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TECHNIQUES

Méthodes de composition (spatiale)

les instruments Combinaisons

 

Ces différentes méthodes sont bien sûr combinables entre elles, notamment la première et la seconde, ce qui permet de profiter des avantages de chacune d'elles : il suffit de choisir pour chaque type d'objet et d'espace celle qui lui est la plus adaptée.

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Évidemment, ceci impose un certain nombre de contraintes matérielles et logicielles.
Matérielles parce que la machine doit être capable d'assurer l'ensemble des calculs en temps réels comme dans la méthode précédente, et logicielles, parce qu'aujourd'hui peu d'applications sont capables d'assurer toutes les fonctions nécessaires simultanément, à savoir :
- modifier la masse spatiale de fichiers mono/stéréo avec des module "surround" intégrés ou des plugins spécialisés - ça c'est courant ;
- lire des fichiers multicanaux dans le même format que celui du projet - ça commence à se répandre ;
- lire des fichiers multicanaux possédant un format différent de celui du projet et pouvoir modifier leur masse spatiale avec des modules intégrés ou des plugins spécialisés - ça c'est encore assez rare ;
- traiter d'une manière multiphonique des fichiers stéréo ou multicanaux - rare itou ;
- pouvoir contrôler des instruments possédant des sorties séparées (mono ou stéréo) - tout le monde la fait ;
- pouvoir contrôler et traiter des instruments possédant une sortie multiphonique - quelques-uns le permettent.
Après, tout dépend du nombre de canaux dont vous avez besoin... En pentaphonie ou même en octophonie le choix est assez large, mais au-delà de douze canaux, il ne reste que Reaper et Podium en lice.

Outils : Reaper (64), Podium (32), Usine (16), Nuendo (12), Protools HD (8), Cubase SX (6) avec AcousModules ou équivalents...

 

 

 

 Exemple