E S P A C E S |
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Un telle page consacrée au matériel ne peut qu'être en permanence obsolète : ne m'en veuillez donc pas si la dernière Chose de chez Truc n'y est pas présentée !
Élément indispensable du poste informatique, l'interface audio -
la "carte son" - définit pour
nous avant tout
le nombre de canaux écoutables et donc composables. Le nombre d'entrées disponibles et la qualité des convertisseurs de sortie peuvent
être des aspects importants, mais ne sont généralement pas déterminants pour
la composition.
En ce qui concerne les formats possédant peu de canaux comme la pentaphonie
ou l'octophonie, pratiquement toutes les cartes mères PC disposent aujourd'hui
de puces
intégrées comportant six ou huit sorties (5.1 et 7.1), avec même de très bonnes
caractéristiques pour les plus récentes.
Néanmoins, pour obtenir plus de
canaux de sortie ou pour avoir accès à une meilleure qualité de convertisseurs
ou de meilleurs pilotes, il est généralement nécessaire d'investir dans du matériel
spécialisé, qui peut coûter plus cher que l'ordinateur...
Les interfaces
externes, surtout celles qui utilisent une connection à l'ordinateur en Firewire,
sont particulièrement appréciables car il est facile de les utiliser sur un
poste fixe aussi bien qu'avec un portable.
J'en présente ici une sélection
parmi celles qui me semblent les plus intéressantes aujourd'hui pour leur
rapport performances / prix (automne 2006). Les tarifs sont bien sûr uniquement
donnés à titre indicatif et sont basés sur ceux qui sont appliqués chez Thomann
et Playback.
sorties analogiques |
entrées analogiques |
I/O numériques |
multiples cartes |
sorties total |
AD/DA |
pilotes |
port |
MIDI |
Word Clock |
connexions |
DSP |
remarques |
prix |
|
p e n t a p h o n i e |
||||||||||||||
M-Audio Revolution 5.1 |
6 |
2 |
SPDIF |
- |
6 |
24/96 |
WDM / ASIO / Core Audio |
PCI |
1/1 |
- |
mini jack |
- |
80 € |
|
Terratek Phase 26 USB |
6 |
3 (micro, ligne et phono) |
SPDIF coax et opt |
? |
6 |
24/96 |
DX
/ASIO / GSIF / Core
Audio |
USB |
- |
- |
RCA |
- |
150 € |
|
Focusrite SAFFIRE LE |
6 |
6, dont 2 Mic |
SPDIF |
- |
8 |
24/96 |
WDM
/ ASIO / Core Audio |
Firewire |
1/1 |
- |
jack (mic XLR) |
effets Focusrite |
un peu chère, mais les entrées micro peuvent être intéressantes | 330 € |
h
u i t à s e i z
e |
||||||||||||||
Swissonic Inca 28 / Audiotrack Maya 7.1 | 8 |
2 |
SPDIF opt |
- |
8 |
16/48 |
WDM / ASIO / GSIF |
PCI |
- |
- |
mini jack |
- |
ancien modèle, très bons pilotes, et à ce prix là... (chez Thomann) | 10 € |
Creative SoundBlaster X-FI | 8 |
2 |
SPDIF opt |
- |
8 |
24/96 |
WDM
/ ASIO |
PCI |
2/2 |
- |
mini jack |
décodage Dolby et DTS intégré | 110 € |
|
M-Audio Firewire 410 | 8 |
4, dont 2 Mic |
SPDIF coax et opt |
? |
10 |
24/96 |
WDM / Core Audio |
Firewire |
jack (mic XLR) |
- |
un peu ancienne, mais elle a fait ses preuves et le prix est maintenant très correct | 320 € |
||
Hercules FW 16/12 | 8 |
12
dont 2 Mic |
2 SPDIF |
? |
12 |
24/96 |
Firewire |
oui |
jack (mic XLR) |
270 € |
||||
MOTU Ultralite | 10 |
10, dont 2 Mic |
SPDIF |
? |
14 |
24/96 |
WDM
/ ASIO / GSIF / Core Audio |
Firewire |
1/1 |
- |
jack (mic XLR) |
- |
590 € |
|
ECHO Audiofire 12 |
12 |
12 |
SPDIF |
? |
12 |
24/192 |
|
Firewire |
1/1 |
oui |
jack |
- |
12 sorties analogiques, sympa |
590 € |
sorties analogiques |
entrées analogiques |
I/O numériques |
multiples cartes |
sorties total |
AD/DA |
pilotes |
port |
MIDI |
Word Clock |
connexions |
DSP |
remarques | prix |
|
p
l u s d e s e i
z e |
||||||||||||||
DIGIDESIGN Digi 002 Rack | 8 |
8
(dont 4 micro) |
ADAT / SPDIF |
? |
18 |
24/96 |
WDM
/ ASIO / Core Audio |
Firewire |
1/2 |
oui |
- |
livrée avec Protools LE, c'est son principal avantage | 1000 € |
|
RME Multiface II | 10 |
8 |
ADAT + SPDIF |
3 |
18 |
24/96 |
DX-MME
- ASIO / Core Audio |
PCI(e) ou PCMCIA |
1/1 |
oui |
jack
|
totalmix |
elle reste une valeur sûre (mais on peut lui préférer la Fireface 400). Dans tous cas le TotalMix est vraiment un plus pour nous ! | 800
/ 850 € |
EMU 1820 | 8 |
8 |
ADAT + SPDIF |
- |
20 |
24/192 |
WDM / ASIO |
PCI |
2/2 |
oui |
multieffets 32 bits |
très bons convertisseurs, pilotes moins convainquants | 400 € |
|
MOTU 24 IO | 24 |
24 |
SPDIF |
4 |
24 |
24/96 |
ASIO / Core Audio |
PCI(e) |
- |
oui |
jack |
- |
chère ! mais elle ne nécessite pas de convertisseurs ADAT additionnels... | 1600 € |
FOCUSRITE SAFFIRE PRO 26i/o | 10 |
8 micro / ligne |
2 ADAT + SPDIF |
3
? |
26 |
24/192 |
WDM
/ ASIO / Core Audio |
Firewire |
1/1 |
oui |
jack (mic XLR) |
- |
comparable à la RME Fireface 800 mais près de deux fois moins chère... et les 8 entrées micro de qualité sont un atout | 700 € |
M-AUDIO Profire 26/26 | 10 |
8 micro / ligne |
2 ADAT + SPDIF |
? |
26 |
24/192 |
WDM
/ ASIO / Core Audio |
Firewire |
|
oui |
jack (mic XLR) |
- |
en tous points comparable à la Focusrite, mais encore moins chère |
590 € |
M-AUDIO Profire Lightbridge | 2 |
0 |
4 ADAT + SPDIF |
? |
36 |
(24/96) |
WDM
/ ASIO / GSIF / Core Audio |
Firewire |
1/1 |
oui |
- |
- |
associée à des convertisseurs VC-8 cela donne le système le moins cher au canal... | 380 € |
RME HDSP MADI + ADI-648 | 2 |
0 |
MADI |
? |
64 |
(24/96) |
WDM
/ ASIO / Core Audio |
PCI |
0 |
oui |
- |
- |
(+ 8 convertisseurs ADAT/analogique !) | 990 + 1900 € |
convertisseurs ADAT |
||||||||||||||
Alesis AI3 | 8 |
8
ligne |
ADAT |
- |
8 |
24/48 |
- |
- |
- |
jack |
- |
permettent d'obtenir 8 entrées / sorties supplémentaires pour les interfaces disposant de connecteurs ADAT | 290 € |
|
Behringer ADA8000 | 8 |
8
micro / ligne |
ADAT |
- |
8 |
24/48 |
- |
- |
- |
oui |
XLR |
- |
240 € |
|
Marian ADCON |
8 |
8
ligne |
ADAT |
- |
8 |
24/48 |
- |
- |
- |
|
jack |
- |
300 € |
|
RME ADI-8QS |
8 |
8
ligne |
ADAT
/ AES-EBU / MADI |
- |
8 |
24/192 |
- |
- |
- |
|
jack |
- |
1900 € |
|
SWISSONIC DA24 |
8 |
8
ligne |
ADAT |
- |
8 |
24/48 |
- |
- |
- |
- |
XLR |
- |
? |
|
Fostex VC-8 |
8 |
8
ligne |
ADAT |
- |
8 |
20/48 |
- |
- |
- |
|
RCA |
- |
(150 €) |
|
Creamware A16 ULTRA |
16 |
16 |
ADAT
/ Z-Link |
- |
16 |
24/48 |
- |
- |
- |
- |
jack |
- |
16 entrées / sorties |
860 € |
ADAT occasion |
8 |
8
ligne |
ADAT |
- |
8 |
16/48 |
- |
- |
- |
- |
jack |
- |
|
150 € |
En pentaphonie ou en octophonie, le choix est extrêmement
vaste et les interfaces qui sont présentées ici ne donnent qu'un faible apperçu du large éventail
qui existe.
Pour
les puces intégrées anciennes ou récentes, le driver ASIO4All sur Windows permet d'obtenir des
temps de latences tout à fait corrects et les rend compatibles avec tous les
logiciels ASIO.
Pour les configurations autour de seize canaux ou plus, la
note s'élève rapidement, puisqu'il faut généralement ajouter le prix d'un ou
deux convertisseurs ADAT. La M-Audio Profire 26/26 représente aujourd'hui le
choix certainement le plus judicieux, suivie de près par la Focusrite Saffire
Pro 26,
les MOTU 828 MKII et
Traveller ainsi que les RME Fireface 400 et Multiface II...
Mais
le cumul d'interfaces différentes permis par la fonction "aggregate" de Mac OS X 10.4
ou le driver ASIO4All peut permettre d'étendre
le nombre de canaux de sortie d'une manière particulièrement économique (à défaut d'être
très "professionnelle"). Cela fonctionne particulièrement bien avec
les modèles qui sont basés sur les pilotes standards des systèmes d'exploitation,
moins bien avec ceux qui nécessitent des pilotes spécifiques.