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Séductions et dangers | Ne pas confondre
Révolution lente dans les foyers, encore plus lente
dans les studios d'acousma... qu'on l'apprécie ou non, les formats multicanaux domestiques
sont une réalité depuis une dizaine d'années.
La version à cinq canaux réels, pentaphonique, qui est de très
loin majoritaire parmi les quelques formats voisins, même si elle n'est
pas idéale pour nous possède au moins le mérite
de proposer une alternative pour l'écoute domestique qui soit mondialement
soutenue par les industries cinématographique et de distribution de supports.
Ceci garantit au moins qu'il ne s'agit pas d'un système éphémère,
et que même s'il doit évoluer, on peut compter sur la pérénité
des œuvres composées dans ces formats, si ce n'est celle des supports.
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Le nom "surround"
provient de celui des enceintes réparties
dans les salle de cinéma autour du public, par opposition aux enceintes frontales. Par chance (?), le succès commercial du procédé fait que peu à peu les auteurs et éditeurs de logiciels s'attachent à intégrer des outils de création et de traitement de l'espace spécifiques à ces formats (et même les dépassant !), ce qui fait que beaucoup de compositeurs qui n'avaient pas le goût pour le déffrichage de techniques un tantinet fastidieuses dans les années 80 / 90 se retrouvent aujourd'hui un environnement de travail analogue à celui qu'ils utilisent déjà en stéréophonie, avec juste quelques options supplémentaires... Si ce n'était cela, les dispositifs "surround" et principalement le système
pentaphonique ne mériteraient logiquement pas de rubrique spéciale
sur ce site,
ni de s'y attarder plus que pour n'importe quel autre dispositif de projection. Il représente
juste un cas particulier parmi tout l'éventail des possibles, et n'est
en soit pas particulièrement excitant. MAIS : Il ne faudrait pas que l'arbre pentaphonique cache la forêt multiphonique ! Une tendance se dessine en effet depuis quelques temps de
profiter des facilités de réalisation que procure ce format
comparé à des dispositifs multiphoniques pour les
projections publiques, et de la généralisation du support DVD pour proposer
des œuvres multipistes en concert. |
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Sous son aspect simpliste, le petit monde du
"surround" recèle quelques pièges dans lesquels tombent
souvent même les techniciens les plus chevronnés : |