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Le disque optique | Internet | Les formats
La réalisation proprement dite d'une œuvre pentaphonique ne pose de nos jours plus de problème technique particulier (voir Les logiciels). Mais qu'en faire après ???
L'intérêt de ce format réside avant tout dans son statut de standard de diffusion domestique (la distribution dans les salles de cinéma ne nous concerne guère ici...). Il faut donc choisir le support et l'encodage adéquat. Par support, j'entend les différents moyens de distribution disponibles, y compris Internet.
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Le support le plus répandu est sans conteste le disque optique, qui se décline actuellement sous sept formes (sans compter le Dual-Disc qui ne fait que combiner CD et DVD) : Le CD, uniquement avec un encodage DTS (16 bits / 44,1 kHz) : il possède principalement l'avantage du coût (encodeur CD-DTS chez Minnetonka à 99 $) et de la facilité de production (pas d'authoring, simple gravure de type CD-Audio). Le DVD-Video, en AC3 ou en DTS (16 ou 24 bits / 48 kHz) : il offre l'avantage d'une plus grande capacité, la possibilité d'adjoindre de la vidéo ou tout autre type de donnée multimédia. Le coût est par contre supérieur (le même encodeur chez Minnetonka passe à 499 $ pour le 48 kHz), et la production nécessite une étape et un logiciel d'authoring compatible DTS (DVD-Lab à 99 $ sur Windows, ou DVD Studio Pro à 499 $ sur OS X). L'encodage Dolby Digital (AC3) est possible (et même le seul format faisant partie des spécifications officielles du DVD-Video) mais fortement déconseillé pour un usage acousmatique en raison de son fort taux de compression et des variantes dans l'encodage. Le DVD-Audio, sans compression (24 bits / 48 kHz) ou avec compression sans perte (MLP : 24 bits / 96 kHz) serait le support presque parfait. L'authoring à 48 kHz est désormais abordable (Minnetonka DiscWelder à partir de 99 $ pour Windows et Mac, et il est intégré dans Wavelab 5 et Samplitude 8 sur Windows). L'encodage MLP permettant de passer à 96 kHz n'est pas déterminant et surtout très coûteux (Minnetonka MLP Encoder à 2500 $ !). Le principal problème réside en fait dans la nécessité de disposer d'un lecteur compatible DVD-A, et ceux-ci représentent à peu près 5 % des lecteurs commercialisés. Les disques sont par contre lisibles sans problème sur Windows avec WinDVD ou PowerDVD, mais actuellement ni sur Mac ni sur Linux. Le SACD, avec compression sans perte, présente les mêmes avantages que le DVD-Audio, et les mêmes problèmes de compatibilité, ave en plus l'impossibilité de le lire sur ordinateur. Il n'existe pas actuellement de solution pour sa production en dehors du circuit commercial. Le DVD de données,
est de plus en plus lisible par les platines DVD, et offre finalement
beaucoup plus de compatibilité que les DVD-Audio et SACD.
Pour avoir accès à un contenu multicanal, seul le
WMA 9 Pro est possible (appelé également
V9 ou WMV HD), mais il est encore rarement décodé
comme tel (la compatibilité est généralement limitée
à l'ancien WMA 8, stéréophonique). L'encodeur
est gratuit et les fichiers sont lus directement sur Windows. Le BluRay Disc et le HD-DVD, sont encore trop récents pour savoir ce qu'ils vont permettre. A priori, en plus des formats utilisés sur le DVD, ils devraient intégrer les nouvelles versions des codecs DTS et Dolby Digital, en 24 bits et éventuellement sans perte, jusqu'au 7.1. |
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Alternative grandissante pour la distribution de musiques
stéréophoniques, les haut débits permettent
maintenant la distribution de contenu multicanal sur Internet, en
téléchargement ou même en lecture directe (en
streaming). Pour la diffusion en streaming, seul le WMA 9 est aujourd'hui réellement envisageable, mais avec la même limite : il ne fonctionnne correctement que sur Windows (voir les Lecteurs logiciels). |
canaux discrets |
fréquence d'échantillonnage |
quantification |
débit / compression |
coupure LFE |
encodage / authoring |
extensions |
compatibilité |
Dolby Digital (AC3) |
48 kHz |
16 bits |
640 kbits / 12:1 |
120 Hz, à l'encodage |
DVD-Video ( |
6.1 |
DVD-Video, lecteur DVD logiciel, le seul encodage qui soit universellement reconnu... |
96 kHz |
24 bits |
3 / 4,7 / 6 Mbits |
? |
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7.1 (et plus) |
standard pour le HD-DVD, et optionnel pour le BluRay Disc |
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Dolby TrueHD |
96 kHz |
24 bits |
18 Mbits / compression sans
perte |
? |
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jusqu'à 13.1, 7.1 dans la réalité... |
supports video HD (BluRay Disc et HD-DVD) |
Wav-DTS |
44,1 kHz |
16 bits |
1,4 Mbits / 3:1 |
80 Hz, au décodage |
simple gravure CD-Audio Red-Book
(encodeur Minnetonka Surcode CD-DTS) |
non |
platines CD et DVD avec ampli-décodeur DTS,
platines DVD-Video avec décodeur intégré, lecteur DVD logiciel |
DTS ciné |
48 kHz |
16 / 24 bits |
1,5 Mbits / 6:1 ou 3:1 |
80 Hz, au décodage |
encodage : Minnetonka Surcode DVD-DTS |
6.1 (DTS-ES) |
platines DVD-Video avec décodeur ou avec ampli-décodeur, lecteur DVD logiciel |
DTS 24/96 |
96 kHz |
24 bits |
compression sans
perte possible |
non |
salles de cinéma, DVD-Video et DVD-Audio |
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DTS HD Master Audio |
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compression sans
perte possible |
? |
? |
7.1 (et plus) |
supports video HD (BluRay Disc et HD-DVD) |
PCM Linéaire |
48 kHz |
24 bits |
aucune compression |
sans |
DVD-Audio (Wavelab 5, Samplitude 8, Minnetonka DisWelder) |
(oui mais pas pour le DVD) |
platine compatible DVD-Audio, lecteur logiciel sur Windows |
PCM avec MLP |
48 / 96 / 192 kHz |
24 bits |
(compression sans perte) |
DVD-Audio (MLP Encoder + DiscWeder, ) |
(7.1) |
platine compatible DVD-Audio, HD-DVD, lecteur logiciel sur Windows |
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DSD avec DST |
2,8 MHz / 1 bit |
(compression sans perte) |
? |
(Pyramix, Sadie, Sonic...) |
(7.1) |
platine compatible SACD |
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SDDS (7.1) |
48 hHz |
16 bits |
codec ATRAC (idem MD) |
? |
? |
7.1 natif |
(salles de cinéma uniquement) |
WMA 9 / WMV 9 / V9 / WMV HD |
44,1 / 48 / 96 kHz |
16 / 24 bits |
compression sans
perte possible |
possibilité sans filtrage |
codec gratuit Microsoft, encodage direct dans Acid / Vegas, Cubase SX / Nuendo, Protools TDM Win, Audition, Sonar, Premiere Pro, Wavelab, Maven 3D... |
jusqu'à 8.0 |
lecteur logiciel sur Windows, streaming Internet (Windows), platine compatible WMV HD, HD-DVD |
AAC / MPEG 4 |
44,1 / 48 / 96 kHz |
16 bits |
420 kbps maxi |
120 Hz |
encodeur Compaact, Maven 3D Pro, |
48 ! |
lecteur logiciel |
OGG VORBIS |
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255 !! |
lecteur logiciel |
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canaux matricés |
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Aud-X |
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encodeur / DirectShow |
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lecteur logiciel |
Dolby Prologic I (LCRS) |
quelconque |
quelconque |
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plugins VST (), |
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ampli-décodeur, lecteur DVD logiciel |
Dolby Prologic II |
quelconque |
quelconque |
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Minnetonka |
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ampli-décodeur, lecteur DVD logiciel |
MP3 SURROUND | 44,1 / 48 kHz |
16 bits |
320 kbps maxi |
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codec |
non |
lecteur logiciel |
SRS Circle Sound II |
quelconque |
quelconque |
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plugin VST / TDM |
6.1 |
ampli-décodeur, lecteur DVD logiciel |
Notes :
- la colonne "encodage
/ authoring" contient les applications les plus courantes / intéressantes
pour la production personnelle ;
- la colonne "extensions" indique
les autres configurations de canaux permises par le format ;
- voir sur le
forum homecinema-fr une description assez complète des formats
audio HD.