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Évidemment, ceci impose un certain nombre de contraintes matérielles
et logicielles. Matérielles parce que la machine doit être capable
d'assurer l'ensemble des calculs en temps réels comme dans la méthode
précédente, et logicielles, parce qu'aujourd'hui peu
d'applications sont capables d'assurer toutes les fonctions nécessaires
simultanément,
à savoir :
- modifier la masse spatiale de fichiers mono/stéréo avec des
module "surround" intégrés ou des plugins
spécialisés - ça c'est courant ;
- lire des fichiers multicanaux dans
le même format que celui du projet - ça commence à se répandre ;
- lire des fichiers multicanaux
possédant un format différent de celui du projet et pouvoir modifier
leur masse spatiale avec des modules intégrés ou des plugins
spécialisés - ça c'est encore assez rare ;
- traiter d'une manière multiphonique des fichiers
stéréo ou multicanaux - rare itou ;
- pouvoir contrôler des instruments possédant
des sorties séparées (mono
ou stéréo) - tout le monde la fait ;
- pouvoir contrôler et traiter des instruments possédant
une sortie multiphonique - quelques-uns le permettent.
Après, tout dépend du nombre de canaux
dont vous avez besoin... En pentaphonie ou même en octophonie le
choix est assez large, mais au-delà de douze canaux, il ne reste
que Reaper et Podium en lice.
Outils : Reaper (64), Podium (32), Usine (16), Nuendo (12), Protools HD
(8), Cubase SX (6) avec AcousModules ou équivalents...
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