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"Multi-surround" les instruments

 

O U T I L S

Logiciels multipistes

12 à 32 canaux | Surround 5.1 à 7.1 | Montage vidéo | Les autres | Conclusions

les instruments Quelques commentaires

(merci de m'indiquer les erreurs et les oublis... ou de contester si vous n'êtes pas d'accord !)

 

Notes : la mention "avec les AcousModules" indique que ces logiciels nécessitent l'utilisation de plugins multicanaux.
Les logiciels les plus intéressants pour la multiphonie sont présentés en premier, en fonction de leurs capacité de traitement et de montage multicanal.


Formats 12 canaux et plus

avec fichiers multicanaux

 Reaper 4.5

   La version 3 avait déjà représenté une petite révolution : le support des fichiers multicanaux. La version 4 a confirmé la première place de Reaper pour la composition multiphonique avec l'intégration d'un module surround pouvant gérer jusqu'à 64 canaux !
   Il dispose donc de bus de pistes autorisant l'insertion de fichiers et de plugins possédant jusqu'à 64 canaux, d'un système de routage par matrice extrêmement flexible et simple, aussi bien pour les pistes que pour les connexions entre plugins (excellent !), et d'une interface qui reste sobre et efficace tout en possédant un très haut niveau de personnalisation.
   L'ensemble de ses fonctionnalités d'édition le place parmi les applications les plus puissantes, et des "petits" plus comme les effets par objet (multicanaux !), le large choix d'algorithmes de timestretching, un système de macros sophistiqué, la possibilité d'écrire ses propre plugins (et j'en passe) sont déjà assez exceptionnels. Si on ajoute le mode "Free positionning" (position libre des éléments à l'intérieure des pistes) et le tout récent "PIP" (insertion de projets comme des objets : à essayer !) qui n'ont pas d'équivalent ailleurs, on a là, à mon avis un outil qui se rapproche de l'idéal en termes de puissance et de souplesse.
   Le module surround quant à lui est un modèle du genre, et il ne possède d'ailleurs pas vraiment de concurrent : position libre des enceintes dans les trois dimensions, réglages de diffusion pour chaque entrée (y compris la forme et la direction !), possibilité de grouper librement les sources pour les déplacer ensemble selon de multiples types de mouvements, etc. Il devient de plus en plus dur de trouver quelque chose qui lui manque...
   Quant à la possibilité de l'utiliser en "version d'essai" sans limitation technique de durée et de fonctionnalités, si elle n'en fait pas bien sûr un freeware, elle permet une utilisation ponctuelles dans un cadre pédagogique sans investissement financier, ce qui peut être d'un grand service pour certains enseignants.
support des fichiers et plugins jusqu'à 64 canaux, routage des canaux (matrices de connexions), plugin "Surround" intégré totalement configurable, plugins MIDI, édition MIDI correcte, Rearoute, Reastream, effets sur les séquences, mode "position libre", "projets-objets", synchro et affichage vidéo, simplicité et efficacité de l'interface, mises à jour très fréquentes et importantes, multiplateforme, 64 canaux possibles, stabilité, très bon fonctionnement sous Linux avec Wine, le PRIX !
pas d'édition destructive intégrée
[jusqu'à 64 canaux / Cockos, 40 euros, ou 160 pour utilisation commerciale, ()]

  • fichiers multicanaux (64)
  • plugins multicanaux (64)
  • module surround (64)
  • MIDI
  • instruments multicanaux avec traitement multicanal
  • automation tous paramètres

 

 

 

 Ardour 3

   Il est encore un peu tôt pour parler de la version 3, mais elle apporte certaines choses importantes qui manquaient jusqu'alors, tel un "vrai" panoramique surround graphique et bien sûr le MIDI.
   Ses grands mérites restent la gratuité et le fait qu'il tourne sous Linux. Après, j'espère que cette version apportera un peu plus de souplesse dans l'édition ainsi qu'une meilleure compatibilité avec les plugins sous OS X.
A suivre...
support des fichiers multicanaux, gratuit !
pas d'édition destructive des fichiers audio, pas d'instruments MIDI, nécessité de compiler la version soi même pour pouvoir utiliser les VST sur Linux, stabilité, ergonomie ?...

[100 canaux ? / gratuit, ]

  • fichiers multicanaux
  • plugins multicanaux
  • automation tous paramètres
  • exportation fichiers multicanaux

 

 

 

 Nuendo 6

   La limite des bus de la version 6 est passée de 12 à 14 canaux avec le support des dispositions "Auro3D". La section d'édition destructive accepte et traite par contre les fichiers possédant plus de canaux.
  Pour les gourmands qui ont besoin de plus de 14 canaux pour "s'exprimer", il est possible de combiner différentes configurations de haut-parleurs (mode "multi-surround" avec des plugins appropriés, voir la section tutoriels des AcousModules) et d'affecter librement les bus aux sorties audio. C'est loin de valoir la simplicité et l'efficacité de Reaper ou Podium, mais il est ainsi quand même possible ainsi de travailler dans des formats supérieurs à ces 12 canaux.
support des fichiers et plugins jusqu'à 14 canaux, plugins VST-MIDI, bonne édition destructive, traitement possible de fichiers possédant plus de douze canaux, mode mutil-surround possible
prix !, automation des instruments séparée
, bus limités à 14 canaux...
[jusqu'à 14 canaux (fichiers et plugins) ou plus (multi-surround) / Steinberg, 1800 euros, ]

  • fichiers multicanaux (14)
  • plugins multicanaux (14)
  • modules surround (13.1)
  • MIDI
  • instruments multicanaux (sorties individuelles)
  • automation tous paramètres
  • traitement destructif multicanal

 

 

 

 Podium 3.2

   Podium a été lontemps la seule application multipiste capable de gérer efficacement les fichiers et les plugins jusqu'à 32 canaux. Maintenant que Reaper le fait également, les quelques manques dans ses fonctionnalités et certaines incohérences, ou tout du moins une logique parfois un peu tortueuse, relèguent certainement Podium au second plan. Les choix du dévelopeur de privilégier l'apparence plutôt que les fonctionnalités font qu'il a également pris pas mal de retard sur des fonctions essentielles.
  Néanmoins sa stabilité, sa conception de "mappings", la simple mais efficace section d'édition destructive des fichiers multicanaux, les deux petits plugins (un égaliseur paramétrique et un pitch-shifter) pouvant gérer jusqu'à 32 canaux, les objets courbes d'automation ou la qualité de sa conception graphique en font une application toujours précieuse pour celui qui a la patience de contourner ses quelques coins sombres...
 support des fichiers et plugins jusqu'à 32 canaux, structure des pistes hiérarchique souple, stabilité, multiples arrangements, édition destructive par canal sur les fichiers multicanaux, interface claire, mises à jour régulières, prix
pas de synchronisation automatique de l'automation avec les séquences audio et MIDI, fonctions d'édition destructive à améliorer, raccourcis claviers non personalisables, pas de synchro ou d'affichage vidéo, pas d'aimantation des objets, pas de timestretching
[jusqu'à 32 canaux (fichiers et plugins) ou plus / Zynewave, 90 euros, ]

  • fichiers multicanaux (32)
  • plugins multicanaux (32)
  • MIDI
  • instruments multicanaux avec traitement multicanal
  • automation tous paramètres
  • traitement destructif multicanal

 

 

 

 Digital
 Performer 8

   C'est un logiciel très complet, et son mode surround 10.2 voisin de celui de Nuendo permet de réaliser de nombreux types de contrôle de masses spatiales, bien qu'il manque certains modes importants pour que le contrôle des entrées stéréo soit complet. 
  Comme chez Steinberg, la fonction "Audio Bundles" permet de répartir différents formats surround utilisables simultanément sur les sorties de la carte son, ce qui permet ainsi de les utiliser sur plus de 10 sorties (mode multi-surround).
   La version 6 a apporté enfin le support des fichiers multicanaux entrelacés et la compatibilité avec les plugins AU en Cocoa. L'interface et le fonctionnement se sont améliorés, ce qui en fait un logiciel très recommandable, plus performant que Logic Pro et beaucoup moins cher que Nuendo. Rien de nouveau par contre pour la version 8.
bon module surround 10.2 canaux avec fichiers multicanaux, plugins multicanaux intégrés, mode mutil-surround possible
pas d'édition destructive, interface un peu confuse, limite à 12 canaux
[jusqu'à 10+2 canaux ou plus (multi-surround) / MOTU, 550 euros, ]

  • fichiers multicanaux (12)
  • plugins multicanaux (12)
  • modules surround (10.2)
  • MIDI
  • instruments multicanaux (sorties individuelles ?)
  • automation tous paramètres

 

 

 

attention : fichiers stéréo uniquement !

 Tracktion 4

   De prime abord il semble bien peu adapté à la multiphonie : pas de bus multicanal, pas de mixage surround, pas même d'enregistrement direct de plusieurs fichiers mono ou stéréo !
Mais voilà, il dispose d'un outil que Steinberg et d'autres devraient bien copier : les "Racks Filters". Il s'agit de conteneurs d'effets qui peuvent être librement configurés, tant en ce qui concerne les plugins que l'on peut y placer que du nombre de leurs entrées / sorties et du routage interne. En fait, on obtient presque une architecture modulaire à distribuer ensuite entre les pistes, qui elles, restent stéréo.
   L'ensemble des AcousModules peut donc y être intégrés sans problème, ce qui lui ouvre des possibilités tout à fait honnêtes une fois passée une étape de configuration qui peut être un peu longue si on utilise beaucoup de pistes sur de nombreux canaux, qui peuvent aller jusqu'à 48 ! (c'est la limite du nombre des entrées / sorties des "racks"). Seule ombre au tableau (en plus de l'impossibilité de lire des fichiers disposant de plus de deux canaux bien sûr) : l'automation ne suit pas automatiquement les objets lors du montage (mais c'est pour la prochaine version 3...).
  Sinon, c'est un des logiciels qui dispose de l'ergonomie la plus remarquable : de quoi rendre définitivement allergique à toutes les grosses usines à gaz que l'on connait par ailleurs... Ce qui fait que sur OS X, il représente une alternative extrêmement intéressante à Digital Performer si on n'a pas besoin de travailler avec des fichiers multicanaux.
support des plugins jusqu'à 48 canaux grâce aux "rack filters", plugins VST-MIDI, simplicité et efficacité de l'interface, prix
pas de support des fichiers multicanaux, pas d'enregistrement direct du mix multicanal, développement arrêté ???
[jusqu'à 48 canaux / Mackie, 120 euros la version de base (avec les AcousModules), ]

  • plugins multicanaux (48)
  • MIDI
  • instruments multicanaux (sorties individuelles)
  • automation tous paramètres

 

 

 

 EnergyXT 1.4 / 2.5

   On pourra, avec raison, être surpris de voir cette petite application dans cette sélection et à cette position ! C'est en effet un hôte modulaire, comparable à Audiomulch ou Console (voir la page sur les logiciels modulaires) mais qui dispose d'un module séquenceur MIDI + audio intégré, simple mais tout à fait fonctionnel. Ceci associé à la souplesse exemplaire de la gestion des entrées / sorties des modules, le propulse en tête de liste des logiciels multipistes.
  Comme il peut utiliser l'ensemble des AcousModules, il se trouve même du coup dépasser Nuendo pour certaines applications nécessitant plus de douze canaux, et si on ajoute qu'il peut fonctionner également lui même en tant que plugin multicanal dans les autres hôtes VST (y compris Podium ou Nuendo !) on commence à se rendre compte du potentiel de sa conception.
   Bon, il reste encore du chemin à parcourir au séquenceur pour rivaliser vraiment avec les maîtres du genre, mais la version 2 a fait quelques progrès, et surtout elle est également disponible sur Linux et OS X :-). Hélas, il n'y a toujours pas de support des fichiers multicanaux et elle est toujours assez buggée et incomplète.
structure modulaire, plugins jusqu'à 32 canaux, fonctionne aussi en tant que plugin, plugins VST-MIDI, fonctionne sur trois OS, PRIX 
pas de support des fichiers multicanaux, séquenceur audio et MIDI peu adapté, export multicanal peu pratique, stabilité

[jusqu'à 32 canaux / 39 euros (avec les AcousModules), ]

  • plugins multicanaux (32)
  • MIDI
  • instruments multicanaux (sorties individuelles)
  • automation tous paramètres

 

 

 

 Sequoia 12

   C'est le seul logiciel avec Reaper et Samplitude qui permet de disposer librement les haut-parleurs virtuels, ce qui est indispensable si l'on souhaite aborder d'autres dispositions que celles proposées par les formats surround domestiques. Sequoia gère 10.2 canaux en mode surround (mais hélas pas 12.0), avec des fonctions avancées pour la symétrie gauche/droite des entrées et un mode gain qui permet simplement de contrôler l'intensité des sorties, ce qui en fait actuellement le meilleur module intégré.
   Les paramètres des plugins sont enfin automatisables en MIDI, et l'utilisation des instruments VSTi et le MIDI sont corrects. Il dispose en standard d'un nombre de plugins multicanaux de qualité mais qui ne peuvent pas être placés sur les pistes audio.
  Il lui manque donc toujours la gestion des fichiers multicanaux et des plugins multicanaux sur les pistes et de la possibilité de les automatiser, ainsi que la possibilité de cumuler des bus différents pour espérer entrer en concurrence avec Nuendo. En fait, tous les logiciels cités précédemment sont beaucoup plus performants pour le multicanal...
bon module surround 10.2 canaux avec possibilité de placement libre des enceintes, plugins par objets (mais stéréo...), authoring DVD-Audio
pas de support des fichiers multicanaux, plugins multicanaux pas sur les pistes, édition destructive très complète MAIS en stéréo uniquement, stabilité, PRIX !!

[jusqu'à 12 canaux / Magix, 2800 euros, ]

  • module surround (10.2)
  • MIDI
  • plugins multicanaux (12)
  • instruments multicanaux (sorties individuelles)

Quelques remarques :
Il y a clairement deux familles de logiciels... et de prix : Nuendo / Digital Performer / Sequoia avec leurs prix de 800 à 2500 euros et le poids d'installation en mega octets équivalent ! et Podium / Reaper qui vont de 40 à 180 euros et quelques megas octets à télécharger... Le plus drôle dans tout ça c'est que les performances dans le domaine multicanal sont pratiquement inversement proportionnelles au prix !
La disparité se retrouve également dans la clarté et la rapidité des interfaces et du fonctionnement : Reaper et Tracktion sont certainement parmi les applications les plus intuitives, rapides et agréables à utiliser... Ceci ne se fait pas, évidemment, sans sacrifier à un certain nombre de fonctionnalités (vidéo, édition de partitions etc.), mais pour l'utilisation en acousmatique ou en musique électroacoustique en général, l'efficacité du geste est souvent bien préférable à la quantité d'options des menus...

 

 

En dépit de qualités certaines, les suivants sont bons uniquement pour le surround 5.1 ou des cas particuliers... (les précédents "économiques", notamment Podium et Reaper, restent tout à fait compétitifs aussi !)  :

Formats  "surround" 5.1 ou 7.1

avec fichiers multicanaux

 Cubase 7

   Nuendo et Cubase partagent en partie la même interface avec un fonctionnement identique, mais le second est limité en mode multicanal à 6 canaux.
  Il dispose néanmoins d'une structure de bus multicanal complète qui lui permet d'assurer toutes les étapes de montage, mixage et de traitements en multicanal. En celà, grâce à un module surround moins limité que celui de Logic Pro et un prix nettement plus abordable que Protools TDM, il représente peut-être le multipiste le plus complet à la composition en 5.1 (Reaper ne dispose pas de module surround intégré).
  En plus, grâce à la possibilité de combiner différentes configurations de haut-parleurs (mode "multi-surround", voir la section tutoriels des AcousModules), d'affecter librement les bus aux sorties audio, il est possible moyennant une certaine gymnastique de s'affranchir de le limite des six sorties.

support des fichiers et plugins 6 canaux, plugins VST-MIDI, puissance des outils de composition, traitement possible de fichiers possédant plus de six canaux
prix, interface rapidement confuse, automation des instruments séparée

[jusqu'à 6 canaux (fichiers et plugins) ou plus (multi-surround) / Steinberg, 600 euros, ]

  • fichiers multicanaux (6)
  • plugins multicanaux (6)
  • modules surround (6.0)
  • MIDI
  • Instruments multicanaux (sorties individuelles)
  • automation tous paramètres
  • traitement destructif multicanal

 

 

 

 Protools HD 11

  Protools HD est tout à fait bien en 5.1, mais on ne pourra pas hélas lui faire dépasser les 7 ou 8 canaux en mode surround. Il est le standard de fait pour les studios de production musicale et de post-production cinéma, et certainement le plus employé dans les studios d'électroacoustique.
  Concernant le multicanal, la limite des pistes et des bus à 8 canaux, le panoramique intégré limité au 7.1 et le format de plugins propriétaire en fait une application peu intéressante pour la composition multiphonique comparé à Nuendo ou évidemment Reaper.
  En tout cas, la version 9 lève enfin la restriction dans l'utilisation des interfaces audio et intègre les fonctions qui étaient auparavant des options payantes, et intègre enfin le PDC.

standard historique, bonne gestion du surround jusqu'au 7.1
prix, limite à 8 canaux en multicanal, format de plugins propriétaire

[à partir de ? euros, ]

  • fichiers multicanaux (8)
  • plugins multicanaux (8)
  • modules surround (7.1)
  • MIDI
  • Instruments multicanaux
  • automation tous paramètres
  • traitement destructif multicanal ?

 

 

 

 Pyramix 7

   Avec ou sans les cartes Mykerinos, c'est actuellement le seul système à pouvoir enregistrer et travailler au format 1 bit / 2,8 GHz du SACD (bon, d'accord, on s'en fiche...). À part celà, et en ce qui concerne la multiphonie, il semble disposer de toutes les fonctions nécessaires avec notamment une excellente gestion des bus, et un des meilleurs modules surround intégrés.
  Je ne peux hélas pas en dire beaucoup plus car il n'existe pas de version de démo, et je ne connais personne qui l'utilise... Je dois donc me contenter des informations fournies dans le manuel. La versoion 6 ajoute la compatibilité avec les plugins VST multicanaux, mais je ne sais pas ce qu'il en est dans la pratique.
  Il existe en deux versions selon que l'on utilise ou non les cartes accélératrices dédiées (Mykerinos) ou des interfaces compatibles ASIO.
module surround 8 canaux avec gestion de l'entrée stéréo complète, fichiers et plugins multicanaux (?)
prix, pas de MIDI ?
[jusqu'à 8 canaux (fichiers et plugins ?) ou plus ? (multi-surround, version DSP) / version Native 800 euros, version avec carte DSP à partir de 2500 euros, ]  

  • fichiers multicanaux (8)
  • plugins multicanaux (8)
  • modules surround (7.1)
  • automation tous paramètres

 

 

 

 Logic Pro 9

   Depuis la version 8 Logic est entré dans la cour des applications qui supportent intégralement le multicanal : fichiers, plugins et bus. Sur ce plan, la version 9 n'apporte rien de plus pour nous.
  Les pistes peuvent être configurées en mono / stéréo / surround (le format du master), classique. Le surround pan s'est un peu amélioré ici puisqu'il permet enfin de contrôler les deux canaux d'un fichiert stéréo, mais hélas uniquement en mode symétrie X ou en déplacement parallèle (grâce à un troisième point). Pas de symétrie Y ou XY, et surtout pas de position indépendante : comme dans Sonar, il y a encore pas mal de mouvements et d'images stéréo qui sont impossibles à réaliser, dommage.
  Sur les fichiers multicanaux, seule une balance globale est possible à la manière de Soundtrack Pro. C'est mieux que rien.
  En ce qui concerne les plugins, seuls ceux qui correspondent au format du projet peuvent être insérés. Décidément pas très souple... Il est par contre possible d'utiliser des plugins mono/stéréo sur des bus multicanaux : ils sont automatiquement dupliqués pour obtenir le nombre de canaux voulu (cf Sonar).
  Mais la cerise sur le gâteau, et qui va faire certainement beaucoup de tord à MOTU et à Steinberg, c'est le prix extrêmement agressif compte tenu de l'offre logicielle proposée en plus de Logic lui-même ! Par contre, contrairement à Nuendo, Digital Performer ou Protools TDM, il n'est pas possible de configurer plusieurs masters surround dans un même projet ("multi-surround"), et donc rend très difficile le travail sur plus de sept canaux (puisqu'il ne dispose pas non plus d'un mode 8.0). De ce côté là, ces derniers disposent donc encore d'une bonne avance.
support des fichiers et plugins 8 canaux, prix
module surround en coordonnées polaire uniquement, compatibilité avec les plugins variable, limité à huit canaux en mode multicanal

[jusqu'à 8 canaux ou plus en mode auxiliaires / Apple, 180 euros, ]

  • fichiers multicanaux (8)
  • plugins multicanaux (8)
  • modules surround (7.1)
  • MIDI
  • Instruments multicanaux
  • automation tous paramètres

 

 

 

 Audition 4

   Adobe a fini par implémenter le mixage surround et le support des fichiers multicanaux dans Audition. Cette version "CS5.5" représente par contre certainement une version intermédiaire, car il y a de nombreuses incohérences, qui ont au moins le mérite de laisser supposer que la version 5 sera réellement intéressante. Pour l'instant, le mixage est limité au 5.1, et si on peut poser sur les pistes des fichiers qui possèdent jusqu'à 32 canaux, seuls les deux premiers sont lus...
   Par contre, dans la partie édition de fichiers, les traitements jusqu'à 16 canaux sont possibles et les fichiers 32 canaux sont bien lus... sur les 29 canaux de sortie maximum. On peut donc espérer que la prochaine version supportera au moins le 7.1 dans la partie multipiste. Il est à noter qu'Adobe utilise une nomenclature des canaux qui suit en partie le format 17.1 de Microsoft, et semble en inventer une nouvelle pour les canaux suivants, qui ne semblent pas correspondre au 22.2 de la NHK.
   La compatibilité avec les plugins est correcte, même si la contrainte pour les plugins qui ne sont pas en VST3 ou en AudioUnit de posséder exactement le même nombre de canaux d'entrées et de sorties que le fichier est assez restrictive. Quant au panoramique surround intégré, il fonctionne hélas uniquement en coordonnées polaires, mais il est tout de même assez bien conçu.
   Pour conclure, la partie édition de fichiers, sans être aussi souple que dans SoundForge, est intéressante, et il faudra attendre la version suivante pour savoir si les pistes ouverte aboutissent sur quelque chose qui pourrait concurrencer un peu Reaper...
édition des fichiers jusqu'à 32 multicanaux, plugins intégrés fonctionnant jusqu'à 16 canaux
limite des bus au 5.1, module surround en coordonnées polaires

[5.1 canaux ou plus en mode auxiliaires / Adobe, 300 euros, ]

  • fichiers multicanaux (32)
  • plugins multicanaux (16)
  • module surround (5.1)
  • édition des fichiers

 

 

 

 Soundtrack Pro 2

   Cette dernière version franchit un grand pas puisqu'elle permet le montage et le traitement de fichiers jusqu'à huit canaux (7.1).
Test en cours...
qualité des effets intégrés,
indisponible séparément

[7.1 canaux / Apple, élément de la suite Final Cut Studio 2 uniquement, euros, ]

  • modules surround (7.1)
  • plugins multicanaux (8)
  •  

 

 

 

fichiers stéréo uniquement

 Samplitude 12

   C'est le seul logiciel avec Reaper et Sequoia qui permet de disposer librement les haut-parleurs virtuels, ce qui est intéressant mais pas déterminant lorsqu'on ne dispose de toute façon que de cinq canaux... Le module "surround" possède des fonctions avancées pour la symétrie gauche/droite des entrées stéréo, et un mode gain qui permet simplement de contrôler l'intensité des sorties, ce qui en fait actuellement les meilleurs modules intégrés.
   Les paramètres des plugins sont enfin automatisables en MIDI, l'utilisation des instruments VSTi et le MIDI sont corrects mais ne sont pas le point fort... Il possède de bons effets multicanaux, dont une réverbération par convolution. Mais ça ne suffit pas à concurrencer Cubase SX car il ne permet toujours pas de lire des fichiers multicanaux ni d'utiliser des plugins multicanaux sur les pistes. De version en version il continue de décevoir, alors qu'il possèdait pourtant une base très prometteuse lorsqu'il a été un des premiers à disposer de "panoramiques surround".
  Reste que l'authoring DVD-Audio direct peut être un plus (petit) pour la diffusion de pièces en six canaux.
A noter que Magix Music Maker 2008 dispose pratiquement des mêmes fonctions surround que Samplitude (et des mêmes limites...) pour 90 euros seulement...
bon module surround 5.1 avec possibilité de placement libre des enceintes, authoring DVD-Audio, plugins par objets (stéréo)
pas de support des fichiers multicanaux, plugins multicanaux pas sur les pistes, automation perfectible, édition destructive complète mais stéréo uniquement, prix

[5.1 canaux / Magix, 900 euros (ou MMM à 90 euros) ]

  • modules surround (5.1)
  • plugins multicanaux (6)
  • MIDI
  • Instruments multicanaux (sorties individuelles)

 

 

 

 Sonar X2

   Mixage en 8.1 (module en coordonnées polaires, triple hélas), simulation astucieuse et efficace de plugins multicanaux comme dans Protools TDM ou Pyramix (SurroundBridge), voilà qui complétait plutôt bien un mode auxiliaires déjà fort correct dans la version 8.
   Par contre, cette version X1 (DAW 2.0 qu'ils disent !) reste aussi bêtement ratée pour la multiphonie, car si elle peut importer les fichiers multicanaux entrelacés elle doit toujours les convertir en fichiers mono pour les placer sur ses pistes (mono), et il ne permet toujours pas l'utilisation de plugins multicanaux. Dommage...
fonctions de composition standard, possibilité d'utiliser des plugins stéréo sur un bus surround 
module surround limité, pas de support des fichiers et des plugins multicanaux, interface lourde

[jusqu'à 8 canaux ou plus en mode auxiliaires / Cakewalk, 580 euros, ]

  • modules surround (8.1)
  • MIDI
  • Instruments multicanaux (sorties individuelles)
  • automation tous paramètres
  • exportation fichiers multicanaux (8)

 

 

 

 Acid Pro 7

   Acid Pro est un logiciel multipiste très complet avec l'édition des séquences MIDI en place et les instruments VST.
Le module surround est le même que celui de Vegas, et il ne permet pas non plus l'insertion de plugins ni de fichiers multicanaux.
En fait, depuis la sortie de Reaper, les deux logiciels de Sony on perdu beaucoup de leur intérêt...
clarté, souplesse et efficacité de l'interface, instruments et pistes MIDI pour Acid
pas de support des fichiers et des plugins multicanaux
[5.1 / Sony, 450 euros env., ]

  • module surround (5.1)
  • MIDI
  • Instruments multicanaux (ACID, sorties individuelles)
  • automation tous paramètres ?

 

 

 

 Saw Studio 4

   C'est certainement un logiciel de qualité, il est réputé pour être rapide et stable, mais son interface est pour le moins déconcertante... La version Lite à 250 € (limitée à 24 pistes / 16 sorties) est malgré tout intéressante car c'est la seule solution à ce prix qui propose une "vraie" octophonie en standard. Mais bon, on fait tellement mieux avec Podium et les AcousModules pour 90 €... (je sais, on pourrait dire ça pour tous les logiciels !).
module 8.1
prix, interface, pas de support des fichiers et des plugins multicanaux, MIDI en option
[8.1 / 250, 1000, 2200 euros selon la version, ]    

  • modules surround (8.1)
  • automation tous paramètres

 

 

 

 n-Track Studio
 7

   Bon, passons tout de suite sur son interface qui est visuellement une des plus horribles que j'ai rencontré (suivie de près par celle de SawStudio !), et d'une ergonomie discutable, pour passer aux fonctionnalités. Il intègre depuis la version 4.1 un module "surround" configurable en 5.1, 6.1 et 7.1, et surtout, permet d'utiliser des plugins multicanaux sur ses pistes Group. Détail remarquable : les sept entrées peuvent être librement positionnées sur les sept haut-parleurs (qui eux sont fixes hélas), fonction unique dans tous les modules surround intégrés.
   L'ensemble manque encore de maturité (pas d'automation des modules surround ou des plugins multicanaux possible pour l'instant), et les pistes ne peuvent pas recevoir de fichiers multicanaux, mais l'ensemble des fonctions de composition qu'il propose sont dignes de logiciels coûtant dix (Cubase) ou cent (Protools) fois plus cher, alors...
  L'exportation peut se faire sous la forme de multiples fichiers mono ou d'un fichier wav multicanal.
prix, insertion de plugins multicanaux possible (mais sans automation)
interface, pas d'automation du module surround, pas de support des fichiers multicanaux, stabilité ! 

[jusqu'à 7.1 / 45 ou 70 euros, ]

  • plugins multicanaux (8)
  • modules surround (7.1)
  • MIDI
  • Instruments multicanaux (sorties individuelles)

 

 

 

 Maven 3D Pro

   Il était le seul à proposer à la fois un traitement 3D HRTF, un environnement surround 5.1 et la manipulation de trajectoires graphiques. Il était également le seul à pouvoir appliquer les effets (y compris 3D) sur certaines parties des segments audio seulement et de les déplacer indépendamment. Les trajectoires étaient sauvegardées sous la forme de listes de coordonnées X, Y, Z dans un fichier texte qui pouvait être directement éditable : les esprits "conceptuels" pouvaient tout écrire dans leur traitement de texte favoris ! L'environnement graphique faisait un peu penser à celui de Vegas par sa simplicité, hélas sans en partager les fonctions compositionnelles ni la souplesse de fonctionnement... C'était en tout cas un produit intéressant pour un travail en 5.1 associé à la production stéréo 3D.
Il n'est hélas plus commercialisé depuis quelques années, mais il peut être encore "trouvé" sur Internet, d'où sa place ici...
association HRTF et surround
outils de composition très limités, plugins NON temps réel, pas de mise à jour depuis 2003, n'est plus édité...
[5.1 et HRTF / Maven, n'est plus édité ! ]  

  • module surround (5.1)
  • HRTF
  • exportation fichiers multicanaux (6)

 

 

Montage vidéo (5.1)
 Premiere Pro
 CS 6

Adobe a franchi un pas important dans la version 2, avec enfin les pistes, les effets et le mixage 5.1, la gestion des cartes ASIO et des plugins VST multicanaux. Même si vous n'avez pas besoin des fonctions vidéo, il offre d'ailleurs quelques atouts pour composer en 5.1 comme l'importation, le montage, le mixage et les effets par piste mais aussi par objets avec automation, dont certains éditeurs de logiciels audio feraient bien de s'inspirer. Tout ceci pourrait en faire en des meilleurs logiciels pour la pentaphonie si son prix était plus raisonnable.
Du côté ergonomie Adobe s'est enfin décidé à utilier des palettes "dockées" redimensionnables plutôt que les antiques palettes flottantes, ce qui permet un peu d'optimiser l'espace de travail à la manière de Vegas, mais l'interface reste lourde, gourmande en ressources et peu "réactive".
support des fichiers 5.1, plugins VST multicanaux, plugins par objets avec automation
lourdeur de l'interface et du fonctionement, prix, 5.1 seulement...

[5.1 (fichiers et plugins) / Adobe, 1000 euros, ]

  • fichiers multicanaux (6)
  • plugins multicanaux (6)
  • modules surround (5.1)
  • automation tous paramètres
  • exportation fichiers multicanaux (6)

 

 

 

 Vegas 12

Vegas possède depuis longtemps un module surround 5.1 honnête, contrôlable en MIDI, qui bien qu'il ne dispose pas de modes spéciaux pour les fichiers stéréo en fait un outil très efficace pour la pentaphonie.
Mais, au fil des versions, Sony persiste dans son ignorance chronique des plugins multicanaux, et si depuis la version 7 il peut exporter les mixages en wav multicanal, mais lorsqu'il les ouvre ensuite ils sont affichés et groupés sur autant de pistes mono. Malgré cela, toujours pas de piste ni de bus multicanal, ni du coup de possibilité d'insérer des plugins multicanaux... Compte tenu de la quantité des innovations que s'autorise Sony d'une version à l'autre, ont peut espérer ça pour dans dix ans ??? Font ch*er...
En tout cas, pour les réalisations dépassant les 5 canaux fatidiques, il est tout de même possible de travailler en mode auxiliaires grâce à ses 26 bus d'envoi, et le montage multicanal, même s'il nécessite un peu de temps pour être correctement configuré est possible. Ne nous plaignons pas, aucun autre logiciel de montage vidéo n'en permet autant...
Quant à l'interface "dockable élastique", elle est toujours aussi réussie en termes de souplesse, de sobriété et d'efficacité, et permet d'optimiser au mieux l'espace de travail.
utilisation directe des fichiers comportant jusqu'à 32 canaux, clarté, souplesse et efficacité de l'interface
plugins VST 5.1 inutilisables, pas de pistes MIDI
[5.1 ou plus / Sony, 450 euros, ]

  • module surround (5.1)
  • automation tous paramètres ?
  • importation et exportation fichiers 32 canaux

 

 

 

 Magix Video
 Deluxe 2010

 

L'éditeur de Samplitude propose depuis des années un logiciel d'édition vidéo grand public disposant d'extraordinaires possibilités d'édition vidéo et audio, dépassant parfois celles de logiciels "pros" et avec une facilité d'utilisation bien loin des produits d'Adobe ou d'Avid...
Si ses bus restent stéréo, il peut néanmoins importer les fichiers wav 5.1 qui sont automatiquement convertis en fichiers stéréo, placés sur des pistes avec les panoramiques surround correctement configurés, et groupés de manière à pouvoir les manipuler comme un seul fichier : pas mal !
excellents outils vidéo, temps réel, fonctions audio proches de celles de Samplitude, automation par objet, simulations 3D et Prologic, Prix !
pas de plugins multicanaux
[5.1 / Magix, 50 ou 100 euros, ]

  • module surround (5.1)
  • importation et exportation fichiers 6 canaux 

 

 

 

 Liquid Pro 7

 




[5.1 / Pinnacle, 800 euros, ]

  • module surround (5.1)
  • exportation fichiers 6 canaux

 

 

 

 VideoStudio 11

 




[5.1 / Ulead, 55 euros, ]

  • module surround (5.1)
  •  

 

 

 

Notes : curieusement, il n'existe pas pour OS X de solution de montage vidéo disposant directement de fonctions audio surround 5.1. Apple va bien finir par l'intégrer un jour dans Final Cut Pro ?

 

 

 

 Les autres...

Ableton LIVE 9. Logiciel intéressant mais parfaitement inadapté à la multiphonie. On peut néanmoins profiter de la possibilité d'utiliser jusqu'à douze bus auxiliaires pour obtenir une "spatialisation" des pistes mono sur douze canaux, avec un AcousModule DodecaStick (version PC uniquement, voir le Tutoriel 6 sur le site AcousModules), mais est-ce que ça vaut vraiment la peine de s'embêter ainsi lorsqu'il existe Podium et Reaper ?.

MUSIC STUDIO INDEPENDANCE 1.21. Après une longue période où son développement semblait s'être arrêté, cette dernière version le remet en lice, et c'est tant mieux car la quantité de fonctions dont il dispose à ce prix là en fait un logiciel intéressant pour l'amateur non fortuné. Il ne se limite pas à être un "Sonar du pauvre" car certaines fonctions comme les contrôleurs XY ou le dessin des courbes d'automation sont des choses qu'on aimerait trouver chez les concurrents... Hélas, il faut reconnaître que si la section MIDI est assez complète et le routage du signal efficace (jusqu'à huit bus surround), il pêche dans la partie audio par la quasi impossibilité de faire du montage et un moteur peu fluide... ce qui en limite pratiquement à l'utilisation des plugins VSTi en MIDI. À essayer quand même...

Nero SOUNDTRAX 3 représente une surprise, à la fois bonne et mauvaise, puisqu'il permet de travailler en multipiste jusqu'au 7.1, supporte les fchiers et plugins 8 canaux (!), MAIS... ne permet pas de découper un fichier ! Son interface est aussi très lente. Il représente malgré tout un très bon essai pour un logiciel tout public qui est inclut dans une suite de gravure, et qui en fait bien plus que la plupart des logiciels "professionnels"...

WAVEFRAME 7 utilise les mêmes cartes Mykerinos que Pyramix et compte tenu de son prix n'offre aucun intérêt ici.

WAVELAB 7. Ce qui le rend surtout intéressant, c'est l'authoring DVD-Audio ! Certes, il n'assure pas l'encodage MLP ce qui le limite à 48 kHz / 24 bits en 5.1, mais ce n'est déjà pas si mal et rend les CD-DTS quelque peu obsolètes...
Sinon la version 5 était remarquable, pour la multiphonie, par son nombre de ratages (!), la 6 et la 7 persistent dans ce sens : la section d'édition ne fonctionne qu'en stéréo ; les fichiers multicanaux sont désentrelacés pour être placés sur des pistes stéréo (comme dans Audition) ce qui limite l'usage des plugins multicanaux au bus master ; il importe les fichiers multicanaux au format wav ou aif mais n'exporte qu'en wma (!) ; l'objet surround ne gère que 6 canaux, ce qui fait qu'en 8 canaux on se retrouve en sortie directe de piste comme il y a dix ans, et je passe sur le manque de souplesse général... Dommage.

 

 

 Conclusions ?

Ah, il est bien difficile de faire son choix....

Le mien ?
Vous vous en doutez : après avoir été PODIUM pendant plusieurs années, c'est maintenant, et je pense définitivement, REAPER.
Pour la petite histoire, j'ai jadis utilisé Cubase (MIDI uniquement), Logic Audio (MIDI et audio), Samplitude et Nuendo (audio uniquement), et je dois dire (bien fort !) que si Frits Nielsen n'avait pas programmé Podium j'aurai passé les dernières années à certainement galérer dans Nuendo entrain de jongler avec des détournements de bus pour y faire rentrer mes plugins et y associer des morceaux de fichiers... Quant à Reaper, franchement, plus je travaille avec plus je suis extasié devant sa souplesse. C'est la première fois que je ne me sens pas coincé d'un côté ou d'un autre, et même si de nombreux points sont encore perfectionnables (ah, ces courbes de volume !) il possède un potentiel de détournement et d'adaptation prodigieux, et Justin Frankel a montré de nombreuses fois que l'innovation ne lui faisait pas peur !

Pour la composition d'œuvres destinées à la projection publique en projection directe, ou de certaines installations, 12 canaux permettent déjà de bien s'amuser... Nuendo représente dans ce cas une alternative de qualité grâce à son excellent support des fichiers et plugins multicanaux, mais il coûte quand même vingt fois plus cher que Reaper...
Sous OS X, à part Reaper également, je ne vois guère de salut en dehors de Digital Performer et Nuendo. Enfin bon, tout est question de méthode.

En ce qui concerne les œuvres destinées à l'écoute domestique ou à la projection interprétée en concert sur 5 canaux (oui, ça se fait...), Logic Pro, Cubase SX et DigitalPerformer (ainsi que bien sûr toujours Reaper avec des plugins !) représentent les applications qui offrent à ce jour le plus de possibilités grâce au support des fichiers et des plugins multicanaux.
Mais, compte tenu des limites spatiales du format 5.1, la plupart des autres logiciels conviennent également tout à fait (Samplitude, Sonar, EnergyXT, Tracktion, Pyramix, Protools HD...).

Donc pour résumer, si on analyse objectivement les possibilités multiphoniques permises par ces logiciels (et uniquement celles-ci !), le quarté gagnant dans l'ordre donnerait :
1. Reaper : 42 ou 160 €, 64 canaux, Windows / OS X (et Linux avec Wine)
2. Podium : 90 €, 32 canaux, Windows
3. Digital Performer 6 : 570 €, 12 canaux, OS X
4. Nuendo : 1850 €, 12 canaux, Windows / OS X


suivi du doublé de ceux qui ne supportent pas les fichiers multicanaux mais qui supportent quand même les plugins (quel intérêt ?) :
1. Tracktion : 120 €, 47 canaux, Windows / OS X
2. EnergyXT : 39 €, 32 canaux, Windows / OS X

et du tiercé de ceux qui conviennent uniquement pour la pentaphonie (ou éventuellement l'octophonie) :
1. Cubase 4 : 680 €, 6 canaux, Windows / OS X
2. Logic Pro 8 : 500 €, 8 canaux, OS X
3. Protools HD, à partir de 8000 € avec carte accélératrice, 8 canaux, Windows / OS X, ex-aequo avec Pyramix 6, ?, 8 canaux, Windows

Moralité : pourquoi payer (beaucoup) plus pour avoir moins bien ???