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La disposition | Particularités | Gestion des graves | Les canaux | Les niveaux
Néologisme basé sur la racine grecque penta
(comme mono, tetra ou octo), pourquoi "pentaphonie"
alors qu'on dénombre six canaux ?
Parce que le sixième canal,
bien qu'utilisant la même bande passante que les autres est imposé par le cinéma pour nous faire
trembler l'abdomen lors des explosions, coups de tonnerre et autres effets de
bon goût. compte tenu de sa limite supérieure en fréquence
(120 Hz maximum) il n'est pas possible de le considérer à l'égal
des autres sur le plan compositionnel. En plus, compte tenu des variations des
installations domestiques, il n'est même pas possible de réellement
compter sur lui...
Je préfère donc réserver le terme d'hexaphonie pour parler de six canaux réels en mode 6.0 (possible par exemple sur support DVD-Audio).
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2. la disposition recommandée par Wendy Carlos (avec deux enceintes de grave) |
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La pentaphonie officielle, ou si vous préférez le 5.0 et le
5.1, selon qu'on utilise ou qu'on laisse de côté le fameux .1, représente à la fois une disposition de haut-parleurs et
une répartition des canaux sur un support. Certaines personnes recommandent un angle beaucoup plus important
pour les enceintes "surround", pouvant aller jusqu'à 150°
de part et d'autre de l'enceinte centrale, ou moins comme Wendy Carlos (90°). Deux pages du site "homecine.com" pourront être utiles à lire pour le placement de l'enceinte centrale et des enceintes surround. Vous trouverez également desinformations utiles sur le site SonVideo. |
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On le voit sur les schémas précédents :
il s'agit dans sa version domestique d'un dispositif focalisé
équidistant. De la même manière que le dispositif stéréophonique,
il s'adresse à un auditeur privilégié, avec
une zone optimale encore plus réduite du fait du positionnement
des deux enceintes
dites "surround". Les distances entre les projecteurs et l'auditeur
sont généralement faibles, deux à trois mètres
en moyenne, et comme pour toute écoute domestique, l'acoustique
est normalement très mate. Traditionnellement, au cinéma, l'enceinte
centrale comporte les dialogues, la paire stéréophonique
avant les bruitages liés à l'action et la musique,
la paire d'enceintes surround accueille une partie des ambiances
statiques qu'elle partage avec la paire avant, et évidemment
les bruitages hors champ ou spectaculaires. L'enceinte de grave
quant à elle ne sert que lors de certains "effets spéciaux"
et/ou pour compléter le grave qui manquerait sur les autres
enceintes (voir la gestion des graves ci-dessous). |
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Le canal .1 (le numéro 4 dans le standard
SMPTE/ITU) est réservé aux
fréquences en dessous de 150 Herz. Selon l'encodage final, cette fréquence ainsi que la pente du filtre peuvent être
légèrement différents. Par exemple 120 Hz pour le
Dolby au cinéma, 116 Hz pour le DTS, 80 Hz pour le Dolby sur DVD... Cette grande diversité des équipement pose un problème quasiment insoluble si l'on souhaite considérer ce canal comme une voie à part entière : elle peut disparaître totalement si l'auditeur n'est pas équipé de boomer. Et si les cinq enceintes normales manquent de grave ("satellites"), la présence de ce sixième canal peut empêcher le boomer de récupérer automatiquement le grave de ces cinq canaux, ou les éléments graves s'dditionner pour former une bouillie indigeste... Dans la pratique, le plus sûr et efficace consiste finalement à s'en passer et travailler en 5.0, et de faire confiance aux réglages de l'amplificateur. |
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Pour l'utilisateur, cabler les enceintes d'un système stéréophonique consiste à veiller à ce que la droite et la gauche ne soient pas inversés. Et s'ils le sont, ce n'est finalement pas si grave que ça : les contrebasses se retrouveront à gauche et le violons à droite... En pentaphonie, il y a évidemment plus
de câbles à connecter, et surtout une inversion causerait
cette fois une distortion de l'espace, peut être pas identifiable
comme telle dans une œuvre acousmatique (!) mais définitivement
préjudiciable. Par contre, si la lecture, et à plus forte raison la composition, s'effectue sur un ordinateur équipé d'une "carte son" 5.1 ou simplement disposant de sorties multiples, les choses ne sont plus si évidentes. L'affectation des canaux sur les sorties des interfaces audio 5.1 la plus répandue est la suivante :
Elle correspond au standard SMPTE/ITU, et afin de faciliter d'éventuels échanges
de fichiers, il
est conseillé de conserver ce schéma.
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Voir les sites :
http://www.homecinema-fr.com/bible/
http://www.soundoctor.com/surround.htm