|
|
|
|
|
Composer en multiphonie revient à travailler dans un studio... multiphonique.
Les choix qui président à un tel équipement dépendent à la fois
des projets abordés et des techniques de projection utilisées.
Mais dans
tous les cas, les dimensions du lieu, l'implantation et le choix des enceintes et surtout
l'investissement que cela représente constitue encore souvent un
frein pour beaucoup d'acousmates qui souhaitent composer de cette manière.
Page
en cours de rédaction
|
C'est de très loin le dispositif d'écoute le plus facile
et le moins onéreux à rassembler... Le dispositif peut être pentaphonique ou maintenant heptaphonique, puisque les supports vidéo haute définition que sont le HD-DVD et le BluRay-Disc supportent en standard ce format. Cependant, il faut reconnaître qu'en raison de la guère que se livrent ces deux formats concurrents, de l'importance du parc d'équipement 5.1 déjà installé et de la faible différence que représente l'ajout des deux canaux supplémentaires pour l'appréciation des films édités... on est très loin de pouvoir compter sur une possible diffusion d'œuvres composées en heptaphonie. Ensemble "surround" de salon ou équipement de studio ? http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/CatEnceintes1.html |
|
|
|
|
|
Par "standard" je fais référence aux extensions
du principe "surround" jusqu'au 17.1 ou aux variantes sur 20 ou 22 canaux,
telles que présentées sur cette
page. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|