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Micros spécialisés | Multimicrophonie | Exemples
Le choix des techniques de captures microphoniques, et donc du nombre et du type de microphones utilisés, dépend avant tout du type d'espace et d'écriture sonore que l'on souhaite produire. Et même si certaines techniques comme le codage ambisonic peuvent faire croire que la capture microphonique peut être indépendante de le projection soore et donc du dispositif de projection et de la place des auditeurs il n'en est évidemment rien, tout du moins si l'on prend la création d'espaces sonores dans son ensemble et non .
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Les microphones ou ensembles de microphones spécialisés
consituent la partie "visible" des préoccupations de capture d'espaces
acoustiques, car ils correspondent à l'utilisation
Pour en revenir aux microphones spécialisés,
s'ils sont tous fort intéressants, leurs prix les rend par contre
généralement
accessibles seulement aux institutions. Dommage... |
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7(.1) |
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HOLOPHONE H2-Pro |
Microphone doté de plusieurs capsules destiné à l'enregistrement
5.1 à 7.1 en canaux discrets. |
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TRINNOV SRP |
Le
procédé de Trinnov Audio s'apparente en partie à l'Atmos
par l'utilisation d'un ensemble de huit microphones omnidirectionnels
disposés sur un support particulier, et à l'ambisonic par
l'encodage basé sur les "ondes sphériques". |
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5(.1) |
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Holophone PORTAMIC 5.1 |
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Holophone PORTAMIC-Pro |
(1000 $) |
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Holophone H3-D |
(2000 $) |
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Holophone H4 SuperMINI |
(2500 $) |
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DPA 5100 |
Même
principe apparemment que l'Holophone, également associé à
l'utilisation avec les camescopes. |
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SANKEN WMS-5 |
Micro
compact double MS, à la fois directif et surround avec le canal central hypercardioïde
(3300 €).
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Milab SRND-360 (6400 $) http://www.milabmic.com/showproduct.asp?id=1134&show=description
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Sphère SCHOEPS |
Il s'agit d'un montage qui associe une sphère microphonique stéréophonique KFM 360 associée
à deux micros bidirectionnels et un boîtier processeur DSP
qui permet d'extraire cinq canaux plus un canal de grave, avec contrôle
de la directivité (principe MS). |
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Cinq capsules distinctes dont
la directivité (de omni à huit) est contrôlée par une "télécommande"
(ASM 5) qui tient lieu également de mixeur. L'angle entre chaque capsule est
réglable. Prix : 28.000 $ ... |
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4 |
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LINE AUDIO QM 12 |
Quatre séries
de capsules à 45° simulant des larges membranes, multidirectionnelles,
tout ça dans un seul corps (environ 500 € ?). J'aimerais bien l'essayer... |
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Oktava 4D ambient |
http://www.oktava-online.com/shop/view_prod.php?id=194
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SCHOEPS ORTF surround |
Schoeps reprend un peu le principe de la croix IRC en double ORTF. Pourquoi pas ? |
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Ambisonic |
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Ce
type de microphone dispose de quatre
capsules (trois en huit, et une omnidirectionnelle), associées à un
encodage Ambisonic au B-Format. Soundfield
est LE constructeur qui s'est consacré à la fabrication de ces ce
type de microphone depuis l'invention du procédé. |
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CORE SOUND TETRAMIC |
Autre micro compatible, moins connu mais moins cher (moins de 1000 €), la sensibilité semble assez médiocre. |
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BRAHMA |
Une
réalisation indienne assez méconnue à 460 euros ! Il existe une version
livrée avec un enregistreur Zoom H2 modifié pour 750
euros. |
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E32 EIGENMIKE |
Une version très
avancée sur 32 canaux en quatrième ordre, pour la modique somme
de 28000 $. |
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Sans dénier l'utilité des systèmes de capture audio centrés, coïncidents
ou non, qui sont cohérents
par rapport aux dispositifs de projection domestiques et au
cinéma, ils ne sont généralement pas adaptés aux autres types de
dispositifs de projection publiques tels qu'on les utilise en acousmatique, ou alors
seulement à certaines de leurs parties. Tout dépend de l'usage qui est fait de ensuite ces enregistrements : montage phonographique, "voie de mixage" en pentaphonie, objet plongé à l'intérieur d'un espace compositionnel plus vaste, élément qui va subir des traitements ? |
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Réseau de microphones |
À la capture de ce qui est entendu on peut opposer
la capture de ce qui est produit. Les
microphones ne captent pas un point de vue mais une la vibration
qu'ils reçoivent à proximité de la source sonore, qui deviendra
ensuite source de projection. |
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Systèmes |
En fonction des choix de dispositif de projection,
il est tout à fait possible d'associer une ou des images "surround"
avec des images
stéréophoniques et "points mono" pour former une seule "masse-image spatiale",
c'est à dire d'utiliser plusieurs micros "surround" ou
un micro "surround" entouré de micros séparés etc. |
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Microphones de contact |
Les microphones de contact se situent par principe très loin
de la cohérence acoustique des microphones de pression aérienne
: pas d'image spatiale à respecter, pas de vraissemblance à reproduire
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