L E   S I T E

E S P A C E S

T E C H N I Q U E S

O U T I L S

ΠU V R E S

A N N E X E S

Les "formules"

Projections

Formats Surround

Captures

Méthodes

Applications

 Le Plan

Recherche

 Assemblage d'objets n-phoniques les instruments

 Contrôle des masses spatiales les instruments

 Jeu instrumental les instruments

 Combinaisons les instruments

Processus les instruments

  

  

  

 

TECHNIQUES

Méthodes de composition (spatiale)

les instruments Jeu instrumental

 

Cette méthode s'apparente en quelque sorte à la peinture où l'artiste crée et combine ses formes trait après trait, couche après couche, avec en plus la possibilité de les retoucher à loisir : c'est le miracle de 1983, c'est le MIDI...
Le point de départ est ici le geste, conventionnel ou non, associé à des instruments / générateurs / transformateurs de sons, basés sur la synthèse et l'échantillonnage.

Page en cours de rédaction  
 

 Principe   

L'intérêt principal de cette méthode réside dans la souplesse due à l'enregistrement sous la forme de séquence MIDI et la possibilité de les éditer et de modifier si besoin est les paramètres des instruments.
C'est tout le contraire de la méthode par assemblage de fichiers : tout est ici toujours modifiable, on peut travailler par retouches plutôt que par remplacement.
Le revers de la médaille se situe entre autres au niveau des ressources nécessaires : puisque tous les calculs doivent se faire en temps réel, simultanément, et que la multiphonie induit la multiplication de ces calculs (en gros huit canaux audio nécessitent quatre fois plus de calculs que deux), le processeur et la mémoire ont intérêt à être costauds si on travaille sur seize canaux ou plus ! En pentaphonie, cela reste néanmoins tout à fait raisonnable aujourd'hui.
Heureusement, la plupart des hôtes disposent de fonction de rendu partiel (freeze), qui permet de soulager le processeur en transformant temporairement le contenu temps réel par des fichiers multicanaux (ou de multiples fichiers stéréo le plus souvent).

L'autre possible inconvénient de cette méthode, outre une certaine "fragilité" due à la séparation entre données MIDI, paramètres des instruments et échantillons, est la quantité de paramètres et d'automation à surveiller joint au problème de la synchronisation entre les données sur les différents types de pistes selon les hôtes.

 

 

 

 Les outils

Séquenceur MIDI pouvant intégrer des plugins instruments et router leurs sorties séparées, ou pouvant utiliser Rewire avec des instruments autonomes :
- Reaper, Tracktion, Podium, EnergyXT (traitement multicanal possible)
- Cubase, Logic, Digital Performer, Samplitude, Protools (traitement par groupes stéréo)

Instruments logiciels, plugins ou autonomes (via Rewire) disposant de sorties multiples et de capacités de contrôle des masses spatiales :
- AcousModules (24 canaux) : échantillonneurs
- Kontakt (16 canaux) : échantillonneur
- CrusherX (10 canaux) : synthèse granulaire
- Absynth (8 canaux) : synthèse FM + granulaire
- Halion (6 canaux et plus) : échantillonneur
- Mach Five (6 canaux) : échantillonneur