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Depuis le temps que j'assiste à des démonstrations, que je teste des logiciels, que j'écoute des fichiers, j'avoue que le résultat sur enceintes ne m'a jamais convaincu. Évidemment, je ne peux m'empêcher de le comparer à ce que mon système nerveux a mémorisé durant ces vingt dernières années de travail avec des systèmes multi haut-parleurs... Il est possible bien sûr de combiner ce traitement dans des dispositifs offrant plus de deux canaux, sorte de travail d'espace virtuel, mais la fragilité du procédé ne garanti rien si l'auditeur n'est pas placé exactement au centre du dispositif... A bannir donc pour les diffusions publiques.
En ce qui concerne l'écoute au casque (écoute binaurale) les
choses sont assez différentes, et peuvent donner parfois d'excellents résultats.
Dans ces systèmes, le renforcement visuel peut être important, et est bien sûr
beaucoup plus efficace dans un jeu vidéo qu'en écoute "pure".
Page
en cours de rédaction
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Les différentes techniques de simulation sont souvent regroupées
sous la bannière "Son 3D", et
associées à d'autres techniques multimédia en "réalité virtuelle".
En fait, le terme de son 3D sert à qualifier aujoud'hui n'importe quoi, du surround à l'Ambisonic,
en passant par les simulations au casque et les procédés appliqués
aux jeux vidéo comme l'EAX. Le but premier de la HRTF ou de ses adaptations est de permettre une sensation de "relief augmenté", un peu à la manière dont des lunettes bicolores nous permettent "d'entrer" dans des images de synthèse en "3D", et ceci sans avoir à utiliser de contraignant dispositif multi-haut-parleurs. Son application la plus efficace, et celle où il n'y a pour l'instant que peu d'alternative, est l'écoute au casque, soit pour simuler une projection pentaphonique de type "surround", soit dans des dispositifs multimédia interactifs qui permettent de détecter les mouvements de la tête et de contrôler les apparences de positions sonores relativement.
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Le principe en est simple mais délicat, et est basé
sur le même type de raisonnement que la synthèse additive : si on arrive à
comprendre comment on l'entend on peut inverser le procédé.
Pour une description détaillée, je vous engage à lire la section consacrée aux systèmes binauraux du mémoire de Daniel Courville. La principale difficulté du procédé, et qui fait
que la plupart du temps le résultat est peu convainquant, provient des variations importantes de
ces courbes selon les individus. Enfin, la limite principale de l'HRTF est l'importance
de la variabilité des morphologies, qui fait qu'un même traitement
pourra paraître "réaliste" pour quelqu'un et totalement
quelconque pour un autre. La solution serait de pouvoir personnaliser les
fonctions de transferts selon la paersonne qui écoute et le casque
qu'elle utilise... |
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Logiciels et plugins, par ordre d'efficacité et d'utilisation
(selon mes tests) : Longcat H3D : un plugin au format VTS/AU, pas trop cher, qui donne de très bons résultats, mais qui consomme énormément de ressources dès qu'on en utilise plusieurs instances. Longcat AudioStage : il serait presque abordable pour un compositeur dans sa version stéréo (pour la version multicanale, n'y pensons même pas...), et sont concept basé sur la description d'architectures 3D semble assez efficace. SpinAudio : 3D PannerStudio, 3D Plugins Bundle. La sonorité souffre pas mal mais ils sont assez efficaces et ludiques. Par contre ils ne sont plus distribués non plus ! Christian Budde : HRTF3D, Surround2Stereo. Laissez tomber les applications commerciales et essayez ça ! Le HRTF3D est diablement intéressant :-) InMotion 3D Audio Producer : encore une qui n'est plus distribué. Wave Arts Panorama : plugin DirectX / VST / RTAS, il associe HRTF avec réverbération et filtrages. Le résultat en HRTF pur est particulièrement médiocre, mais les effets de réverbération utilisables. The Sound Guys : ReSpatializer. Il peut être configuré en multicanal ou en binaural. Le résultat dans ce mode ne vaut pas qu'on s'y arrête... Ambisone
(Prosoniq) : un des plus anciens et un des plus mauvais aussi (bouillie
spatiale et distorsions spectrales en tout genre). non testés : |
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http://www.a-volute.com |