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La production de supports ou de flux audio destinés à lécoute individuelle constitue encore de très loin la majeure partie de la production électroacoustique aujourd'hui.
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Les conditions
d'écoute domestique et les moyens de projection du son utilisés
sont à la fois tout à fait déterminés et parfaitement
incontrôlables (voir la fixation).
L'auteur accepte donc l'ensemble de ces éventualités comme des possibles inévitables,
tout
en réalisant généralement son œuvre pour un dispositif optimum, connu de tous, en espérant un usage conforme à ce qu'il
a prévu. Cela dit, il peut aussi jouer volontairement avec ces variations (CD en mode aléatoire...),
et "l'interactivité" peut même être inclue dans le dispositif (CD-Rom, Internet),
ce qui a d'ailleurs pour effet de contrôler plus efficacement la
manière dont l'œuvre est abordée : dans les espaces domestiques,
les supports interactifs sont finalement beaucoup plus "fixés"
que ceux qui sont temporellement figés... La diffusion domestique de supports (CD / DVD)
et en flux (radio) s'accompagne aujourd'hui de l'écoute en ligne
et du téléchargement de fichiers sur Internet. |
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La pentaphonie, avec son cortège
de nouveautés et de contraintes, amène l'auditeur
à redécouvrir la plasticité du son projeté, certainement comme
l'a fait il y a cinquante ans l'introduction de la stéréophonie.
Les espaces "surround" et leurs avatars comme le "son
3D" ne sont d'ailleurs finalement qu'une "super-stéréophonie",
une manière de rendre l'image d'espace encore plus "solide"
(c'est le sens premier de stéréo). La gourmandise actuelle du public pour un son
"plus réaliste" ou "plus enveloppant" est en partie véhiculée par le
cinéma d'action Hollywoodien et par l'opportunité que peuvent y
voir les fabricants de matériel pour amener le consommateur à renouveler
son équipement, mais correspond surtout à un besoin très légitime
: nos oreilles et notre cerveau possèdent des aptitudes qu'il est
bien dommage de gâcher par la projection uni-dimensionnelle de la
stéréophonie. |