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TECHNIQUES

Formats "surround"

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La disposition | Les canaux | Les amplis

 

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 La disposition

Il existe deux configurations 7.1 (ou 7.0) selon qu'il s'agit du cinéma ou des systèmes domestiques.
Le SDDS est à la fois un format d'encodage et une disposition des projecteurs sonores dévolu aux salles de cinéma qui disposent d'un très grand écran.
Les cinq canaux frontaux

Cette disposition n'aurait aucun intérêt dans le cadre d'une projection domestique où, même avec un vidéo projecteur, l'image dépasse rarement les trois mètres de base.
Par contre, le déséquilibre spatial imposé par la pentaphonie

 

 

 

 Les canaux

 

ajout d'enceintes arrières, terminologie compatible avec la pentaphonie :

canal
1
2
3
4
5
6

7

8

enceinte
Left
Right
Center
LowFreq
SurroundLeft
SurroudRight

BackLeft

BackRight

ou ajout d'enceintes latérales, terminologie compatible avec le format Wave_Extensible et les nombres de canaux supérieurs :

canal
1
2
3
4
5
6

(7)

(8)

enceinte
Left
Right
Center
LowFreq
BackLeft
BackRight

SideLeft

SideRight

Note : en fait, dans le format Wave_Extensible, les canaux 7 et 8 représentent les deux canaux frontaux additionnels du SDDS, les enceintes lattérales correspondant aux canaux 10 et 11.

 

 

 

 

 Les amplis

Pas bon :

L'amplificateur dispose bien de sept sorties HP et de sept canaux d'amplification, mais seulement de SIX entrées audio
 

Bon :

Les HUIT entrées audio analogiques permettent l'amplification des sept canaux pleine bande (plus l'envoi du canal de grave vers une sortie auxiliaire pour le caisson de graves amplifié).