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TECHNIQUES

Formats "surround" 

les instruments Supports et encodages

Le disque optique | Internet | Les formats

La réalisation proprement dite d'une œuvre pentaphonique ne pose de nos jours plus de problème technique particulier (voir Les logiciels). Mais qu'en faire après ???

L'intérêt de ce format réside avant tout dans son statut de standard de diffusion domestique (la distribution dans les salles de cinéma ne nous concerne guère ici...). Il faut donc choisir le support et l'encodage adéquat. Par support, j'entend les différents moyens de distribution disponibles, y compris Internet.

 Le disque optique

Le support le plus répandu est sans conteste le disque optique, qui se décline actuellement sous sept formes (sans compter le Dual-Disc qui ne fait que combiner CD et DVD) :

Le CD, uniquement avec un encodage DTS (16 bits / 44,1 kHz) : il possède principalement l'avantage du coût (encodeur CD-DTS chez Minnetonka à 99 $) et de la facilité de production (pas d'authoring, simple gravure de type CD-Audio).

Le DVD-Video, en AC3 ou en DTS (16 ou 24 bits / 48 kHz) : il offre l'avantage d'une plus grande capacité, la possibilité d'adjoindre de la vidéo ou tout autre type de donnée multimédia. Le coût est par contre supérieur (le même encodeur chez Minnetonka passe à 499 $ pour le 48 kHz), et la production nécessite une étape et un logiciel d'authoring compatible DTS (DVD-Lab à 99 $ sur Windows, ou DVD Studio Pro à 499 $ sur OS X). L'encodage Dolby Digital (AC3) est possible (et même le seul format faisant partie des spécifications officielles du DVD-Video) mais fortement déconseillé pour un usage acousmatique en raison de son fort taux de compression et des variantes dans l'encodage.

Le DVD-Audio, sans compression (24 bits / 48 kHz) ou avec compression sans perte (MLP : 24 bits / 96 kHz) serait le support presque parfait. L'authoring à 48 kHz est désormais abordable (Minnetonka DiscWelder à partir de 99 $ pour Windows et Mac, et il est intégré dans Wavelab 5 et Samplitude 8 sur Windows). L'encodage MLP permettant de passer à 96 kHz n'est pas déterminant et surtout très coûteux (Minnetonka MLP Encoder à 2500 $ !). Le principal problème réside en fait dans la nécessité de disposer d'un lecteur compatible DVD-A, et ceux-ci représentent à peu près 5 % des lecteurs commercialisés. Les disques sont par contre lisibles sans problème sur Windows avec WinDVD ou PowerDVD, mais actuellement ni sur Mac ni sur Linux.

Le SACD, avec compression sans perte, présente les mêmes avantages que le DVD-Audio, et les mêmes problèmes de compatibilité, ave en plus l'impossibilité de le lire sur ordinateur. Il n'existe pas actuellement de solution pour sa production en dehors du circuit commercial.

Le DVD de données, est de plus en plus lisible par les platines DVD, et offre finalement beaucoup plus de compatibilité que les DVD-Audio et SACD. Pour avoir accès à un contenu multicanal, seul le WMA 9 Pro est possible (appelé également V9 ou WMV HD), mais il est encore rarement décodé comme tel (la compatibilité est généralement  limitée à l'ancien WMA 8, stéréophonique). L'encodeur est gratuit et les fichiers sont lus directement sur Windows.
Il est également possible de placer des fichiers natifs au format wav, sans aucun encodage, mais ils ne pourront être lus correctement que sur Windows. Les autres codecs comme le AAC ou l'OGG ne sont pour l'instant lisibles en version multicanale également que sur Windows (voir le tableau ci-dessous et les Lecteurs logiciels).

Le BluRay Disc et le HD-DVD, sont encore trop récents pour savoir ce qu'ils vont permettre. A priori, en plus des formats utilisés sur le DVD, ils devraient intégrer les nouvelles versions des codecs DTS et Dolby Digital, en 24 bits et éventuellement sans perte, jusqu'au 7.1.

 

 

 

 Internet

Alternative grandissante pour la distribution de musiques stéréophoniques, les haut débits permettent maintenant la distribution de contenu multicanal sur Internet, en téléchargement ou même en lecture directe (en streaming).
En ce qui concerne le téléchargement de fichiers, tous les types d'encodages sont possibles (AC3, DTS, WMA 9, AAC...), avec une nette préférence pour le DTS et le WMA 9 : le DTS, encodé à 44,1 kHz pourra être gravé sur un CD par l'utilisateur et lu ensuite sur sa platine DVD (c'est la solution qui a été choisie par le site de la radio suédoise ), le WMA 9 sera directement exploitable sur son PC.
Avantages et inconvénients :
- le DTS est plus coûteux à produire (achat d'un encodeur) mais il peut être lu sur une chaîne 5.1 ;
- l'encodage WMA 9 est gratuit, il peut se faire en 24 bits / 96 kHz sans aucune perte, mais il ne pourra être lu correctement que sur un PC.

Pour la diffusion en streaming, seul le WMA 9 est aujourd'hui réellement envisageable, mais avec la même limite : il ne fonctionnne correctement que sur Windows (voir les Lecteurs logiciels).

 

Les formats et supports compatibles 5.1 ou plus :

 canaux discrets

fréquence d'échantillonnage

quantification

débit / compression

coupure LFE

encodage / authoring

extensions

compatibilité

Dolby Digital (AC3)

48 kHz

16 bits

640 kbits / 12:1

120 Hz, à l'encodage

DVD-Video (

6.1

DVD-Video, lecteur DVD logiciel, le seul encodage qui soit universellement reconnu...

Dolby Digital Plus

96 kHz

24 bits

3 / 4,7 / 6 Mbits

?

 

7.1 (et plus)

standard pour le HD-DVD, et optionnel pour le BluRay Disc

Dolby TrueHD

96 kHz

24 bits

18 Mbits / compression sans perte

?

 

jusqu'à 13.1, 7.1 dans la réalité...

supports video HD (BluRay Disc et HD-DVD)

Wav-DTS

44,1 kHz

16 bits

1,4 Mbits / 3:1

80 Hz, au décodage

simple gravure CD-Audio Red-Book (encodeur Minnetonka Surcode CD-DTS)
non
platines CD et DVD avec ampli-décodeur DTS, platines DVD-Video avec décodeur intégré, lecteur DVD logiciel

DTS ciné

48 kHz

16 / 24 bits

1,5 Mbits / 6:1 ou 3:1

80 Hz, au décodage

encodage : Minnetonka Surcode DVD-DTS
authoring : DVD-Lab, DVDPro 

6.1 (DTS-ES)

platines DVD-Video avec décodeur ou avec ampli-décodeur, lecteur DVD logiciel

DTS 24/96

96 kHz

24 bits

compression sans perte possible

encodeurs DTS /

non

salles de cinéma, DVD-Video et DVD-Audio

DTS HD Master Audio

 

 

compression sans perte possible

?

?

7.1 (et plus)

supports video HD (BluRay Disc et HD-DVD)

PCM Linéaire

48 kHz

24 bits

aucune compression

sans

DVD-Audio (Wavelab 5, Samplitude 8, Minnetonka DisWelder)

(oui mais pas pour le DVD)

platine compatible DVD-Audio, lecteur logiciel sur Windows

PCM avec MLP

48 / 96 / 192 kHz

24 bits

(compression sans perte)

DVD-Audio (MLP Encoder + DiscWeder, )

(7.1)

platine compatible DVD-Audio, HD-DVD, lecteur logiciel sur Windows

DSD avec DST

2,8 MHz / 1 bit

(compression sans perte)

?

(Pyramix, Sadie, Sonic...)

(7.1)

platine compatible SACD

SDDS (7.1)

48 hHz

16 bits

codec ATRAC (idem MD)

?

?

7.1 natif

(salles de cinéma uniquement)

WMA 9 / WMV 9 / V9 / WMV HD

44,1 / 48 / 96 kHz

16 / 24 bits

compression sans perte possible

possibilité sans filtrage

codec gratuit Microsoft, encodage direct dans Acid / Vegas, Cubase SX / Nuendo, Protools TDM Win, Audition, Sonar, Premiere Pro, Wavelab, Maven 3D...

jusqu'à 8.0

lecteur logiciel sur Windows, streaming Internet (Windows), platine compatible WMV HD, HD-DVD

AAC / MPEG 4

44,1 / 48 / 96 kHz

16 bits

420 kbps maxi

120 Hz

encodeur Compaact, Maven 3D Pro,

48 !

lecteur logiciel

OGG VORBIS

 

 

 

 

255 !!

lecteur logiciel

 

 

 

 

 

 

 

 

 canaux matricés

 

 

 

 

 

 

 

Aud-X

 

 

 

 

encodeur / DirectShow

 

lecteur logiciel

Dolby Prologic I (LCRS)

quelconque

quelconque

 

 

plugins VST (),

 

ampli-décodeur, lecteur DVD logiciel 

Dolby Prologic II

 quelconque

quelconque

 

 

Minnetonka

 

ampli-décodeur, lecteur DVD logiciel 

MP3 SURROUND

44,1 / 48 kHz

16 bits

320 kbps maxi

 

codec

non

lecteur logiciel

SRS Circle Sound II

quelconque

quelconque

 

 

plugin VST / TDM

6.1

ampli-décodeur, lecteur DVD logiciel 

Notes :
- la colonne "encodage / authoring" contient les applications les plus courantes / intéressantes pour la production personnelle ;
- la colonne "extensions" indique les autres configurations de canaux permises par le format ;
- voir sur le forum homecinema-fr une description assez complète des formats audio HD.