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TECHNIQUES  

Les formules de présentation

Les formules | Vieille question | Caractéristiques

Comment présenter une œuvre acousmatique à un public ?
L'ambiguité de naissance de l'acousma, d'un père Radio, d'une mère Musique et d'un voisin Cinéma (sans parler du facteur Arts Plastiques !) continue de hanter les acousmates, tout du moins ceux qui n'ont pas déjà répondu de la manière suivante : un acousmate réalise des œuvres, point.

La question est d'ailleurs mal posée. Elle devrait être plutôt : quelle œuvre
Un créateur sonore peut en effet choisir et assumer de réaliser une œuvre particulière pour une formule particulière. Car chacune possède son territoire spatial, sa manière de s'adresser à l'auditeur, de créer des liens avec lui, propose des rapports à l'espace, à la durée
Passer en revue les formules de présentation est pour moi une manière de rappeler que si l'acousma n'a toujours pas trouvé SA place, c'est peut-être parce que c'est un art complet,
Il serait bien dommage de se priver d'une telle diversité en ne réalisant que des œuvres passe-partout ?
 

 Les formules

À lire certains manifestes d'art acousmatique, on peut être surpris d'apprendre, tel est du moins mon cas, que la finalité, la raison d'être de l'acousma est sa projection publique dans le cadre de concerts...
Certes, c'est actuellement une des rares circonstances où l'on peut écouter des œuvres qui se déploient dans des lieux aux dimensions importantes, projetées par des dispositifs conséquents. C'est aussi le mode de présentation publique obligé pour la majorité des œuvres du passé et encore d'aujourd'hui, qui ont été composées en stéréophonie et qui nécessitent par conséquence une adaptation active au dispositif et au lieu de la projection.

Mais d'autres circonstances existent également, et certaines comme l'écoute domestique de supports sont même bien plus répandues et tout aussi légitimes ! Il n'y a pas de hiérarchie entre des formules nobles (... le concert) et des formules à mépriser (... les installations par exemple).

L'acousma, à la fois art média, art plastique, art du temps et de l'espace peut se présenter au publique de multiples façons.
Certaines sont directement et "logiquement" liées à la possibilité de produire des supports (CD et DVD de l'écoute domestique) ou d'être transmis par les ondes (radio...), alors que d'autres ont pris pour modèles des modes de présentation au public issus de la tradition du spectacle européen (ensemble instrumental, opéra, représentation théâtrale), du cinéma (séances de projection) ou des arts plastiques (expositions, installations).

 

 Une vieille
 question

Je voudrais citer ici quelques passages de "A la recherche d'une Musique Concrète" écrit par Pierre Schaeffer durant les toutes premières années de la musique concrète (que je vous engage vivement à vous procurer et à lire entièrement si ce n'est déjà fait) :

 

Toutes les questions sont posées, tous les problèmes sont abordés : je vous laisse méditer...

 

 


 

 Caractéristiques

 
maîtrise possible par l'auteur de ce qui est réellement entendu
déroulement
réécoute possible
rapports entre l'auditeur et l'œuvre
fixé
indépendant
"interactif"
Domestique
à condition que l'auditeur respecte le fonctionnement implicite du support et du dispositif de projection
oui, mais l'auditeur a le choix de n'écouter qu'une partie, d'interrompre n'importe quand etc.
possible (lecture en boucle, radio)
CD-Rom, Internet
et attitudes générales avec le support
oui

appropriation

Concert
si le support comporte moins de canaux que ceux qui sont utilisés pour la projection et/ou s'il y a modification par un intermédiaire : non
oui

non

non

non, ce qui est produit à chaque concert est différent

intercalation d'un médiateur

si le format du support correspond à celui de la projection : oui

oui

"transmission" directe

Séances
oui, à l'intérieur du cadre défini par l'œuvre
oui

non

non

Installations
oui
généralement non

généralement oui

oui ou non

oui, mais chaque écoute est généralement différente

exploration