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Entendons nous bien : toute projection sonore à partir de haut-parleurs crée
des espaces acoustiques que l'on peut qualifier de "simulations" par
rapport à une production acoustique dite "naturelle", c'est à dire
sans haut-parleurs.
Les technique de "panoramique" en stéréophonie ou en multiphonie d'intensité, le jeu sur
les déphasages et les retards, les filtrages et les traitements d'images d'espaces
comme les réverbérations constituent bien des techniques de simulation adaptées
aux particularités de la projection par haut-parleurs.
Malgré tout, il existe des techniques de projection du son
basées exclusivement sur la création d'espaces perçus qui ne correspondent pas du
tout
avec le dispositif de projection. Elles s'appuient sur des recherches acoustiques
et psycho-acoustiques pour simuler les positions de sources sonores en dehors
des points de projections "réels" constitués par les haut-parleurs.
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Ces techniques retiennent bien sûr toute mon attention (surtout la WFS !), mais pour différentes raisons je ne les utilise pas dans ma production... Je ne peux donc que les présenter très grossièrement dans ces pages et vous renvoyer vers des sites et des auteurs plus compétents que moi pour en parler... La HRTF donne toute sa mesure dans l'écoute binaurale c'est à dire au casque, son but étant de simuler des masses spatiales bi ou tridimensionnelles avec deux haut-parleurs uniquement. Elle correspondrait dans le domaine visuel au calcul d'images de synthèse en "3D". La Wavefield Synthesis est une technique assez nouvelle qui permet déjà de réaliser des espaces intéressants pour les installations ou certains types de projections publiques. Elle correspondrait dans le domaine visuel à la projection holographique dans l'espace (on utilise d'ailleurs souvent le terme d'holophonie). Si HRTF et WFS partagent une même préoccupation
- donner à entendre des sons là où il n'existe pas de projecteurs -
leur fonctionnement et leur infrastructure est totalement opposée
: D'autres techniques comme "l'ambiophonic" visent
plus particulièrement à la création d'ambiances réalistes pour
les musiques scéniques et sont donc peu pertinentes dans le propos
qui nous préoccupe ici. |