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Les dispositifs | Explications | Illustration
La plupart des dispositifs de projection, y compris ceux qui
sont conçus
pour
des installations, peuvent être interprétés comme des variations autour
de quelques schémas simples que l'on pourrait appeler dispositifs
primaires.
Ils sont dits primaires parce qu'ils utilisent
le minimum de projecteurs possible pour obtenir un nombre
donné de dimensions spatiales.
De ces dispositions élémentaires, on peut extrapoler des
extensions, obtenues par subdivision
des lignes, surfaces
ou volumes délimités par les projecteurs principaux, qui permettent d'augmenter la résolution du dispositif, déterminant
ainsi
la précision spatiale de la projection,
et donc celle des masses spatiales des objets sonores que le dispositif
peut supporter.
Des variations peuvent
étendre l'organisation des dispositifs primaires tout
en offrant des propriétés similaires, et bien sûr ces dispositifs
peuvent être combinés entre eux pour former des hybrides
ou des associations complexes.
Quel est l'intérêt d'une telle présentation ?
Le plus
important me semble être de prendre conscience de la diversité possible des
dispositifs de projection et de quelles manières ils peuvent s'adapter
à ou suggérer des écritures spatiales particulières.
Les
applications peuvent être de faciliter les transcriptions
entre formats de réalisation et formats de projection, de trouver quels
sont les plus petits dénominateurs d'un dispositif complexe pour organiser les canaux par rapport à un matériel
ou à un logiciel donné (cartes sons, technique multi-surround...)
ou par rapport à des formes ou des organisations de masses spatiales
particulières.
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dimensions
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primaires
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extensions
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variations
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hybrides
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0
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point
(1) ![]() |
agrégat
directionnel ou omnidirectionnel ![]() |
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1
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ligne
(2) ![]() |
ligne
3 et plus... ![]() |
chemins-lignes
(non rectilignes) ![]() |
hélice (chemin-ligne volume), série de lignes-surfaces (lignes parallèles, concentriques...), le cercle peut aussi être considéré comme une ligne bouclée. |
2
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surface
3 ![]() la surface 4 ![]() |
cercle-surface
5 ![]() ![]() |
surfaces
irrégulières, chemins-surfaces (lignes plus ou moins bouclées)... |
série
d'arches, surfaces parallèles (sol et plafond par exemple)
etc... la disposition en plans souvent utilisée en concert par les acousmoniums "classiques" (GRM, Motus...). |
3
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pyramide
(4) ![]() ![]() |
dôme
par subdivision de la pyramide ; la subdivision du cube d'ordre 1 donne le cube 27 où chacune des faces correspond à une surface 9 plus le centre ; la subdivision du volume d'ordre 2 donne le cube 16, petit cube inclut dans le grand ; le dispositif "surround standard" 17.1 peut être considéré comme une extension irrégulière du cube. |
combinaisons du cube 27 et du cube 16 ; sphère par déformation du cube ou dédoublement du dôme, sphères concentriques (subdivisions)... |
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Avec une à quatre enceintes on forme les dispositifs primaires correspondant au point, à la ligne, à la surface et au volume. Mais attention : il ne s'agit ici que de la forme géométrique représentée lorsque l'on relie les points de projection par des lignes virtuelles. La "réalité" sonore perceptive des ces dimensions dépend entièrement des masses spatiales des objets qui peuvent s'inscrire à l'intérieur de ce maillage, des autres critères sonores ainsi que de la nature des variations de ces critères : le dispositif de projection constitue un support qui détermine un certain éventail de possibles spatiaux. Par exemple, les deux enceintes du dispositif
primaire "ligne 2" peuvent supporter des objets
de masse-canal 1 dont le site coïncide alors avec
l'une OU l'autre enceinte (espace cloisonné bi-piste). Dans
ce cas, l'alignement des deux enceintes ne correspond à aucune "ligne"
sonore mais à deux points, plus ou moins indépendants selon l'écart
angulaire ou la distance qui les sépare (en fonction de la place
occupée par l'auditeur) et leur orientation. De même, une surface
consituée uniquement de sa périphérie, sans points de projections
à l'intérieur ("cercle 8" par exemple) peut sonner plutôt
comme une ligne bouclée. |
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J'ai horreur de m'auto-citer, mais comme je ne connais pas d'autre
exemple d'exploration systématique des rapports entre dispositifs et composition,
je me permets néanmoins de le faire cette fois-ci... |
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Cent-vingt-huit Instantanés, neuf canaux. Petite salle, en écran. Les enceintes sont disposées contre un mur et forment un plan vertical composé de neuf points de projection. Acoustique mate. |
extension
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![]() |
Petite Féérie en quatre dimensions, huit canaux. Petite salle, en cube. Les faibles dimensions du lieu font que les "trous acoustiques" (sites fantômes par rapport aux sites coïncidents) dûs aux écarts entre les projecteurs ne sont pas trop gênants. |
dispositif
primaire cubique, 8 canaux |
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"Le ruban des excès", sept canaux. Petite salle, acoustique non réverbérante, en cercle orienté vers l'intérieur (la seule fois où j'ai employé un cercle...). |
extension du dispositif primaire surface, mais compte tenu de la nature des sons et de l'acoustique il est ici plutôt conçu et perçu comme une ligne bouclée. |
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"La Tour aux métaux d'oubli", six canaux. En hélice. Ce dispositif est installé dans un escalier, si possible en colimaçon, et l'acoustique doit être réverbérante. |
dispositif hybride 2D / 3D, entre le chemin vertical et la pyramide |
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Le Tactile et le Ductile, cinq canaux. En arche, très petite salle. Un siège entouré de cinq haut-parleurs : ce dispositif, on s'en doute, joue sur la proximité des sons... |
variation
du dispositif
primaire surface
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Contes et Légendes de l'Invisible, quatre canaux. En pyramide, en position centrale dans la pièce. Quelle que soit la position des auditeurs, il y a toujours une enceinte qui se présente de dos. Ce simple phénomène "d'ombre acoustique" incite à changer les "points de vue". |
dispositif
primaire
pyramide |
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Intérieur mauve avec personnage, trois canaux, en triangle. |
dispositif
primaire surface à trois
canaux au sol
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Dynamique de l'ailleurs, deux canaux. En ligne, couloir, acoustique si possible réverbérante. La disposition face à face des deux enceintes éloignées fait percevoir l'espace comme deux sources indépendantes reliées par un halo diffus. |
dispositif
primaire ligne |
![]() |
La voie souterraine, un canal, en point. L'enceinte est posée au sol, orientée vers le plafond. L'acoustique doit être réverbérante. |
dispositif
primaire point |