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Les formules | Vieille question | Caractéristiques
Comment présenter une œuvre acousmatique à un public ?
L'ambiguité de naissance de l'acousma, d'un père Radio, d'une
mère Musique et d'un voisin Cinéma (sans parler du facteur Arts Plastiques !)
continue de hanter les acousmates, tout du moins ceux qui n'ont pas déjà
répondu de la manière suivante : un acousmate réalise des œuvres, point.
La question est d'ailleurs mal posée. Elle devrait être plutôt
: quelle œuvre
Un créateur sonore peut en effet choisir et assumer
de réaliser une œuvre particulière pour une formule particulière. Car chacune
possède son territoire spatial, sa manière de s'adresser à l'auditeur, de créer
des liens avec lui, propose des rapports
à l'espace, à la durée
Passer en revue les formules de présentation
est pour moi une manière de rappeler que si l'acousma n'a toujours pas trouvé
SA place, c'est peut-être parce que c'est un art complet,
Il
serait bien dommage de se priver d'une telle diversité en ne réalisant que des
œuvres passe-partout ?
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À lire certains manifestes d'art acousmatique,
on peut être surpris d'apprendre, tel est du moins mon cas, que la finalité, la
raison d'être de l'acousma est sa projection publique dans le cadre de concerts... Mais d'autres circonstances existent également, et certaines comme l'écoute domestique de supports sont même bien plus répandues et tout aussi légitimes ! Il n'y a pas de hiérarchie entre des formules nobles (... le concert) et des formules à mépriser (... les installations par exemple). L'acousma, à la fois art média, art plastique,
art du temps et de l'espace peut se présenter au publique de multiples façons. |
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Je voudrais citer ici quelques passages de "A la recherche d'une Musique Concrète" écrit par Pierre Schaeffer durant les toutes premières années de la musique concrète (que je vous engage vivement à vous procurer et à lire entièrement si ce n'est déjà fait) :
Toutes les questions sont posées, tous les problèmes sont abordés : je vous laisse méditer... |
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Caractéristiques |
maîtrise possible par l'auteur de ce
qui est réellement entendu |
déroulement |
réécoute possible |
rapports
entre l'auditeur et l'œuvre |
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fixé |
indépendant |
"interactif" |
||||
Domestique | à condition que l'auditeur respecte le
fonctionnement implicite du support et du dispositif de
projection |
oui, mais l'auditeur a le choix de n'écouter qu'une
partie,
d'interrompre n'importe quand etc. |
possible (lecture en boucle, radio) |
CD-Rom, Internet et attitudes générales avec le support |
oui |
appropriation |
Concert | si le support comporte moins de canaux
que ceux qui sont utilisés pour la projection
et/ou s'il y a modification par un intermédiaire : non |
oui |
non |
non |
non, ce qui est produit à chaque concert est différent |
intercalation d'un médiateur |
si le format du support correspond
à celui de la projection : oui
|
oui |
"transmission" directe |
||||
Séances | oui, à l'intérieur du cadre défini
par l'œuvre |
oui |
non |
non |
||
Installations | oui |
généralement non |
généralement oui |
oui ou non |
oui, mais chaque écoute est généralement différente |
exploration |