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Le Glossaire

Page en cours de rédaction  

Autant les termes techniques rencontrés dans les pages du site ne posent pas de problème particulier pour en donner des définitions concises, autant ceux qui se rapportent à la composition et à la perception du son sont délicats à définir, souvent parce qu'ils nécessitent de nombreuses précisions ou qu'ils possèdent une nature "ambigüe", et parfois aussi parce que j'ai encore du mal à les concevoir clairement ou que j'hésite encore dans leur interprétation.
Le signe indique un néologisme ou une notion nouvelle (à ma connaissance) introduite sur ce site. Ces définitions n'engagent pour l'instant que moi et sont à considérer comme des propositions, pouvant être modifiées et complétées si le besoin s'en fait sentir...
La colonne de droite devrait renvoyer aux pages du sites où le terme est principalement employé ou expliqué.
 

 
5.1, 6.1, 7.1...
Formats multicanaux au cinéma et sur les supports domestiques de type DVD. Les canaux sont normalement indépendants (discrets) et le .1 correspond au canal dédié aux infra-graves pour les effets "spéciaux" au cinéma. La plupart des œuvres acousmatiques sur support DVD sont par contre en 5.0, 6.0 etc. Le format détermine à la fois le nombre de canaux sur le support et la disposition des enceintes du dispositif de projection.
Formats surround - Oeuvres / éditions -
a
Acousma
Diminutif d'acousmatique, comme cinématographe / cinéma ; en médecine signifie également une illusion auditive... ça tombe bien ;-)
 
 
Acousmatique
Art sonore réalisé et fixé sur support ne pouvant être écouté qu'au moyen de haut-parleurs qui rassemble des pratiques diverses comme la production de supports audio, certains aspects de la radiophonie, des installations sonores ou la projection dans le cadre de concerts. Plus ou moins synonyme, selon les lieux et les époques, de "musique concrète", "musique électro-acoustique", "musique pour bande", "musique électronique", "son fixé"... L'origine du terme remonte à Pythagore, il a été introduit par Schaeffer () et popularisé par François Bayle ().
 
 
Acousmathèque
Terme introduit par François Bayle (et non généralisé ?), lieu de conservation et d'écoute de supports acousmatiques (et émission de radio sur France Musique dans les années 80).
 
 
Acousmate
L'auteur/réalisateur d'œuvres acousmatiques, comme cinéaste, vidéaste... (acousmaste alors ?)
 
 
Acousmêtre
Michel Chion :
 
 
Acousmonium
Avec un "A" majuscule représente le dispositif de projection du Groupe de Recherches Musicales de l'INA, et plus généralement (avec un petit "a" et par extension) un dispositif de projection (ou de diffusion) d'œuvres acousmatiques constitué d'un certain nombre d'enceintes acoustiques (on parle aussi parfois injustement "d'orchestre de haut-parleurs"...).
Les acousmoniums - Dispositifs
 
Acoustique virtuelle
Modélisation informatique de l'acoustique des salles permettant la synthèse ou la correction de l'acoustique d'un lieu.
 

 

Aire
Attribut de la masse spatiale représentant la zone délimitée par les points les plus éloignés du dispositif de projection qui constituent la masse-canal de l'objet sonore.
Attribut d'aire

 

Ambisonic
1. Technique d'encodage acoustique permettant de rassembler les informations spatiales omnidirectionnelles issues d'un capteur microphonique (Soundfield) sur seulement quatre canaux, pouvant ensuite être décodés pour être projetés avec des dispositions de haut-parleurs variées (mais généralement de type "équidistant centré").
2. Technique de traitement du signal permettant de générer et modifier des masses spatiales en utilisant que quatre canaux (G-Format).
L'ambisonic

 

Anéchoïque (chambre)
Lieu fermé recouvert de matériaux absorbants de manière à réduire presque totalement toute réflexion des ondes sonores. Aussi appelé "chambre sourde".
 
  Attribut () Aspect spécifique, descriptif ou opérationnel, du critère de masse spatiale.  
 
Authoring
Etape de la production d'un support DVD-Video ou DVD-Audio qui rassemble les éléments visuels et sonores (muxing), définit la structure de navigation (menus et chapitres) et l'interface utilisateur.
 
 
Azimut
Wikipedia : « L’azimut est l'angle horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence (par exemple, la direction donnée par la boussole). L'azimut est mesuré en degrés ».
 
b
Binaural
Perception sonore où les signaux qui arrivent à chaque oreille sont indépendants. Typiquement, seule l'écoute au casque est réellement binaurale, l'usage de haut-parleurs distants introduisant un mélange de signaux (transaural). Voir Son 3D et HRTF.
 
c
Canal
Sur un support, représente un flux d'information indépendant. Pour un dispositif de projection, représente une voie d'amplification indépendante. Les deux peuvent correspondre en projection directe (support et écoute stéréophonique, pentaphonique, multiphonie en projection directe), ou non (projection indirecte et projection interprétée).
 

 

Capture
1. Capture du son par enregistrement acoustique au moyen de microphones ("prises de son").
2. Capture du geste à partir de périphériques MIDI, capteurs contrôleurs variés (séquences MIDI).
3. Capture des improvisations de tous types en studio qui façonnent et transforment les objets sonores.
La capture microphonique

 

Cinétique
Utilisation dominante des variations de masse spatiale.

 

 
Circle Sound II
Format multicanal, jusqu'à 6.1 canaux matricé, commercialisé par SRS-Lab. Il produit un résultat presque comparable avec les encodages en canaux discrets, notamment sans la réduction de la bande passante et l'imprécision spatiale du Dolby Prologic I.
Supports et encodages
 
Compression
Techniques de réduction du débit de données numériques basées sur des procédés mathématiques (compressions sans pertes) et psychoacoustiques (compressions avec pertes). La tendance actuelle vers des supports de grande capacité (disques durs, DVD HD...) et des débits de transmission élevés (ADSL...) rend les techniques de compression avec perte de moins en moins nécessaires.
Supports et encodages

 

Concert
Formule de présentation publique de musique sous la forme d'un spectacle instrumental, apparue en Europe à la fin du XIII° siècle. Elle a été adoptée par les organisateurs des premières projections publiques de musique concrète et constitue depuis la formule la plus courante pour les présentations publiques d'œuvres acousmatiques.
Les Formules - Le concert

 

Contrôleurs

Élements matériels permettant de contrôler des paramètres d'outils qui génèrent ou transforment les sons. Les joysticks, gamepads, tablettes graphiques, surfaces de contrôle "multitouch" etc. représentent des accès gestuels assez appropriés au contrôle des différents attributs de la masse spatiale.
Les contrôleurs gestuels
 
Convolution
Principe mathématique permettant d'appliquer le spectre d'un son à autre (définition provisoire...). Permet de concevoir des traitements du son dédiés à la simulation acoustique, c'est à dire à la modification/création d'empreintes spatiales "réalistes", en tout cas riches et variées.
Plugins d'images spatiales
 
Coordonnées
Système utilisé lors des représentations 2D de modules "surround" ou assimilés, peuvent être cartésiennes (X, Y) ou polaires (rayon, rotation). Les coordonnées cartésiennes sont pratiques pour le contrôle des masses spatiales à l'aide de contrôleurs bi-dimensionnels (joysticks) et conviennent quel que soit le dispositif de projection. Les coordonnées polaires sont adaptées aux mouvements équidistants des dispositifs de type "surround".
 

 

Corrélations
Larousse : «Dépendance réciproque de deux phénomènes qui varient simultanément, qui sont fonction l'un de l'autre, qui évoquent ou manifestent un lien de cause à effet.». L'attribut d'organisation de la masse spatiale rend compte de la manière dont les différents canaux qui forment la masse-canal d'un objet sonore sont corrélés, autrement dit des différences qui existent dans les signaux correspondant à ces canaux.
 

 

Critère
Chez Schaeffer, représente élément consitutif d'un objet sonore correspondant à une catégorie perceptive clairement identifiable, un caractère émergent pouvant recouper plusieurs catégories logiques. La définition d'un critère est basée sur un "consensus d'écoute" et n'est aucunement assimilable à un "paramètre" comme ceux utilisés pour la description physique des phénomènes sonores. Ceci le rend à la fois plus efficace et plus "juste" parce que pouvant réellement rendre compte de ce qui est entendu, mais aussi souvent plus ambigü parce que reflétant la complexité et la continuité morphologique des phénomènes sonores, surtout dans le domaine spatial.

 

d
Débit
Quantité d'informations numériques transitant entre deux appareils ou émise par une interface.
 
 
Déconvolution
Extraction dans un signal acoustique des composantes spectrales issues des différentes réflexions relatives à un lieu donné. Voir Acoustique virtuelle.
 

 

Densité ()
Attribut de la masse spatiale correspondant à la répartition de l'énergie de la masse spatiale sur les différents canaux qui la constitue (masse-canal supérieure ou égale à 2).
Attribut de densité
 
Diffusion (voir projection)
1. en acousma, généralement synonyme de présentation publique sous la forme d'un concert et, par extension (diffusion "manuelle") représente le contrôle de l'intensité du signal envoyé sur chacune des enceintes pendant la lecture du support selon la technique de projection interprétée.
2. représente la distribution des œuvres sous forme de support (CD, DVD...) ou de transmission radio, Internet etc.
 
 
Diffusion assistée
Prise en charge d'une partie du contrôle des intensités (principalement mais pas seulement) par des systèmes informatiques, permettant de réaliser automatiquement des variations de la masse spatiale globale.
 
 
Diffusion automatique
Enregistrement ou automation des contrôles d'intensité (principalement) correspondant aux actions effectuée lors des projections interprétées, sur un système et dans un lieu particulier (a priori ne peut convenir à d'autres circonstances/dispositifs). Comme la multiphonie en projection directe, permet la projection d'œuvres acousmatiques dans le cadre de séances publiques.
 

 

Dimensions
1. À propos d'un dispositif de projection, la manière dont sont organisés les projecteurs dans l'espace euclidien.
2. Masses spatiales : manière dont les attributs d'aire, de forme et d'organisation sont répartis dans l'espace euclidien.
3. Chez Schaeffer représente le "triple champ perceptif hauteur, intensité, durée". Ce terme n'est jamais utilisé dans ce sens sur le site.
Dispositifs / Dimensions
 
Discret
Canaux séparés, indépendants, par opposition aux canaux matricés du Dolby Prologic ou l'encodage à quatre canaux de l'Ambisonic.
 
 
Dispositif de projection (ou de diffusion)
Organisation et définition d'un ensemble de projecteurs sonores nécessaire à la (re)production d'une œuvre acousmatique. Il est caractérisé principalement par le nombre de canaux (de un à l'infini...), l'implantation spatiale des enceintes acoustiques (position et orientation), dans l'absolu ou par rapport à un lieu donné, le type de projecteurs (gabarit, puissance...) et inclut la position et l'orientation des auditeurs d'une manière implicite (stéréophonie, pentaphonie...) ou explicite (projections publiques, installations).
Les dispositifs de projection

 

Disposition
Voir implantation.

 

 

Distance projetée ()
Sensation de distance donnée principalement par la distance à laquelle se trouve un projecteur sonore par rapport à l'auditeur. En opposition, ou en complément, avec l'image de distance.
 
 
Dolby stereo / AC3
Format de données numérique multicanal et norme de compression de données basée sur un algorithme psychoacoustique avec perte. Il propose au mieux un facteur de réduction de 6 (légèrement en deçà du Minidisc).
Supports et encodages

 

Domestique
Se dit des supports (CD, DVD, fichiers à télécharger...) ou des systèmes de diffusion en continu (radio, Web streaming...) destinés à être écoutés d'une manière privée (certains comme le CD peuvent aussi servir de base aux projections interprétées).
 
 
DTS
Norme de compression de données basée sur un algorithme psychoacoustique, propose au mieux un facteur de réduction de 3 (pratiquement identique à l'original).
Supports et encodages
 
DVD-Audio
Support DVD dont les données audio peuvent être compressées sans perte (contrairement au DVD-Video), et pouvant comporter jusqu'à six canaux et jusqu'à 192 kHz en 24 bits (192 kHz en stéréo seulement, en raison de la limitation de débit).
 
e
Electro-acousmatique
Non, ça ne se dit pas ça !!!
 
 
Empreinte spatiale
Deuxième critère d'espace, complémentaire de celui de masse spatiale. Il peut être également interprété comme une catégorie particulière du critère de masse spectrale.
 
 
Encodage / décodage
Transformation des données sonores numériques, généralement d'un format linéaire vers un format compressé.
L'encodeur est un logiciel ou matériel assurant cette fonction, par exemple le décodeur DTS qui est intégré dans un lecteur DVD ou un ampli 5.1.
 

 

Entretien
Terme introduit par Pierre Schaeffer qui rend compte de l'animation qui reflète la vie interne du son, les soubresauts réguliers ou non dûs à l'énergie qui lui est continuellement apportée, qu'elle soit matérielle (mécanique, électrique) ou logique (logiciels). Type de variation des critères des objets sonores (voir le Profil).
 
 
Espace adapté
Partie de l'espace entendu qui résulte de l'adaptation de l'espace intrinsèque aux particularités fines d'un lieu donné et d'un dispositif de projection. En multiphonie réalisée selon la technique de projection directe, l'espace adapté ne modifie pas le sens de l'œuvre. Il est analogue au rôle que jouent la taille précise et la luminosité d'un écran de cinéma dans la perception d'un film. Il s'oppose à l'espace interprété en ce que son rôle doit être faible et qu'il ne subit pas de variation durant l'audition.
 
 
Espace composé
L'ensemble des informations à caractère spatial que l'acousmate à composé et fixé, typiquement les travail sur les masses spatiales et les empreintes spatiales pour un dispositif et des conditions de projection donnés.
 
 
Espace cloisonné
Mode d'organisation d'un espace multiphonique à l'intérieur duquel les signaux sonores (individuellement ou par groupes contigus) sont répartis d'une manière fixe sur les différents canaux d'un support. Par exemple, le bi-piste est un espace cloisonné à deux canaux 1+1, ou un espace à quatre canaux peut être composé de deux stéréophonies parallèles et indépendantes.
Organisation des canaux
 
Espace entendu
Représente la combinaison de toutes les informations spatiales perçues par l'auditeur, provenant des interactions entre ce qui est fixé sur le support, ce qui est projeté au moyen du dispositif de projection, le lieu et les éventuelles actions d'un tiers dans le cas de projection interprétée. Voir la masse apparente.
 
 
Espace équilibré
Mode d'organisation d'un espace multiphonique à l'intérieur duquel les signaux sonores sont répartis librement et "équitablement" (ce qui ne veut pas dire "également" !) sur l'ensemble des canaux d'un support (par exemple, la stéréophonie est un espace équilibré où les deux canaux sont corrélés de manière complexe).
Organisation des canaux
 
Espace externe
Partie de l'espace entendu qui est déterminée par les conditions d'écoute non prévues lors de composition, et/ou par des actions sur les masses spatiales lors d'une projection interprétée (voir Chion "L'art des sons fixés).
 
 
Espace extrinsèque
Notion voisine de celle d'espace externe précédente, mais s'appliquant à tous les formats de composition et les différentes pratiques de projection. En projection interprétée, le dispositif de projection fait partie de l'espace extrinsèque.
Les quatre espaces
 
Espace imbriqué
Mode d'organisation d'un espace multiphonique à l'intérieur duquel les objets sonores forment des groupes de canaux logiques (au sens compositionnel) mais se recouvrent partiellement (par exemple : un espace à quatre canaux composé de deux stéréophonies se croisant).
Organisation des canaux
 
Espace interne
Terme proposé par Michel Chion représentant l'espace fixé lors de la composition sur le support généralement stéréophonique (voir Chion "L'art des sons fixés). Seul le cas du dispositif de projection stéréophonique est compris dans cette définition d'une manière implicite.
 
 
Espace interprété
Partie de l'espace entendu qui est constitué principalement par les variations de la masse spatiale globale ajoutées lors de la lecture d'un support en projection interprétée (concerts).
 
 
Espace intrinsèque
Notion voisine de celle d'espace interne, mais s'appliquant à tous les formats de composition et les pratiques de projection. L'espace intrinsèque intégre notamment d'une manière implicite (par exemple en stéréophonie ou en pentaphonie) ou explicite les caractéristiques du dispositif de projection nécéssaires à la production des sons inscrits sur le support.
Les quatre espaces
 
Espace virtuel
On utilise parfois ce terme pour parler des empreintes spatiales ou des techniques de projection simulées.
 
  Espace projeté Partie de l'espace entendu qui est déterminée par le dispositif et la technique de projection.  
 
Espace réel
Par opposition à l'espace virtuel précédent... (mais qu'est-ce qui est réel ????). Représente chez certains auteurs l'espace projeté.
 

 

Explicite ()
Lorsqu'une œuvre n-phonique est réalisée dans un format non standard, il est nécessaire que les caractéristiques du dispositif de projection soient explicitées. Voir Implicite.

 

f
Fantôme
Combinaisons de valeurs du site et de l'aire de la masse spatiale conduisant à une localisation angulaire floue : le site fantôme. L'augmentation de la résolution du dispositif et/ou de la masse spatiale réduit l'importance des sites fantômes. Toute variation continue du site et de l'aire conduit à l'apparition au moins temporaire de sites fantômes.
 
 
Fixation
Possibilité de capturer et de reproduire un phénomène, ici sonore. C'est la base et la raison d'être du cinéma et de l'acousma (entre autres). Tout ce qui est fixé PEUT être reproduit, mais certaines caractéristiques de la chaîne de production comme le support et le dispositif de projection doivent être intégrées implicitement ou explicitement dans la fixation. Il existe plusieurs degrés de fixation, selon les techniques de projection, les formules de présentation et le type de composition (par exemple avec des éléments d'interaction entre le son et l'auditeur).
La fixation

 

Focalisé ()
Implantation particulière d'un dispositif de projection où l'orientation de tous les projecteurs sonores converge vers un point unique. Exemples : dispositifs "surround", cercle de 8 HP classique...

 

 

Forme
Attribut du critère de masse spatiale pouvant être définit comme la manière dont sont géométriquement répartis les différents canaux sur les points de projection du dispositif.
 

Formules (de présentation)
Ensemble de choix artistiques et techniques déterminant la manière dont une œuvre est présentée ou mise à disposition du public : support et diffusion domestique, séances, installations et concert.
 
h
Hexadécaphonie
Format de composition et de projection à seize canaux.
 
 
Hexaphonie
Cas particulier de dispositif à six canaux, pouvant être constitué de six canaux réels (6.0) ou de cinq canaux principaux plus un canal de graves (5.1), auquel cas ont peut parler également de pentaphonie.
 

 

Holophonie
Création de points de projection "virtuels" c'est à dire en d'autres places que celle des enceintes de projection. Concerne les techniques de projection simulée comme le HRTF ou mieux la Wave Field Synthesis.
 

 

Homogène (organisation)
Cas particulier de la valeur de l'attribut d'organisation de la masse spatiale où le signal est parfaitement corrélé (identique) sur les différents canaux SAUF en ce qui concerne l'intensité.
 
 
HRTF
Fonction mathématique représentant les caractéristiques acoustiques de la tête d'un individu (particulier ou moyen) et utilisée pour calculer les traitement appliqués pour simuler des espaces en trois dimensions à partir de deux canaux de projection uniquement. Voir Son 3D.
 
i
Image acoustique
1. Visualisation de données spatiales (fond marin, objets...) par représentation de données acoustiques issues de microphones ou de balayage sonar.
2. Représentation mentale du son.
 
 
Image d'espace
1. Autre terme pour décrire le critère d'empreinte spatiale.
2. Représentation mentale des critères d'espace ou représentation mentale spatiale du son.
 

Images de causalité
Formule inélégante pour caractériser un type particulier d'empreinte spatiale où les indices d'espace sont donnés par l'origine supposée de l'objet sonore, par exemple la cloche de BigBen...
 

 

Image de distance
Type d'empreinte spatiale qui comporte des informations spectrales pouvant être interprétées comme des indices de la distance de production de l'objet sonore, résultant d'une capture microphonique ou d'un traitement de studio.
 

 

Image de lieux
Type d'empreinte spatiale intermédiaire entre l'image de distance et l'image de causalité dont les informations spectrales permettent la représentation mentale d'un type de lieu particulier, par exemple une cave ou le plein air...
 

 

Image de média
Type d'empreinte spatiale proche ou même assimilable à l'image de causalité qui comporte l'image d'une projection antérieure ou qui conserve certains aspects d'un média particulier.
 

 

Image de mouvement
Type d'empreinte spatiale qui comporte des informations spectrales et/ou de corrélations de canaux qui peuvent être interprétées comme résultant d'une sources sonore en mouvement, obtenue par capture microphonique ou par traitement de studio.
 
 
Implantation
Organisation des projecteurs sonores par rapport à un lieu et à un propos de projection, déterminée par l'espace intrinsèque de l'œuvre en projection directe, ou choisie arbitrairement en projection interprétée (voir dispositif de projection).
 

 

Implicite ()
Les œuvres n-phoniques réalisées dans un format standard ne nécessitent pas la description du dispositif de projection, il est considéré comme connu d'une manière implicite. Aujourd'hui seules la stéréophonie et la pentaphonie "surround" le sont, et encore, pour le second il est souvent encore utile d'en rappeler certains points...
Pour beaucoup d'acousmates, il va encore de soi qu'une œuvre "normale" est stéréophonique. La plupart des centres de formation (conservatoires) ignorent complètement les autres éventualités dans leur parcours pédagogique...

 

 

Indices
Caractéristiques spectrales d'un objet sonore pouvant être analysés comme valeurs spatiales.

 

 
Installation
Formule de présentation voisine de l'exposition, apparue au cours du XX° siècle pour la présentation d'œuvres plastiques en dehors des musées et liée d'une manière plus ou moins forte aux caractéristiques du lieu. En acousma représente avant tout un mode de présentation où le temps n'est pas conçu linéairement et où les auditeurs peuvent se déplacer.
 
l
Localisation (auditive)
Possibilité que possède le système nerveux de localiser la direction de l'émission d'un son en fonction des corrélations d'intensité, de temps et de spectre entre les signaux acoustiques qui parviennent aux deux oreilles. La localisation de la distance dépendant quant à elle principalement sur des indices spectraux. La précision de la localisation auditive est très variable selon l'angle azimutal et sagital et surtout l'ensemble des critères du son, notamment sa masse spectrale et son animation.
 

 

Lossless / lossy
Sans perte / avec perte : à propos des compressions de débit de certains formats numériques.
Supports et encodages
m
Masse apparente
Impression de masse spatiale due à la combinaison de ses différents attributs et de son interaction avec l'espace extrinsèque, du point de vue de l'auditeur. Voir l'espace entendu.
 
 
Masse-canal
Le nombre de canaux qui compose une masse spatiale du point de vue du support et du dispositif de projection.
 

 

Masse-empreinte

 

 

 
Masse spatiale
Critère d'espace de l'objet sonore déterminé À LA FOIS par la nature des signaux répartis sur les différents canaux du support (au moins deux) et par le dispositif de projection. Il est complémentaire de celui d'empreinte spatiale avec lequel il se combine spontanément...
J'utilise parfois le terme de masse spatiale globale pour parler des actions effectuées globalement sur les canaux d'une œuvres dans le cas de projection interprétée.
 

 

Masse spectrale
C'est le critère masse original du Traité des Objets Musicaux de Pierre Schaeffer qui m'a permis de proposer et de définir celui de masse spatiale. Du coup, il faut maintenant lui ajouter "spectrale" pour distinguer les deux.

 

 
Matriçage
Opération sur la phase, le spectre et l'intensité de certains canaux d'un signal multicanal (4 à 7 canaux) de manière à réduire ce nombre (2) pour l'incrire sur un support stéréophonique.
 
 
Monophonie
Un seul canal audio correspondant, normalement et en ce qui nous concerne ici, à un seul projecteur sonore.
 
 
Mode auxiliaires
Dans les logiciels multipistes, technique qui permet d'envoyer le signal d'une piste, généralement mono ou stéréo, vers plusieurs sorties audio en contrôlant leur intensité au moyen d'envois auxiliaires (sends).
Les modes multipistes
 
Mode multicanal
Utilisation de bus multicanaux dans les logiciels multipistes qui permet le montage de fichiers multicanaux et l'utilisation de plugins multicanaux. Peut supporter par principe tous les types de contrôle des masses spatiales et tous les types d'organisation des canaux.
Les modes multipistes
  Mode pistes Utilisation des logiciels ou des magnétophones multipistes où une piste correspond d'une manière fixe à un canal/sortie audio. L'organisation des canaux est à priori du type espace cloisonné. Les modes multipistes
 
Mode surround
Dans les logiciels multipistes, technique qui permet d'envoyer le signal d'une piste généralement mono ou stéréo vers plusieurs sorties audio en contrôlant la répartition des intensité au moyen d'un objet particulier, souvent appelé "panoramique surround". Moins ouvert que le Mode Auxiliaire, il est plus adapté au contrôle intuitif du site et à la réalisation de variations combinées du site, de la densité et de l'aire.
Les modes multipistes

 

Mouvement
Variation du critère de masse spatiale (principalement) ou de celui d'empreinte spatiale donnant lieu à la perception d'un mouvement de son dans l'espace. L'apparence de ce mouvement, point de vue de l'auditeur, peut coïncider plus ou moins avec la variation du critère telle qu'elle est inscrite sur le support, le point de vue du son.

 

 
Multiphonie
Conception, production et diffusion sonore multicanal. Lorsqu'elle s'effectue en projection directe elle permet la reproduction de l'œuvre aussi bien pour les formules de présentation publiques que domestiques.
 
 
Multipiste
Système mécanique (magnétophone) ou informatique (logiciel) qui permet de lire / enregistrer plusieurs flux sonores synchronisés simultanément.
 
 
Multicanal, multicanaux
Technique d'enregistrement, support sonore, dispositif de projection comportant plus de deux canaux indépendants.
 
 
Multi-diffusion
Projection sonore sur plusieurs haut-parleurs, qu'il s'agisse d'un support multiphonique ou non, de projection directeindirecte, interprétée ou simulée.
 
 
Musique concrète
Nom donné par Pierre Schaeffer à la nouvelle conception de la composition sonore dont il a la "révélation" en 1948. Synonyme aujourd'hui d'acousmatique.
 
 
Musique électroacoustique
Ce terme a "remplacé" ceux de musique concrète et de musique électronique employés dans les années 50, et représentait tout ce qui utilisait le haut-parleur, qu'il s'agisse d'une réalisation fixée ou de pratiques instrumentales utilisant des appareils électroniques.
 
 
Musique électronique
1. Nom donné à la branche un temps antagoniste de la musique concrète, représentée par l'utilisation de sources électroniques et une conception "formelle", principalement en Allemagne et en Italie.
2. Nom donné à des musiques plus ou moins conventionnelles qui ont redécouvert quarante ans après qu'on pouvait utiliser des machines d'une manière intuitive et que le son peut être intéressant en lui-même. Certaines parviennent à échapper à la rigueur toute militaire du "beat" et à dépasser en inventivité une partie de la production acousmatique "officielle".
 
 
Musique vivante
Par opposition à "musique enregistrée" ou "musique sur support". En fait on confond le fait qu'il y ait présence de musiciens présents ("vivants") avec ce qui est entendu, les sons pouvant pouvant être extrêmement vivant en eux mêmes. Beaucoup de musiques "vivantes" sont en fait plutôt mortelles... (désolé)
 
n
N-phonie
Terme utilisé pour dire que ce à quoi il se rapporte (support, technique etc.) est valable quel que soit le nombre de canaux, de un à ... n.
 
o
Objet sonore
Terme introduit par Pierre Schaeffer pour définir l'objet d'écoute qui n'était ni une abstraction - une note - ni la description d'un phénomène physique, mais quelque chose qui pouvait s'observer et se décrire en détail, grâce à sa fixation sur un support et à sa reproduction mécanique. Cette notion et l'écoute réduite qui va avec a permis la définition des critères.
Le terme d'objet sonore sur ce site renvoie à une notion plus large que celle définie dans le Traité des Objets Musicaux, que l'on pourrait décrire comme entité perceptive et/ou compositionnelle, sans limite de nature, de forme ou de durée.

 

 
Octophonie
Cas particulier d'espace multiphonique à huit canaux. Et le dispositif de projection PEUT être différent du cercle...
 

 

Octodécaphonie
Néologisme représentant le format surround à 17.1 canaux, le format qui comporte le plus grand nombre de canaux au sein de la norme Wave_Format_Extensible.
 

 

Organisation
Attribut du critère de masse spatiale qui représente la manière dont les autres critères de l'objet sonore sont organisés sur les différents canaux qui constituent la masse spatiale.
 

Organisation des canaux
Manière dont sont associés les objets sonores sur un support multiphonique : espace cloisonné, espace imbriqué ou espace équilibré.
 

 p

Panoramique
Variation conjuguée du site, de l'aire et de la densité de la masse spatiale d'un objet sonore créant un mouvement plus ou moins linéaire entre une valeur du site et une autre, typiquement entre les canaux gauche et droite d'un dispositif de projection stéréophonique. Le principe peut être appliqué à un nombre quelconque de canaux et est à la base des variations continues de masse spatiale en projection directe comme en projection indirecte et interprétée. Les techniques de projection simulées utilisent des variantes plus complexes faisant intervenir des variations de spectre.
 
 
Pentaphonie
Cas particulier d'espace multiphonique à cinq canaux. En l'absence de précision, il correspond d'une manière implicite au dispositif de projection 5.x surround.
 

 

Plugin
Élément logiciel additionnel pouvant compléter un logiciel hôte, par exemple multipiste ou environnement modulaire.
Les AcousModules en représentent comme qui dirait la quintessence pour la multiphonie ;-)...

 

 
Pocophonique
Néologisme représentant un support ou un dispositif de projection comportant peu de canaux, typiquement de un à huit. Le terme en lui même n'offre pas vraiment d'intérêt, mais permet de rassembler les situations de projection interprétée en concert pour lesquelles le dispositif de projection comporte plus de canaux que le support.
 

 

Points de vue ()
La plupart des caractéristiques sonores de type spatial peuvent être considérées différement selon le point de vue du son (le support et/ou le dispositif), le point de vue de l'acousmate (le propos et les outils) et le point de vue de l'auditeur (le résultat perceptible, combinaison de différents niveaux d'espace).

 

 
Premières réflexions
En acoustique, représente comme son nom l'indique les premières réflexions d'une onde sonore sur les obstacles du lieu dans lequel elle est produite, principalement les murs. Responsable en partie de l'attribut de l'empreinte spatiale image de lieux.
 

 

Profil
Terme introduit par Schaeffer pour décrire les variations temporelles des critères sonores, correspond à l'idée d'une évolution limitée dans le temps, fermée sur elle même, partant d'un point pour aboutir à un autre à l'issue d'un parcours plus ou moins accidenté.
 

 

Projecteur sonore
Ou haut-parleur ou enceinte acoustique.
 
 
Projection (voir diffusion)
Création de son au moyen d'un ou plusieurs haut-parleurs, convenablement alimentés en signaux électriques provenant dans notre cas de supports. Je préfère quant à moi ce terme à celui de diffusion, plus passif.
 
 
Projection directe
Technique de projection sonore où chaque canal d'un support correspond à un canal d'un dispositif de projection donné (pouvant correspondre à un projecteur ou un groupe de projecteurs sonores). Un CD écouté sur une chaîne stéréo c'est de la projection directe.
 
 
Projection indirecte
Technique de projection sonore où le nombre des canaux du support est réduit pour des raisons économiques (matriçage, deux canaux), de technique de capture sonore (Ambisonic, quatre canaux) ou de compatibilité (les deux). Un décodage est nécessaire pour récupérer les canaux d'origine (matriçage, trois à six canaux) ou pour calculer le signal correspondant à un dispositif de projection particulier (Ambisonic, deux à +/- 12 canaux). La perte d'information par rapport à la technique de projection directe dépend de la qualité de l'algorithme (CS II versus Prologic I) et du nombre de canaux utilisés.
 
 
Projection interprétée
Technique de projection sonore où le nombre des canaux du support est plus réduit que celui du dispositif de projection et où une action en direct réparti la masse spatiale globale de l'œuvre sur le dispositif. Elle ne se rencontre que dans le cas de concerts de musique instrumentale ou acousmatique lorsque l'œuvre projetée en public a été réalisée en fonction d'une écoute domestique pocophonique (le plus souvent stéréophonique). Certains acousmates ont pu ou peuvent encore utiliser volontairement des supports à faible nombre de canaux pour les projections publiques de manière à faciliter l'adaptation des œuvres à des dispositifs et des conditions matérielles variées (espace extrinsèque), et/ou pour permettre une modification active de l'œuvre à chaque présentation par un interprète (espace interprété).
 
 
Projection simulée
Techniques de projection sonore visant à simuler la perception auditive tridimensionnelle (HRTF) ou la position de sources sonores en dehors des points de projection constitués par les haut-parleurs (WFS). Dans les deux cas, il n'y a pas de rapport direct entre le nombre de canaux du support et le nombre de projecteurs (2 pour l'HRTF, n pour la WFS) et les masses et empreintes spatiales perçues. Ces deux critères d'espace ne sont d'ailleurs pas vraiment adaptés ici.
 
 
Pro Logic (Dolby)
Réduction du nombre de canaux d'un support par matriçage sur deux canaux. La version I, aussi appelée Dolby Stereo, comporte un seul canal "surround" limité en fréquence, alors que la version II se rapproche de la qualité des formats à canaux discrets et peut reproduire jusqu'à six canaux.
 
q
Quadriphonie
Cas particulier d'espace multiphonique à quatre canaux, on utilise également le terme de tétraphonie.
 
r
Réponse impulsionnelle (fichier de)
Modèle spectral et dynamique obtenu par capture microphonique d'un bruit blanc très bref (coup de feu !) ou par synthèse et destiné à un traitement par convolution.
 

 

Représentations
1. Représentations visuelles graphiques et/ou symboliques de paramètres d'outils de contrôle des masses ou des empreintes spatiales, permettant l'utilisation gestuelle et/ou l'automation de ces outils.
2. Représentations visuelles graphiques et/ou symboliques des sons (par exemple basées sur des sonagrammes) faisant apparaître des aspects interprétables en termes d'espace.
Logiciels de "spatialisation"

 

Résolution
1. Attribut du critère de masse spatiale qui peut être décrit comme le degré de précision de la masse spatiale, influençant la perception de l'aire, la localisation du site, le rendu de la forme, ou la finesse de l'organisation.
2. Caractéristique d'un dispositif de projection (en projection directe) déterminant le nombre de projecteurs par dimension.
 
 
Réverbération
Caractéristique acoustique liées aux reflexions secondaires des ondes sonores sur les surfaces des objets d'un lieu donné constituant une part importante de l'image de distance et de l'image de lieux du critère d'empreinte spatiale. La réverbération constitue un des traitements de studio de base les plus apprécié et controversé. La technique de convolution constitue aujourd'hui une manière importante de traiter/synthétiser des réverbérations.
 

 

Rotation
Cas particulier de variation de la masse spatiale représentant un archétype mental.

 

s
SACD (Super Audio CD)
Support de type DVD comportant un signal audio numérique de type DSD (Sony) pouvant être multicanal au format 5.x. À peu près équivalent au DVD-Audio.
 
 
Sagital
La dimension verticale. Voir Azimut.
 

 

Séances
Formule de présentation devenue standard pour le cinéma au début du XX° siècle. Elle constitue à mon humble avis la manière la plus adaptée pour la projection d'œuvres acousmatiques possédant un déroulement linéaire (contrairement aux installations) et destinées à être écoutées publiquement.

 

 

Site ()
Attribut du critère de masse spatiale définit par la zone correspondant à l'impression de localisation, plus ou moins précise ou diffuse selon les valeurs des autres attributs.
 
 
Son 3D
Simulation de la projection de sons à partir de points virtuels c'est à dire se situant en dehors de la zone délimitée par les projecteurs sonores selon le procédé HRTF. Utilise typiquement une source stéréophonique et deux haut-parleurs, surtout (moyennement) efficace en écoute binaurale. Les simulation "surround" pour l'écoute au casque de Dolby (Dolby Headphone), SRS-Lab () sont basées sur cette technique.
 
 
SDDS
Format de données numérique sur huit canaux par SONY (cinéma uniquement), dont la compression est basée sur un algorithme psychoacoustique proche de celui utilisé pour le MiniDisc.
 
 
Son fixé
Terme introduit par Michel Chion de manière à insister sur le rôle et l'importance du support en tant que fixation et empreinte sonore. Semblant plus "objectif" et général que les appellations habituelles souvent maladroites du type "musique pour bande", il a été repris par la suite pour parler d'une œuvre acousmatique comme "musique de son fixés" ou "pour sons fixés". Le terme de "sono-fixation", également introduit par Chion semble aussi maintenant largement accepté.
 

 

SoundField
Microphone à quatre capsules dédié à la capture acoustique en Ambisonic.

 

 

Spatialisation
1. Action de modification dynamique de la masse spatiale globale et des caractéristiques d'images d'espaces d'une œuvre pocophonique en concert (projection interprétée).
2. Action de création et de traitement des masses spatiales d'objets sonores ou de sources instrumentales lors de performances "live".
3. Caractéristiques spatiales d'une œuvre, pouvant concerner aussi bien la nature des masses et des empreintes spatiales que la manière dont elles sont composées.
4. Peut se rapporter à tout phénomène de simulation de projection de type HRTF et WFS.
J'évite pour ma part, autant que possible, d'utiliser ce terme fourre-tout. D'autre part, on ne parle pas de "pitchisation" ou de "timbralisation" : pourquoi les critères d'espace donneraient-ils lieu à une telle dissociation et simplification ?

 

 
Stéréophonie
1. Technique de reproduction sonore basée sur l'utilisation de plusieurs haut-parleurs pour produire une "scène acoustique virtuelle", qui s'est fixée à deux canaux dans les années 50 pour des raisons pratiques et économiques.
2. Cas particulier d'espace à deux canaux, on peut utiliser également le terme de duophonie (plus juste).
3. Perception : par extension désigne improprement l'audition avec deux oreilles. Voir binaural et transaural.
 
 
Support
Tout système de mémorisation d'informations, permettant la capture de son et/ou de gestes et leur reproduction. Ceci inclut les supports à lecture seule (en principe) destinés à une écoute domestique - cassette, CD-Audio, DVD, fichiers pour baladeurs etc.- mais aussi tout programme permettant d'obtenir de "l'information contrôlable" - génération algorithmique, dispositifs interactifs etc.-.
 
 
Surround
Formats de réalisation et de projection sonore issus de l'industrie cinématographique, constitués le plus souvent de trois à huit canaux et associés à des dispositifs de projection comportant le même nombre de canaux/haut-parleurs (ou groupes au cinéma) et qui entourent les auditeurs d'une manière plus ou moins régulière et équidistante. Il peut s'agir de canaux réels sur le support (Dolby Digital...) ou matricés (Prologic...).
 
t
Technique de projection    
Tétraphonie
Cas particulier d'espace multiphonique à quatre canaux, on utilise également le terme de quadriphonie.
 

 

Trajectoire
Terme utilisé dans certains logiciels de "spatialisation" pour décrire des impressions de mouvements. Il correspond à une variation du site de la masse spatiale, éventuellement combinée avec l'aire et la densité. Utilisé également pour décrire la perception d'un mouvement spatial plus ou moins linéaire. Voir Panoramique.

 

 
Transaurale
Système d'écoute avec deux oreilles où le signal destiné à chacune atteint également l'autre. Toute utilisation de haut-parleurs distants (pas intégrés dans un casque) conduit à ce type de perception.
 

v

Variation
Variation temporelle des critères du son, en l'occurence les attributs de la masse spatiale et de l'empreinte spatiale. Représente selon la formule de Schaeffer "la façon dont le son se prolonge ou non dans la durée". Voir profil et entretien.
 
w
Wave Extensible
Format de fichier multicanal dérivé du format wave standard (Windows). Il intègre la configuration des canaux jusqu'au format 17.1.
 
 
WFS
Wave Field Synthesis. Technique de projection ET de contrôle/traitement des objets sonores basée sur la synthèse de front d'onde explicitée par Huygens au XVII° siècle et mise en application pour le son dans les années 1990 à l'université de Delft. De nombreux centres de recherches (projet Carouso) collaborent au développement de cette technique encore coûteuse en terme de calculs et de matériel car elle nécessite plusieurs centaine de haut-parleurs pour une couverture azimutale correcte.
 
 
WMA 9 Pro
Format de fichier multicanal (Microsoft), jusqu'à 8 canaux, 24 bits, 96 kHz, compression destructive ou non destructive.
 
x
X, Y, Z
Les trois axes d'espace selon la géométrie euclidienne, déterminant les trois dimensions selon lesquelles un dispositif de projection ou une masse spatiale peut être organisé.