet d'utiliser des plugins multicanaux
sur ses pistes Group. Détail remarquable : les sept entrées
peuvent être librement positionnées sur
les sept haut-parleurs (qui eux sont fixes hélas), fonction
unique dans tous les modules surround intégrés. |
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Il était
le seul à proposer à la fois un traitement 3D HRTF, un environnement surround 5.1 et la manipulation de trajectoires graphiques. Il était
également le seul à pouvoir appliquer les effets (y compris 3D) sur certaines parties des segments audio
seulement et de les déplacer indépendamment. Les trajectoires étaient sauvegardées sous la forme de listes de coordonnées X, Y, Z dans un fichier texte qui pouvait être directement éditable : les esprits "conceptuels" pouvaient tout écrire dans leur traitement de texte favoris ! L'environnement graphique
faisait un peu penser à celui de Vegas par sa simplicité,
hélas sans en partager les fonctions compositionnelles ni la souplesse
de fonctionnement... C'était en tout cas un produit intéressant pour
un travail en 5.1 associé à la production stéréo 3D. |
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Montage vidéo (5.1) |
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Adobe a franchi un pas important dans
la version 2, avec enfin les
pistes, les effets et le mixage 5.1, la gestion des cartes
ASIO et des plugins VST multicanaux. Même si vous
n'avez pas besoin des fonctions vidéo, il offre d'ailleurs quelques atouts pour composer
en 5.1 comme l'importation, le montage,
le mixage et les effets par piste mais aussi par
objets avec automation, dont
certains
éditeurs de logiciels audio feraient bien de s'inspirer. Tout ceci pourrait en faire en des meilleurs logiciels pour la pentaphonie
si son prix était plus raisonnable. |
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Vegas possède depuis longtemps un module surround 5.1
honnête, contrôlable en MIDI, qui bien qu'il ne dispose
pas de modes spéciaux pour les fichiers
stéréo en fait un outil très efficace
pour la pentaphonie. |
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L'éditeur de Samplitude propose depuis des années
un logiciel d'édition vidéo grand public disposant
d'extraordinaires possibilités d'édition vidéo
et audio, dépassant parfois celles de logiciels "pros"
et avec une facilité d'utilisation bien loin des produits
d'Adobe ou d'Avid... |
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Notes : curieusement, il n'existe pas pour OS X de solution de montage vidéo disposant directement de fonctions audio surround 5.1. Apple va bien finir par l'intégrer un jour dans Final Cut Pro ?
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Ableton LIVE 9. Logiciel intéressant mais parfaitement inadapté à la multiphonie. On peut néanmoins profiter de la possibilité d'utiliser jusqu'à douze bus auxiliaires pour obtenir une "spatialisation" des pistes mono sur douze canaux, avec un AcousModule DodecaStick (version PC uniquement, voir le Tutoriel 6 sur le site AcousModules), mais est-ce que ça vaut vraiment la peine de s'embêter ainsi lorsqu'il existe Podium et Reaper ?. MUSIC STUDIO INDEPENDANCE 1.21. Après une longue période où son développement semblait s'être arrêté, cette dernière version le remet en lice, et c'est tant mieux car la quantité de fonctions dont il dispose à ce prix là en fait un logiciel intéressant pour l'amateur non fortuné. Il ne se limite pas à être un "Sonar du pauvre" car certaines fonctions comme les contrôleurs XY ou le dessin des courbes d'automation sont des choses qu'on aimerait trouver chez les concurrents... Hélas, il faut reconnaître que si la section MIDI est assez complète et le routage du signal efficace (jusqu'à huit bus surround), il pêche dans la partie audio par la quasi impossibilité de faire du montage et un moteur peu fluide... ce qui en limite pratiquement à l'utilisation des plugins VSTi en MIDI. À essayer quand même... Nero SOUNDTRAX 3 représente une surprise, à la fois bonne et mauvaise, puisqu'il permet de travailler en multipiste jusqu'au 7.1, supporte les fchiers et plugins 8 canaux (!), MAIS... ne permet pas de découper un fichier ! Son interface est aussi très lente. Il représente malgré tout un très bon essai pour un logiciel tout public qui est inclut dans une suite de gravure, et qui en fait bien plus que la plupart des logiciels "professionnels"... WAVEFRAME 7 utilise les mêmes cartes Mykerinos que Pyramix et compte tenu de son prix n'offre aucun intérêt ici. WAVELAB 7. Ce qui le rend surtout
intéressant, c'est l'authoring DVD-Audio ! Certes, il n'assure pas l'encodage
MLP ce qui le limite à 48 kHz / 24 bits en 5.1, mais ce n'est déjà pas si mal
et rend les CD-DTS quelque peu obsolètes... |
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Ah, il est bien difficile de faire son choix.... Le mien ? Pour la composition d'œuvres destinées
à la projection publique en projection
directe, ou de certaines installations, 12 canaux permettent déjà
de bien s'amuser... Nuendo
représente dans ce cas une alternative de qualité grâce à son
excellent
support des fichiers et plugins multicanaux, mais il
coûte quand même vingt fois plus cher que Reaper... En ce qui concerne les œuvres destinées à l'écoute
domestique ou à la projection
interprétée en concert sur 5 canaux (oui, ça
se fait...), Logic
Pro, Cubase SX et DigitalPerformer (ainsi que bien sûr toujours Reaper avec
des plugins !) représentent les applications qui offrent à
ce jour le plus
de possibilités grâce au support des fichiers et des
plugins multicanaux. Donc pour résumer, si on analyse objectivement
les possibilités multiphoniques permises par ces logiciels (et uniquement celles-ci
!),
le quarté gagnant dans l'ordre donnerait : et du tiercé de ceux qui conviennent uniquement
pour la pentaphonie (ou éventuellement
l'octophonie) : Moralité : pourquoi payer (beaucoup) plus pour avoir moins bien ??? |