L E   S I T E

E S P A C E S

T E C H N I Q U E S

O U T I L S

ΠU V R E S

A N N E X E S

Les "formules"

Projections

Formats Surround

Captures

Méthodes

Applications

 Le Plan

Recherche

 Assemblage d'objets n-phoniques les instruments

 Modification des masses spatiales les instruments

 Jeu instrumental les instruments

 Combinaisons les instruments

Processus les instruments

  

  

  

 

TECHNIQUES

Méthodes de composition (spatiale)

les instruments Modification des masses spatiales

 

Cette méthode est celle qui est proposée par défaut dans la majorité des logiciels qui disposent de modules de "panoramique surround".
Comme à l'accoutumée, on continue d'assembler des fichiers qui ne dépassent pas la mono ou la stéréophonie, mais on peut modifier certains attributs de la masse spatiale (essentiellement le site et la densité) et de l'empreinte spatiale (l'image de distance et l'image de lieux) pour les placer au sein de l'espace n-phonique de la composition.

Page en cours de rédaction  
 

 Principe

Quelques exemples de possibilités :
- changement de l'axe de symétrie par rotation, élongation, position en ligne d'un objet pentaphonique ;
- placement sur les canaux du haut, arrières etc.

Comme les valeurs des contrôles de masse spatiale peuvent être automatisés, il est possible réaliser, de fixer et de modifier des profils de masse assez facilement.
Évidemment, à moins de pouvoir intégrer des plugins de traitement multicanaux, les caractéristiques de masse et d'empreinte spatiales que l'ont peut obtenir sont en partie désolidarisées de la production initiale des sons. Il y a d'un côté les sons d'origines diverses, pouvant résulter de traitement stéréo, et d'autre part leur "spatialisation" qui vient s'ajouter comme une surcouche d'information sur des objets déjà plus ou moins "finis".
L'intégration des caractéristiques spatiales risque d'être plus simple, plus grossière que lorsque les traitement spatiaux multicanaux sont réalisés conjointement aux autres.
La situation extrême de cette méthode consisterait à composer "normalement" en stéréo, puis ensuite à placer spatialement chaque piste / objet (cf Adobe Audition).

Bien sûr, rien empêche théoriquement d'appliquer le même principe à des sources n-phoniques (voir les combinaisons), ce qui constitue la méthode la plus "évoluée".

 

 

 

 

 Les outils

Logiciels multipistes disposant de modules "surround" avec le nombre de canaux adéquat, ou de la possibilité d'utiliser des plugins de contrôle de masse spatiale, possibilité de traitements stéréo et multicanaux :
- Reaper (plugins 64 canaux)
- Tracktion (plugins 47 canaux)
- Podium (plugins 32 canaux)
- Nuendo, Digital Performer et Sequoia (12 canaux)
- Logic Pro 8, Protools TDM, Pyramix, Sonar, Saw STudio (8 canaux)
- Cubase SX, Premiere Pro, Vegas, Acid,  (6 canaux)

Plugins mono/stéréo vers multicanal :
- AcousModules (jusqu'à 32 canaux)
- Ambisonic (jusqu'à 16 canaux)
- ReSpatializer (8 canaux)