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 Les acousmoniums les instruments

   

   

   

   

 

  

 

  

 

 

ANNEXES

Lieux

les instruments Les acousmoniums

  Page en cours de rédaction  

   La diffusion publique des œuvres acousmatiques de type concerts et séances (voir les formules de présentation), pour des raisons autant acoustiques qu'esthétiques, nécessite des dispositifs de projection basés sur un nombre de haut-parleurs qui peut être relativement important.
   L'ensemble du matériel nécessaire est assez souvent appelé "orchestres de haut-parleurs", mais je préfère de très loin la dénomination déclinée de l'acousmatique : les "acousmoniums" (avec un petit "a), qui n'induit pas de confusion avec un éventuel modèle instrumental.
   J'ai eu un peu de mal à décider où placer cette page, hésitant entre les rubriques "Outils" et "Lieux". Bien qu'il soit la plupart du temps considéré comme une sorte d'instrument qui sert "à jouer des musiques" (MOTUS) ou simplement une collection d'objets permettant la projection des œuvres, on peut aussi l'envisager comme étant une "salle d'acousma", temporaire ou permanente. Et comme je parie sur l'avenir... j'ai choisi ce deuxième point de vue.
 

 

Qu'ils soient privés ou publics, mobiles ou installés à demeure, chaque cas résulte de choix esthétiques liés à la fois au contenu projeté et à l'idée que le concepteur se fait de ce que doit être un "spectacle sonore". La mise en scène visuelle du matériel peut alors prendre des proportions importantes (IMEB), et même souvent (à mon avis) peut primer sur les considérations purement sonores...
Les acousmoniums ont été longtemps liés aux studios de création (GRM, GMEB, M&R...), mais un certain nombre d'initiatives indépendantes (Motus, GRECA...) proposent aujourd'hui des systèmes conçus pour permettre des concerts "intinérants", d'autres fournissent simplement un parc de matériel disponible à la location (CIDMA).

Les acousmoniums fixes, installés en permanence dans un lieu dédié sont étonnamment encore très rares. À ma connaissance, il n'existe actuellement que l'Audium de Stan Shaff, qui fonctionne plus ou moins régulièrement depuis une quarantaine d'années, et l'extraordinaire SonicLab à Belfast, ainsi que le KlangDom à .

 

 

 

 Les fiches

Explications :
- statut : fixe (installé dans un lieu en permanence) ou mobile (concerts itinérants)
- nombre de canaux d'entrée = nombre de canaux maximum que peuvent comporter les œuvres ;
- nombre de canaux de projection = le nombre de canaux d'amplification indépendants, fixes (projection directe) ou variables (projection interprétée). Il doit être logiquement au moins égal au nombre de canaux d'entrée ; s'il est supérieur au nombre de canaux d'entrée, cela veut dire qu'un canal du support peut être envoyé vers plus d'une enceinte ;
- nombre d'enceintes = nombre de projecteurs (pas le nombre de haut-parleurs contenus dans les enceintes !) ; s'il est supérieur au nombre de canaux de projection, cela veut dire que certaines enceintes sont groupées et projettent le même signal ;
- modèles large bande = les enceintes capables de restituer correctement l'ensemble du signal inscrit sur le support ;
- modèles spécialisés = enceintes spécialisées dans les graves (boomers, subs...), les aigus (tweeters) ou défectives dans une zone spectrale et apportant une forte coloration au signal projeté ;
- connexions / contrôle des intensités = utilisation ou non d'un système de modification des intensités (console par exemple) et / ou d'un patch de connexions ;
- support de projection = dans le cas d'un dispositif de lecture intégré ou associé (lecteur CD, lecteur DVD, ADAT, DA88..., ordinateur, logiciel et interface audio).

 

Les acousmoniums mobiles

 L'Acousmonium

INA-GRM à Paris, direction Daniel Terruggi et Christian Zanesi.

 

nombre de canaux d'entrée
nombre de canaux de projection
nombre d'enceintes
modèles large bande
modèles spécialisés
connexions / contrôle des intensités
support de projection
? (MADI)
32 ?
?
?
?
console automatisée
proj. interprétée/directe
Digital Performer
Ce n'est pas le premier dispositif de projection sonore conçu comme tel, mais c'est celui que François Bayle à qualifié du terme "d'acousmonium", et qui mérite donc à ce titre une majuscule...
Il a beaucoup évolué depuis sa création, tant techniquement bien sûr qu'esthétiquement, passant progressivement d'une grande diversité timbrale et d'aspects à un ensemble plus homogène aujourd'hui, et il faut le reconnaître, plus adapté à la multiphonie.
Pour des raisons à la fois historiques, esthétiques et de contraintes du lieu de diffusion (essentiellement l'auditorium Olivier Messiaen à Radio France), la disposition est très majoritairement frontale et n'utilise pas la hauteur. Il a servi de modèle à bon nombre d'acousmoniums européens comme ceux du GMVL et Musiques et Recherche par exemple.

 

 

 

 L'AcousMobile

Jean-Marc Duchenne (autrement dit moi même).

 

 

 

 

 

 

L'AcousMobile est un ensemble modulaire constitué de mini-enceintes amplifiées très diversifiées, conçu pour les installations et séances dans de petits lieux, et capable de supporter toutes sortes de configurations spécifiques à des pièce particulières ou plus standards. Les dispositifs de projection suivants sont conçus pour des lieux ou des situations de projection différentes (salle non équipée de gradins, salon chez des particuliers, extérieur abrité ou lieux spéciaux, plein air).
 
nombre de canaux d'entrée
nombre de canaux de projection
nombre d'enceintes
modèles large bande
modèles spécialisés
connexions / contrôle des intensités

disposition

support de projection

le "grand" cinémacousmobile

32

32

32

32

-

directes /
proj. directe

"cinéma", cube et double dôme

Dell XT2 + 4 ESI Gigaport HD

le "petit" cinémacousmobile

32

32

34

32

2 subs

acousmobile de cour

22

22

26

22

4 subs

variable

 

acousmobile de campagne

16

16

16

16

 -

 

 

 

 

 Âtr-E

Association Art Temps Réel, Denis Cabacho, Lionel Kasparian, Samuel Lartisien, Marseille : http://a-tr.9online.fr/atre.htm 

 

nombre de canaux d'entrée
nombre de canaux de projection
nombre d'enceintes
modèles large bande
modèles spécialisés
connexions / contrôle des intensités
support de projection
?
 32
40
?
?
console ?
proj. interprétée
?

 

 

 

 

 BEAST

Jonty Harrison, Birmingham ElectroAcoustic Sound Theatre : http://www.beast.bham.ac.uk/

nombre de canaux d'entrée
nombre de canaux de projection
nombre d'enceintes
modèles large bande
modèles spécialisés
connexions / contrôle des intensités
support de projection
8 ?
30
 ?
 ?
?
console personnalisée
proj. interprétée
?

 

 

 

 

 Cybernephone

IMEB, Christian Clozier, Bourges : http://www.imeb.net/MFLi/index.php?option=com_content&task=view&id=513&Itemid=145
N'existe plus ?

nombre de canaux d'entrée
nombre de canaux de projection
nombre d'enceintes
modèles large bande
modèles spécialisés
connexions / contrôle des intensités
support de projection
?
?
?
?
?
?
proj. interprétée

Sa particularité est d'être basé sur une répartition des enceintes par "bandes de fréquence", pratiquement exclusivement en disposition frontale scénique (métaphore de l'orchestre instrumental). Le GMEM/IMEB a développé conjointement depuis les années 70 un outil pour la projection interprétée.

 

 

 

 CIDMA

Direction Daniel Habault : http://www.cidma.org/orchestres.htm

nombre de canaux d'entrée
nombre de canaux de projection
nombre d'enceintes
modèles large bande
modèles spécialisés
connexions / contrôle des intensités
support de projection
?
?
 68
?
?
console Mackie 24/8/2
Plusieurs configurations ?

 

 

 

 CIRM

http://www.cirm-manca.org/studio.html

 

nombre de canaux d'entrée
nombre de canaux de projection
nombre d'enceintes
modèles large bande
modèles spécialisés
connexions / contrôle des intensités
support de projection
?
8 ?
16
14
2
console Mackie 24/8/2

 

 

 

 

 GMVL

Bernard Fort, Lyon : http://gmvl.free.fr/

 

La "machine acousmatique", de conception proche de celle de l'Acousmonium du GRM, au début des années 80 :
nombre de canaux d'entrée
nombre de canaux de projection
nombre d'enceintes
modèles large bande
modèles spécialisés
connexions / contrôle des intensités
support de projection
?
?
?
?
?
Protools

L'Acoustigloo, dispositif et lieu d'écoute itinérant, basé sur huit Galiottes Cabasse :

nombre de canaux d'entrée
nombre de canaux de projection
nombre d'enceintes
modèles large bande
modèles spécialisés
connexions / contrôle des intensités
support de projection
8
8
8
8
0
proj. directe
ADAT

 

 

 

 GRECA
André Dion : http://www.sonmire.org/
Octophonie en cercle.

 

nombre de canaux d'entrée
nombre de canaux de projection
nombre d'enceintes
modèles large bande
modèles spécialisés
connexions / contrôle des intensités
support de projection
8
8
8
?
 ?

 

 

 

 

 Le son des
 choses

Jean-François Minjard :

 

nombre de canaux d'entrée
nombre de canaux de projection
nombre d'enceintes
modèles large bande
modèles spécialisés
connexions / contrôle des intensités
support de projection
16
18 ?
18
18
?
console analogique
Reaper / M-Audio 26

 

 

 

 MANTIS

David Berezan :

 

nombre de canaux d'entrée
nombre de canaux de projection
nombre d'enceintes
modèles large bande
modèles spécialisés
connexions / contrôle des intensités
support de projection
35
48
45 ?
 ?
 ?
?
Logiciel spécial (Max/Msp) / MOTU

 

 

 

 MARE

(Italie)

 

nombre de canaux d'entrée
nombre de canaux de projection
nombre d'enceintes
modèles large bande
modèles spécialisés
connexions / contrôle des intensités
support de projection
 ?
24
 ?
?
 ?
 ?
 ?

 

 

 

 MOTUS

Vincent Laubeuf : http://perso.wanadoo.fr/motus/

Les deux acousmoniums créés par Denis Dufour et Jonathan Prager, l'Acousmaxi et l'Acousmini, sont dédiés à la projection interprétée mais peuvent accepter dans certaines conditions des œuvres multiphoniques. 
nombre de canaux d'entrée
nombre de canaux de projection
nombre d'enceintes
modèles large bande
modèles spécialisés
connexions / contrôle des intensités
support de projection
16 : 8 analogiques + 8 ADAT
48 ?
53 ?
?
console analogique + patch
proj. interprétée
ADAT (8c) (+ entrées externes 8c possible)
nombre de canaux d'entrée
nombre de canaux de projection
nombre d'enceintes
modèles large bande
modèles spécialisés
connexions / contrôle des intensités
support de projection
 24 ?
 25 ?
42 ?
?
surfaces de contrôle Mackie
proj. interprétée/directe
Digital Performer / 3 Motu 828


 

 

 

 Musiques &
 Recherches

Créé et dirigé par Annette Vande Gorne à Bruxelles : http://www.musiques-recherches.be/home.php?lng=fr

 

nombre de canaux d'entrée
nombre de canaux de projection
nombre d'enceintes
modèles large bande
modèles spécialisés
connexions / contrôle des intensités
support de projection
32 ?
 40 ?
72
?
?
console TAC Scorpion + Yamaha 02R
 ?

 

 

 

 Préludes

Agnès Poisson et Daniel Bisbau : http://dbludes.club.fr/index.html

 

nombre de canaux d'entrée
nombre de canaux de projection
nombre d'enceintes
modèles large bande
modèles spécialisés
connexions / contrôle des intensités
support de projection
?
?
?
?
 ?

 

 

 

 

 Son/Ré

Pierre Henry

 

nombre de canaux d'entrée
nombre de canaux de projection
nombre d'enceintes
modèles large bande
modèles spécialisés
connexions / contrôle des intensités
support de projection
?
?
?
?
?
?
?

 

 

 

 

Robert Normandeau, Université de Montréal :

 

nombre de canaux d'entrée
nombre de canaux de projection
nombre d'enceintes
modèles large bande
modèles spécialisés
connexions / contrôle des intensités
support de projection
?
?
?
?
?

 

 

 

Les acousmoniums fixes

 

 Audium

Stan Shaff à San Francisco : http://www.audium.org/

nombre de canaux d'entrée
nombre de canaux de projection
nombre d'enceintes
modèles large bande
modèles spécialisés
connexions / contrôle des intensités
support de projection
2 ou 4 ?
?
169
 ?
 ?
 ?
proj. interprétée
 ?
Dispositif fixe installé en permanence, disposition de type hémisphérique, en projection interprétée uniquement et apparemment non compatible avec les formats multicanaux.

 

 

 

 Casa del Suono

Dirigée par Angelo Farina à Parmes : http://pcfarina.eng.unipr.it/CdS/CdS.htm

Petite pièce pour des tests d'écoute :
nombre de canaux d'entrée
nombre de canaux de projection
nombre d'enceintes
modèles large bande
modèles spécialisés
connexions / contrôle des intensités
support de projection
?
28
28 ?
28 ?
-
(ambisonic)
proj. directe

Studio de tests d'écoute et d'expérimentation :
nombre de canaux d'entrée
nombre de canaux de projection
nombre d'enceintes
modèles large bande
modèles spécialisés
connexions / contrôle des intensités
support de projection
?
256
256 ?
?
-
(Wave Field Synthesis)
proj. directe

 

 

 

 IRCAM
 Espace de projection

Depuis 2012, combine un carré en WFS et un dôme ambisonique : http://www.ircam.fr/transmission.html?event=1179
Compte tenu des différences dans les modes de projection, il est difficile de le comparer avec les autres salles.

 

 

nombre de canaux d'entrée
nombre de canaux de projection
nombre d'enceintes
modèles large bande
modèles spécialisés
connexions / contrôle des intensités
support de projection
?
?
265 + 75
-
-
-
?

 

 

 

 Klangdom

Karlsruhe, http://on1.zkm.de/zkm/e/institute/musik/Institut

nombre de canaux d'entrée
nombre de canaux de projection
nombre d'enceintes
modèles large bande
modèles spécialisés
connexions / contrôle des intensités
support de projection
39 ?
39 ?
47
?
?
?
Zirkonium / ?

 

 

 

 SonicLab

Dirigé par Michael Acorn et Eric Lyon, à la Queen's University Belfast : http://www.sarc.qub.ac.uk/pages/soniclab.htm

Créé en 2003, c'est actuellement le seul acousmonium multicanal offrant une disposition sur plusieurs plans de hauteur. 

nombre de canaux d'entrée
nombre de canaux de projection
nombre d'enceintes
modèles large bande
modèles spécialisés
connexions / contrôle des intensités
support de projection
24 ou 48 ?
48
 112
?
subs
patch / console
Protools HD / MaxMSP