L E   S I T E

E S P A C E S

T E C H N I Q U E S

O U T I L S

ΠU V R E S

A N N E X E S

Equipement

Multipistes

Modulaires

Instruments

Plugins

Autres

 Le Plan

Recherche

 Les microphones les instruments

 Les supports d'enregistrement les instruments

 L'écoute de studio les instruments

 Les logiciels les instruments

 Interfaces audio les instruments

 Contrôleurs gestuels les instruments

 Matériels spécialisés les instruments

 

 

 

 

L E S   O U T I L S

Equipement  

les instruments L'écoute de studio

 

Composer en multiphonie revient à travailler dans un studio... multiphonique.
Les choix qui président à un tel équipement dépendent à la fois des projets abordés et des techniques de projection utilisées.
Mais dans tous les cas, les dimensions du lieu, l'implantation et le choix des enceintes et surtout l'investissement que cela représente constitue encore souvent un frein pour beaucoup d'acousmates qui souhaitent composer de cette manière. 

Page en cours de rédaction  

 

 Dispositifs
 domestiques

C'est de très loin le dispositif d'écoute le plus facile et le moins onéreux à rassembler...
Le lieu ? Une douzaine de mètres carré peuvent être suffisant, même si le double permet évidemment un plus grand confort d'écoute.
Il est en tout cas inutile qu'il soit plus grand, car d'une part le lieu de destination est généralement le salon, et d'autre part l'écart entre les enceintes deviendrait tel que la faible résolution spatiale du dispositif ne permettrait pas une écoute et une réalisation efficace.

Le dispositif peut être pentaphonique ou maintenant heptaphonique, puisque les supports vidéo haute définition que sont le HD-DVD et le BluRay-Disc supportent en standard ce format. Cependant, il faut reconnaître qu'en raison de la guère que se livrent ces deux formats concurrents, de l'importance du parc d'équipement 5.1 déjà installé et de la faible différence que représente l'ajout des deux canaux supplémentaires pour l'appréciation des films édités... on est très loin de pouvoir compter sur une possible diffusion d'œuvres composées en heptaphonie.

Ensemble "surround" de salon ou équipement de studio ?

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/CatEnceintes1.html


 

 

 

 Dispositifs
 standards

Par "standard" je fais référence aux extensions du principe "surround" jusqu'au 17.1 ou aux variantes sur 20 ou 22 canaux, telles que présentées sur cette page.
Si ces formats finissent par séduire les acousmates pour certaines projections publiques, l'installation des dispositifs pose un problème quant aux dimensions du studio.
Pour les variantes 2D, cela est encore facilement accessible, et installer une douzaine d'enceintes dans une trentaine de mètres carré
Pour les dispositifs 3D, se pose le problème de la hauteur de plafond. En effet, de tous les studios "pros" que je connaisse, non seulement ils ont un surface relativement petite (souvent 20 à 30 m²), mais en plus possèdent rarement plus de 2,50 m de hauteur de plafond. C'est vraiment trop peu pour permettre une perception, et donc une composition, dans cette dimension efficace. Un bon mètre de plus n'est pas du luxe pour le 17.1...

 

 

 

 Dispositifs pour
 le concert

 

 

 

 Installations