Page en cours de rédaction
|
|
|
|
L'Espace du son I |
Ces deux ouvrages sous la direction de Francis DHOMONT initiés et édités par Annette VANDE GORNE constituent une tentative unique de présenter l'état des réflexions et des expériences sur ce sujet. On ne peut que regretter qu'il n'y ait pas un troisième volume maintenant que les moyens techniques ne sont plus un obstacle pour les compositeurs... (1988) |
LIEN,
commande directe chez Métamkine
|
|
L'Espace du son II |
la suite... à vous procurer de toute urgence ! Articles de Patrick ASCIONE etc... (1991) |
id.
|
|
Ars Sonora |
Cette (défunte) revue électronique rassemble des articles sur (et autour) l'acousmatique et représente une somme de réflexion et de propositions indispensable à toute personne qui s'intéresse aux arts sonores. Les premiers numéros sont consultables sur le site indiqué (et téléchargeables sur SONART). |
||
Michel CHION : L'art des sons fixés |
Petit ouvrage mais d'importance : un auteur expose enfin clairement, vigoureusement ce qu'est l'art qu'il pratique et pourquoi il choisit le terme de "musique concrète". Des mises au point bonnes pour tout le monde et des prises de positions nettes. On est loin des louvoiements et hésitations habituels... La multiphonie ne l'intéresse pas mais il dit pourquoi. (1991) |
||
Michel CHION : Le son |
Il n'y est pas question de multiphonie, mais l'ouvrage n'en est pas moins incontournable ! (1998) |
Nathan
Université
|
|
Le son et l'Espace |
Compte rendu du Rencontres Musicales pluridisciplinaires des "Musiques en Scènes" de 1995, vu surtout sous ses aspects techniques et théoriques. De très bons articles sur la perception spatiale et la prise de sons. |
||
Bertrand MERLIER : Vocabulaire de l'espace en musiques électroacoustiques |
Rassemblement, citations et commentaires autour de 390 termes relatifs à l'espace du son. |
Delatour |
|
La multiphonie en Acousmatique : une écriture de l'espace |
Mémoire de Maîtrise de Musicologie par Sandrine Lopez (1997), Université Lyon II. |
||
Karlheinz Stockhausen |
Entretients avec Jonathan Cott (1974) |
JC
Lattès
|
|
Jacques POULLIN : Vers une musique expérimentale, Son et espace |
collaborateur de Pierre Schaeffer, la conception de l'espace dans les années 50 (1957) |
La
Revue Musicale
(p. 105 à 114) |
|
Audition binaurale et localisation auditive |
Georges CANEVET (1988) |
INSERM
(p 83)
|
|
Le concert pourquoi ? comment ? |
Cahiers Recherche / Musique n°5 (1977) |
INA-GRM
|
|
François BAYLE : Musique acousmatique, propositions... positions |
Outre sa conception personnelle de la diffusion avec la création de l'Acousmonium, on peut y trouver un historique des systèmes de spatialisation (1993) |
Buchet
Chastel
|
|
Jean-Yves Bosseur : Vocabulaire de la musique contemporaine |
|
Minerve |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Annette Vande Gorne : |
cet article concerne surtout l'interprétation de supports non multiphoniques, et représente un bon panorama des conceptions relatives aux diffusions en concerts : http://www.univ-lille3.fr/revues/demeter/interpretation/vandegorne.pdf |
|
|
Daniel Curville : |
le mémoire sur le son en 3d ; il date un peu (1993) mais présente de manière très claire les procédés de simulation acoustiques, les bases de calculs, des éléments de psychoacoustique... : http://www.er.uqam.ca/nobel/k24305/memoire.html |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Gaston BACHELARD : La poétique de l'espace |
pour réfléchir et s'inspirer... (1957) |
PUF
|
|
Philippe QUÉAU : METAXU |
Théorie de l'Art Intermédiaire, réflexion sur les notions de mouvement et d'autonomie dans les nouvelles formes artistiques. Basé sur l'image, mais tout à fait appliquable aux arts sonores. |
CHAMP
VALLON / INA
|
|
|
|
|
Interview de Stockhausen à propos de son œuvre "Oktophonie" (en allemand) http://people.a2000.nl/acoen/Stockhausen/Toelichtingen/interview.htm
Le site d'Arsène Souffriau http://users.skynet.be/souffriau/lestatutducompositeur.htm