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Page en cours de rédaction
La diffusion publique des œuvres acousmatiques de type concerts
et séances (voir les formules de présentation), pour des raisons autant acoustiques
qu'esthétiques,
nécessite des dispositifs de projection basés sur un nombre de
haut-parleurs qui peut être relativement important.
L'ensemble du matériel nécessaire est assez souvent appelé
"orchestres de haut-parleurs", mais je préfère de très
loin la dénomination déclinée de l'acousmatique : les "acousmoniums"
(avec un petit "a), qui n'induit pas de confusion avec un éventuel modèle instrumental.
J'ai
eu un peu de mal à décider où placer cette page, hésitant
entre les rubriques "Outils" et "Lieux". Bien qu'il soit
la plupart du temps considéré comme une sorte d'instrument qui
sert "à jouer des musiques" (MOTUS) ou simplement une collection
d'objets permettant la projection des œuvres, on peut aussi l'envisager
comme étant une "salle d'acousma", temporaire ou permanente.
Et comme je parie sur l'avenir... j'ai choisi ce deuxième point de vue.
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Qu'ils
soient privés ou publics, mobiles ou installés à demeure, chaque cas résulte de
choix
esthétiques liés à la fois au contenu projeté et
à l'idée que le concepteur se fait de ce que doit être un
"spectacle sonore". La mise en scène visuelle du matériel
peut alors prendre des proportions importantes (IMEB), et même souvent
(à mon avis) peut primer sur les considérations purement sonores... Les acousmoniums fixes, installés en permanence dans un lieu dédié sont étonnamment encore très rares. À ma connaissance, il n'existe actuellement que l'Audium de Stan Shaff, qui fonctionne plus ou moins régulièrement depuis une quarantaine d'années, et l'extraordinaire SonicLab à Belfast, ainsi que le KlangDom à . |
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Explications : |
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INA-GRM à Paris, direction Daniel Terruggi et Christian Zanesi. |
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Il a beaucoup évolué depuis sa création, tant techniquement bien sûr qu'esthétiquement, passant progressivement d'une grande diversité timbrale et d'aspects à un ensemble plus homogène aujourd'hui, et il faut le reconnaître, plus adapté à la multiphonie. Pour des raisons à la fois historiques, esthétiques et de contraintes du lieu de diffusion (essentiellement l'auditorium Olivier Messiaen à Radio France), la disposition est très majoritairement frontale et n'utilise pas la hauteur. Il a servi de modèle à bon nombre d'acousmoniums européens comme ceux du GMVL et Musiques et Recherche par exemple. |
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Jean-Marc Duchenne (autrement dit moi même).
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L'AcousMobile est un ensemble modulaire
constitué
de mini-enceintes amplifiées très diversifiées,
conçu
pour les installations et séances dans de petits lieux, et
capable de supporter toutes sortes de configurations spécifiques
à des pièce particulières ou plus standards.
Les dispositifs de projection suivants sont conçus pour des
lieux ou des situations de projection différentes (salle
non équipée de gradins, salon chez des particuliers,
extérieur abrité ou lieux spéciaux, plein air).
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Association Art Temps Réel, Denis Cabacho, Lionel Kasparian, Samuel Lartisien, Marseille : http://a-tr.9online.fr/atre.htm |
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Jonty Harrison, Birmingham ElectroAcoustic Sound Theatre : http://www.beast.bham.ac.uk/ |
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IMEB, Christian Clozier, Bourges : http://www.imeb.net/MFLi/index.php?option=com_content&task=view&id=513&Itemid=145 |
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Sa particularité est d'être basé sur une répartition des enceintes par "bandes de fréquence", pratiquement exclusivement en disposition frontale scénique (métaphore de l'orchestre instrumental). Le GMEM/IMEB a développé conjointement depuis les années 70 un outil pour la projection interprétée. |
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Direction Daniel Habault : http://www.cidma.org/orchestres.htm |
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Bernard Fort, Lyon : http://gmvl.free.fr/ |
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La "machine acousmatique", de conception proche de
celle de
l'Acousmonium du GRM, au début des années 80 :
L'Acoustigloo, dispositif et lieu d'écoute itinérant, basé sur huit Galiottes Cabasse : |
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André Dion : http://www.sonmire.org/ Octophonie en cercle. |
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Jean-François Minjard : |
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David Berezan : |
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(Italie) |
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Vincent Laubeuf : http://perso.wanadoo.fr/motus/ |
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Les deux acousmoniums créés par Denis Dufour
et Jonathan Prager, l'Acousmaxi et l'Acousmini,
sont dédiés à la projection interprétée
mais peuvent accepter dans certaines conditions des œuvres multiphoniques.
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Créé et dirigé par Annette Vande Gorne à Bruxelles : http://www.musiques-recherches.be/home.php?lng=fr |
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Agnès Poisson et Daniel Bisbau : http://dbludes.club.fr/index.html |
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Pierre Henry |
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Robert Normandeau, Université de Montréal : |
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Les acousmoniums fixes
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Stan Shaff à San Francisco : http://www.audium.org/ |
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Dirigée par Angelo Farina à Parmes : http://pcfarina.eng.unipr.it/CdS/CdS.htm |
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Petite
pièce pour des tests d'écoute :
Studio de tests d'écoute et d'expérimentation :
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Depuis 2012, combine un carré en WFS et
un dôme ambisonique : http://www.ircam.fr/transmission.html?event=1179 |
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Dirigé par Michael Acorn et Eric Lyon, à la Queen's
University Belfast : http://www.sarc.qub.ac.uk/pages/soniclab.htm |
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Créé en 2003, c'est actuellement le seul acousmonium multicanal offrant une disposition sur plusieurs plans de hauteur.
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