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Loin de moi l'idée de proposer des recettes ou encore moins
un "traité" de composition spatiale !!!
Simplement, je sais par
expérience que l'on peut se trouver un peu perdu devant l'ampleur de la tâche
et la diversité des outils.
Ces quelques pages assez schématiques pourront
peut être aider un peu à décider par quel bout commencer une réalisation multiphonique.
On peut rassembler les différentes manières de réaliser
une œuvre fixée dans son déroulement temporel et spatial (pour
des installations interactives c'est assez différent) selon trois types
principaux, qui sont bien sûr combinables (et le plus souvent combinés) :
- montage / mixage multicanal de captures microphoniques multiphoniques
et/ou de séquences instrumentales ou de traitements effectuées dans un logiciel
modulaire dans le même format ou dans un format différent de celui de la
composition ;
- réalisation de masses spatiales nouvelles d'objets mono ou stéréo s'effectuant
APRES les traitements de type transformation et conjointement à leur combinaison
spatiale ;
- enregistrement multipiste MIDI du jeu
avec des instruments intégrant le contrôle des masses spatiales au format de
la composition.
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en cours de rédaction