L E   S I T E

E S P A C E S

T E C H N I Q U E S

O U T I L S

ΠU V R E S

A N N E X E S

Les Quatre Espaces

Les Dispositifs

Masses Spatiales

Empreintes Spatiales

L'Espace Composé

Exemples

Le Plan

Recherche

 Jouer avec l'acoustique ? les instruments

Les projecteurs les instruments

Les Dimensions les instruments

 Dispositifs primaires les instruments

Classification les instruments

Formats standards les instruments

 Représentations les instruments

  

   

ESPACES

Les Dispositifs de projection

Les Dimensions

 

À notre échelle de perception, nous vivons dans un espace à trois dimensions, qui constitue notre fameux espace-temps à quatre dimensions popularisé par Enstein. Peut-être, en "réalité", y en a-t'il d'ailleurs onze ou plus (théorie des cordes)... toujours est-il que notre représentation du monde se réfère à la conception tri-dimensionnelle de la géométrie euclidienne.

 

 Le son,
 l'acoustique et
 le haut-parleur

En raison des particularités de la propagation des ondes acoustiques et des caractéristiques de notre perception auditive, la réalité sonore est cependant beaucoup plus complexe.
Si besoin est, quelques rappels pour s'en convaincre :
Cas n° 1 :
Je prend une seule enceinte (large bande) que je place dans un lieu de taille importante ; je projette (assez fort !) à partir de cette enceinte un son du genre "orage sur le Puys-de-Dôme" (pourquoi pas ?) et j'écoute cela depuis un autre endroit du lieu : il y a de très fortes chances pour que je perçoive ce son projeté comme un phénomène "tri-dimensionnel", ou tout du moins un "volume". Il remplit la salle, les multiples réflexions ricochent sur les parois, la partie grave du spectre s'étale. Un point de projection unique crée une perception en trois dimensions certes vague, mais en tout cas pas du tout un point sonore.
Cas n° 2 :
Je prends cette fois les cinq enceintes d'un dispositif "surround" que je place autour de moi dans ma chambre (très petite et à l'acoustique très mate) ; je lance la lecture d'un enregistrement vocal monophonique, texte capturé de très près, dont l'intensité est répartie d'une manière égale sur les cinq canaux. Je suis placé à proximité de l'enceinte nommée "surround left", et je n'entends pratiquement qu'elle... Une masse spatiale est étalée sur tout le dispositif de projection mais je ne perçois qu'une source ponctuelle. 

Ces deux exemples extrêmes peuvent paraître caricaturaux, mais n'ont rien de si exceptionnels. Ils rappellent simplement que si le dispositif de projection représente la grille à partir de laquelle les sons sont projetés dans l'espace d'écoute et s'il peut arriver qu'il y ait coïncidence entre le site de l'objet sonore et l'emplacement d'un haut-parleur, il ne se confondent pas, ou alors seulement dans lors de conjonctions très particulières des critères d'objets sonores, d'acoustique et de position d'observation.

 

 

 

 Les dimensions
 en géométrie

Lorsque je parlerai ici de dimensions à propos des dispositifs de projection, ce sera donc toujours en référence à la disposition des enceintes dans l'espace physique et non aux différentes perceptions que peuvent en avoir les auditeurs. Car même si ces perceptions dépendent bien sûr du dispositif, elles relèvent aussi du domaine du critère de masse spatiale et de ses interactions avec les autres critères et éventuellement l'espace extrinsèque.

Heureusement, il y a très souvent corrélation entre les deux, car le choix des dispositifs, des lieux et de la position des auditeurs que fait le compositeur favorise généralement une perception efficace des masses spatiales, c'est à dire la représentation mentale de ses attributs, notamment la forme.

Si on se réferre à notre bonne vieille géométrie euclidienne, les dimensions d'un dispositif de projection seraient :

dimensions

géométrie

constitution

zéro dimension

un point

un haut-parleur, ou groupe de haut-parleurs suffisamment proches les uns des autres pour être considérés comme une seule unité et correspondant à un seul canal de projection

une dimension

une ligne

deux haut-parleurs ou plus consituant une ligne plus ou moins droite, la continuité de la ligne étant "virtuellement" consituée par les sites fantômes lorsque la masse-canal est supérieure à 2 en fonction de sa résolution

deux dimensions

une surface

trois haut-parleurs ou plus sur un même plan, non alignés sur une ligne droite, même remarque concernant la continuité que précédemment

trois dimensions

un volume

quatre haut-parleurs ou plus ...