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Les formats domestiques, ceux de l'industrie cinématographique, et
ceux, hypothétiques, de leurs évolutions futures tels que ceux
qui sont rassemblés dans la définition du Format-Wave-Extensible pourraient servir
de base à la recherche d'un dispositif standard
et modulaire pour certaines projections publiques, notamment celles de
type séances, dans des salles spécialisées ou non.
Composer les œuvres selon
des arrangements de canaux compatibles constituerait alors certainement un atout
pour
le développement
des œuvres acousmatiques entièrement composées,
qui permettrait à un organisateur de manifestations publiques d'intégrer
facilement des œuvres conçues dans les formats "surround" existants (5.1, 6.1, Imax)
ou émergeants (7.1, SDDS, 10.2 ?, les 13.1 du Dolby TrueHD, les 16
du cinéma numérique, le 22.2 du UHDV...), tout en offrant un cadre un peu stable pour
la réalisation et pour la diffusion d'œuvres spatialement plus développées (16 canaux
et plus).
Le projet de "studitorium" de
Roland Cahen, quoique obéissant
à des préoccupations un peu différentes (l'intégration
des musiques instrumentales) ou d'autres correspond à une préoccupation similaire.
Si ce genre de propos pouvait être
passablement utopique et réducteur
il y a encore une dizaine d'années,
le développement du son multicanal dans l'industrie cinématographique et dans les
logiciels audio procure maintenant une
base
technique standard sur laquelle peuvent s'appuyer les compositeurs
qui souhaitent créer pour ce type d'écoute publique.
Attention : tous les dispositifs ci-dessous supposent toujours les auditeurs regroupés au centre et orientés vers l'avant (le haut des schémas), les enceintes étant dirigées dans leur direction. |
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stéréophonie
ou, devrait-on dire plutôt diphonie ou duophonie |
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quadri ou tétra |
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5(.1) |
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6(.1) |
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IMAX |
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7(.1) home-cinema (HD DVD) |
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SDDS |
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cercle 8 |
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cube 8 |
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écran 8 canaux |
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cube 12 (cube 8 avec centres) |
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10(.2) Nuendo |
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10(.2) "officiel"... |
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13(.1) |
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17(.1) / 18 |
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22(.2)
/ 24 (étendu) |
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32
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Un dispositif de projection comme les deux derniers, sur
24 ou 32 canaux, ne permet évidemment pas de réaliser toutes les
implantations possibles et imaginables, et souffre notamment de l'absence
de plans de distance dans les autres axes que l'axe frontal.
Dans les conceptions
de dispositifs de type "omnidirectionnel" non
orientés tels
le cercle ou "la sphère", il peut apparaitre comme très
traditionnel, dans le sens où il privilégie justement ce plan frontal et
l'axe de symétrie du corps, disposition habituelle en situation de spectacle visuel (concert
par exemple...).
Pour ma part, je trouve pour cela qu'il
convient bien à l'écoute
assise orientée, aussi bien en raison des particularités de la perception spatiale auditive
que de la manière dont on projette mentalement les sons dans ces conditions
d'écoute. Contrairement aux dispositifs souvent adoptés pour les
projections en concert de pièces stéréophoniques, il est
inutile d'ajouter d'autres plans de distance frontaux : à moins de disposer
d'un dégagement scénique de plusieurs dizaines de mètres,
l'apport spatial serait quasi nul.
Nomenclature :
canal |
position et nom du projecteur correspondant |
abréviation |
notes |
1 |
Front Left |
FL |
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2 |
Front Right |
FR |
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3 |
Front Center |
FC |
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4 |
Low Frequency Effect (1) / Ground Front Left |
LFE / GF(L) |
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5 |
Back Left |
BL |
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6 |
Back Right |
BR |
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7 |
Front Left Center |
FLC |
position en SDDS |
8 |
Front Right Center |
FRC |
position en SDDS |
9 |
Back Center / Back Left Center |
B(L)C |
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10 |
Side (Front) Left |
S(F)L |
canal 7 en 7.1 domestique |
11 |
Side (Front) Right |
S(F)R |
canal 8 en 7.1 domestique |
12 |
Top Center / Ceiling Front Left |
TC / CFL |
projecteur unique, ou partie du carré de projecteurs centraux |
13 |
Top Front Left |
TFL |
canaux en hauteur standards pour le 17.1 |
14 |
Top Front Center |
TFC |
id. |
15 |
Top Front Right |
TFR |
id. |
16 |
Top Back Left |
TBL |
id. |
17 |
Top Back Center |
TBC |
id. |
18 |
Top Back Right |
TBR |
id. |
19 |
Top Side Left |
TSL |
ajout pour le 22.2 |
20 |
Top Side Right |
TSR |
id. |
21 |
Far Front Left |
FFL |
en 22.2 étendu, la position proposée par la NHK pour le 22.2 cinéma place ces trois canaux au sol en-dessous des canaux 1-2-3. |
22 |
Far Front Center |
FFC |
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23 |
Far Front Right |
FFR |
|
24 |
Low Frequency Effect (2) / Ground Front Right |
GFR |
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25 |
Side Back Left |
|
dédoublement des projecteurs latéraux pour augmenter la résolution |
26 |
Side Back Right |
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27 |
Back Right Center |
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28 |
Ceiling Front Right |
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29 |
Ceiling Back Left |
|
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30 |
Ceiling Back Right |
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31 |
Ground Back Left |
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32 |
Ground Back Right |
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