L E   S I T E

E S P A C E S

T E C H N I Q U E S

O U T I L S

ΠU V R E S

A N N E X E S

Les Quatre Espaces

Les Dispositifs

Masses Spatiales

Empreintes Spatiales

L'Espace Composé

Exemples

 Le Plan

Recherche

 L'organisation des canaux les instruments

 La fixation les instruments

 L'interactivité les instruments

Son / Écriture / Composition les instruments

 

  

 

 

 

 

 

 

E S P A C E S . . .   

L'espace composé 

 

J'ai utilisé le terme "d'espace composé"* pour qualifier l'espace intrinsèque qui rassemble tout ce que le compositeur détermine par ses actions sur les sons et ses choix compositionnels. Cet espace est fixé sur un support et peut être reproductible à l'intérieur d'un cadre déterminé (voir la fixation).

Celui de "composition spatiale" représente quant à lui à la fois l'espace de la composition, là où sont associées et organisées spatialement les masses et les empreintes des objets au sein de la "grille" déterminée par le dispositif de projection et / ou selon les possibilités offertes par la technique de projection choisie et aussi les caractéristiques spatiales des objets sonores eux mêmes, les critères d'espace, masse spatiale et empreinte spatiale.

Cette continuité de sens spatial entre les niveaux les plus infimes des critères d'espace des objets sonores et les grands choix organisationnels de l'œuvre représente à mon avis la raison d'être de la composition complète de tous les aspects perceptibles et fixables du sonore.

 

* Note : le terme "d'espace composé" est souvent utilisé métaphoriquement en analyse musicale. Il se rapporte ici bien sûr à l'espace réel physique tel qu'il peut être capturé, traité et entendu.