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Equipement  

les instruments Interfaces audio (cartes son)

 

Un telle page consacrée au matériel ne peut qu'être en permanence obsolète : ne m'en veuillez donc pas si la dernière Chose de chez Truc n'y est pas présentée !

Élément indispensable du poste informatique, l'interface audio - la "carte son" - définit pour nous avant tout le nombre de canaux écoutables et donc composables. Le nombre d'entrées disponibles et la qualité des convertisseurs de sortie peuvent être des aspects importants, mais ne sont généralement pas déterminants pour la composition.

En ce qui concerne les formats possédant peu de canaux comme la pentaphonie ou l'octophonie, pratiquement toutes les cartes mères PC disposent aujourd'hui de puces intégrées comportant six ou huit sorties (5.1 et 7.1), avec même de très bonnes caractéristiques pour les plus récentes.
Néanmoins, pour obtenir plus de canaux de sortie ou pour avoir accès à une meilleure qualité de convertisseurs ou de meilleurs pilotes, il est généralement nécessaire d'investir dans du matériel spécialisé, qui peut coûter plus cher que l'ordinateur...
Les interfaces externes, surtout celles qui utilisent une connection à l'ordinateur en Firewire, sont particulièrement appréciables car il est facile de les utiliser sur un poste fixe aussi bien qu'avec un portable.
J'en présente ici une sélection parmi celles qui me semblent les plus intéressantes aujourd'hui pour leur rapport performances / prix (automne 2006). Les tarifs sont bien sûr uniquement donnés à titre indicatif et sont basés sur ceux qui sont appliqués chez Thomann et Playback.

 

 
sorties analogiques
entrées analogiques
I/O numériques
multiples cartes
sorties total
AD/DA
pilotes
port
MIDI
Word Clock
connexions
DSP
remarques
prix
p e n t a p h o n i e
M-Audio Revolution 5.1
6
2
SPDIF
-
6
24/96
WDM / ASIO / Core Audio
PCI
1/1
-
mini jack
-

80 €
Terratek Phase 26 USB
6
3 (micro, ligne et phono)
SPDIF coax et opt
?
6
 24/96
DX /ASIO / GSIF / Core Audio
USB
-
-
 RCA
-

150 €
Focusrite SAFFIRE LE
6
6, dont 2 Mic
SPDIF
-
8
24/96
WDM / ASIO / Core Audio
Firewire
1/1
-
 jack
(mic XLR)
effets Focusrite
un peu chère, mais les entrées micro peuvent être intéressantes
330 €
 
h u i t   à   s e i z e
Swissonic Inca 28 / Audiotrack Maya 7.1
8
2
SPDIF opt
-
8
16/48
WDM / ASIO / GSIF
PCI
-
-
mini jack
-
ancien modèle, très bons pilotes, et à ce prix là... (chez Thomann)
10 €
Creative SoundBlaster X-FI
8
2
SPDIF opt
-
8
24/96
 WDM / ASIO
PCI
2/2
-
mini jack
  décodage Dolby et DTS intégré
110 €
M-Audio Firewire 410
8
4, dont 2 Mic
SPDIF coax et opt
?
10
24/96
WDM / Core Audio
Firewire
 jack
(mic XLR)
-
un peu ancienne, mais elle a fait ses preuves et le prix est maintenant très correct
320 €
Hercules FW 16/12
8
12 dont 2 Mic
2 SPDIF
?
12
24/96
Firewire
oui
 jack
(mic XLR)
 
270 €
MOTU Ultralite
10
10, dont 2 Mic
SPDIF
?
14
 24/96
WDM / ASIO / GSIF / Core Audio
Firewire
1/1
-
 jack
(mic XLR)
-
 
590 €

ECHO Audiofire 12

12

12

SPDIF 

?

12

24/192

 

Firewire

1/1

oui

jack

-

12 sorties analogiques, sympa

590 €
 
 
sorties analogiques
entrées analogiques
I/O numériques
multiples cartes
sorties total
AD/DA
pilotes
port
MIDI
Word Clock
connexions
DSP
remarques
prix
p l u s   d e   s e i z e
DIGIDESIGN Digi 002 Rack
8
8 (dont 4 micro)
ADAT / SPDIF
?
18
24/96
WDM / ASIO / Core Audio
Firewire
1/2
oui
-
livrée avec Protools LE, c'est son principal avantage
1000 €
RME Multiface II
10
8
ADAT + SPDIF
3
18
24/96
DX-MME - ASIO / Core Audio
PCI(e) ou PCMCIA
1/1
oui
jack
totalmix
elle reste une valeur sûre (mais on peut lui préférer la Fireface 400). Dans tous cas le TotalMix est vraiment un plus pour nous !
800 / 850 €
EMU 1820
8
8
ADAT + SPDIF
-
20
24/192
WDM / ASIO
PCI
2/2
oui
 
multieffets 32 bits
très bons convertisseurs, pilotes moins convainquants
400 €
MOTU 24 IO
24
24
SPDIF
4
24
24/96
ASIO / Core Audio
PCI(e)
-
oui
jack
-
chère ! mais elle ne nécessite pas de convertisseurs ADAT additionnels...
1600 €
FOCUSRITE SAFFIRE PRO 26i/o
10
8 micro / ligne
2 ADAT + SPDIF
3 ?
26
24/192
WDM / ASIO / Core Audio 
Firewire
1/1
oui
 jack
(mic XLR)
-
comparable à la RME Fireface 800 mais près de deux fois moins chère... et les 8 entrées micro de qualité sont un atout
700 €
M-AUDIO Profire 26/26
10
8 micro / ligne
2 ADAT + SPDIF
?
26
24/192
WDM / ASIO / Core Audio 
Firewire

 

oui
 jack
(mic XLR)
-

en tous points comparable à la Focusrite, mais encore moins chère

590 €

M-AUDIO Profire Lightbridge
2
0
4 ADAT + SPDIF
?
36
(24/96)
WDM / ASIO / GSIF / Core Audio 
Firewire
1/1
oui
-
-
associée à des convertisseurs VC-8 cela donne le système le moins cher au canal...
380 €
RME HDSP MADI + ADI-648
2
0
MADI
?
64
(24/96)
WDM / ASIO / Core Audio 
PCI
0
oui
-
-
(+ 8 convertisseurs ADAT/analogique !)
990 + 1900 €
 
convertisseurs ADAT
Alesis AI3
8
 8 ligne
ADAT
-
8
24/48
-
-
-
jack
-
permettent d'obtenir 8 entrées / sorties supplémentaires pour les interfaces disposant de connecteurs ADAT
290 €
Behringer ADA8000
8
 8 micro / ligne
ADAT
-
8
24/48
-
-
-

oui

XLR
-
240 €

Marian ADCON

8

 8 ligne
ADAT

-

8

24/48

-

-

-

 

jack

-

300 €

RME ADI-8QS

8

 8 ligne
ADAT / AES-EBU / MADI

-

8

24/192

-

-

-

 

jack

-

1900 €

SWISSONIC DA24

8

 8 ligne

ADAT

-

8

24/48

-

-

-

-

XLR

-

?

Fostex VC-8

8

8 ligne
ADAT

-

8

20/48

-

-

-

 

RCA

-

(150 €)

Creamware A16 ULTRA

16

16

ADAT / Z-Link

-

16

24/48

-

-

-

-

jack

-

16 entrées / sorties

860 €

ADAT occasion

8

8 ligne
ADAT

-

8

16/48

-

-

-

-

jack

-

 

150 €


En pentaphonie ou en octophonie, le choix est extrêmement vaste et les interfaces qui sont présentées ici ne donnent qu'un faible apperçu du large éventail qui existe.
Pour les puces intégrées anciennes ou récentes, le driver ASIO4All sur Windows permet d'obtenir des temps de latences tout à fait corrects et les rend compatibles avec tous les logiciels ASIO.

Pour les configurations autour de seize canaux ou plus, la note s'élève rapidement, puisqu'il faut généralement ajouter le prix d'un ou deux convertisseurs ADAT. La M-Audio Profire 26/26 représente aujourd'hui le choix certainement le plus judicieux, suivie de près par la Focusrite Saffire Pro 26, les MOTU 828 MKII et Traveller ainsi que les RME Fireface 400 et Multiface II...
Mais le cumul d'interfaces différentes permis par la fonction "aggregate" de Mac OS X 10.4 ou le driver ASIO4All peut permettre d'étendre le nombre de canaux de sortie d'une manière particulièrement économique (à défaut d'être très "professionnelle"). Cela fonctionne particulièrement bien avec les modèles qui sont basés sur les pilotes standards des systèmes d'exploitation, moins bien avec ceux qui nécessitent des pilotes spécifiques.