Ces logiciels, comme ceux que
j'ai placé dans la catégorie "création de plugins", disposent de modules
plus ou moins élémentaires que l'utilisateur assemble pour former des outils
de traitement ou de synthèse. Ce qui les différencie, c'est le nombre de ces
modules, jusqu'où peuvent ils "descendre" vers la "vraie"
programmation (Synthmaker peut intégrer du code en assembleur !) et
l'existence
d'une communauté de développeurs qui fournit des extensions étendant encore
leurs capacités, comme c'est le cas pour Max/Msp ou Synthedit.
Certains comme
Bidule peuvent également avoir fonction d'hôtes à plugins ce qui les rends alors
particulièrement polyvalents.
(Mac / Win - 70 €)
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Il reprend à sa
manière les techniques et le genre de fonctionnement qui ont fait leur preuves
dans Max/Msp, avec une interface plus "moderne" et conviviale.
Les modules élémentaires couvrent à peu près tous l'éventail utile, et l'utilisation
de plugins VST et AU est très simple.
Il manque par contre la possibilité de créer des éléments d'interface graphiques
et son système
d'affectation des modulations
n'est pas très intuitif car seules les connexions audio sont représentées
graphiquement. Ça évite les
embrouillis de fils mais il est des fois difficile de se représenter qui fait
quoi à qui... C'est également un hôte et client Rewire, et qui peut
fonctionner lui même
en tant que plugin VST / AU jusqu'à 32 entrées / sorties (mêmes remarques concernant
cette utilisation que
pour EnergyXT).
http://www.plogue.com/bidule/
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(Mac / Win - gratuit)
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Bien
que basé sur un moteur très différent, il ressemble de beaucoup
par son principe à la famille Max, sans en proposer toute la richesse
et les performances. Il devrait bientôt être distribué en freeware,
incluant la possibilité d'exportation en tant que plugin et programme
autonome. Il ne permet pas la création d'interfaces, mais peut
dialoguer avec un environnement graphique réalisé avec Director
de Macromedia.
http://www.bonneville.nl/cps/
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(Mac / Win - 500 €)
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MAX/MSP représente pour
beaucoup l'archétype du logiciel de programmation modulaire. Peut être parce que c'est l'un des plus anciens et qu'il est
majoritairement utilisé dans les centres de "recherche musicale" (Apple
oblige...),
toujours est-il qu'il est encore à l'heure actuelle le plus pointu de sa catégorie.
Son histoire (développement et distribution) un peu tourmentée fait qu'il existe
aujourd'hui selon trois "saveurs", indépendantes mais partiellement compatibles :
Max/Msp, "l'original", produit commercial distribué par Cycling 74 ; PureData
développé par son premier concepteur Miller Puckette et distribué gratuitement,
ainsi que JMax, sorte de re-récupération du produit par l'IRCAM mais qui
n'est plus supporté aujourd'hui. Sous une interface pour
le moins austère,
ils comportent des fonctions de bas niveau et de très nombreux
modules additionnels ("externals") qui leur permettent de fabriquer à peu près n'importe
quoi. Les possibilités sont quasiment infinies pour qui possède les capacités et
la patience d'apprivoiser l'énorme manuel, qui pour une fois est bien utile...
En ce qui concerne la stabilité, Max/Msp 5 possède maintenant
une avance importante sur la version freeware PureData (JMax a été abandonné).
Jusqu'à la version 4, les réalisations peuvent être exportées sous la forme de plugins
dans les formats VST, MAS et RTAS qui nécessitaient l'installation préalable du runtime Pluggo.
Hélas, cette possibilité a été abandonnée avec la version 5 au profit
de la version intégrée dans le multipiste Ableton Live. http://www.cycling74.com/index.html
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(Lin / Mac / Win - gratuit)
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Pour les passionnés de programmation... l'équivalent
gratuit de Max/Msp (voir la création de plugins).
Voir également JMax,
et sur cette
page un historique des relations entre Max/Msp, PureData et
JMax.
http://pd.iem.at/ |
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(Mac / Win - 500 €)
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Il va peut être
un peu moins loin que Max/Msp et ses cousins car il ne dispose pas de fonctions
FFT et les traitements sur le smessages MIDI sont limités, et surtout
il ne peut être complété par des extensions tierces ni des plugins.
Malgré tout l'interface
est beaucoup plus avancée et la création d'interfaces sophistiquées est abordable.
La communauté d'utilisateurs est vaste et la production disponible. Il gère jusqu'à seize canaux de sortie audio, mais l'enregistrement et
la lecture de fichiers multicanaux n'est hélas toujours pas possible,
ce qui est très curieux de la part de Native Instruments, éditeur
de Kontakt et d'Absynth.
Utilisé en tant que plugin
VST, il ne permet plus que huit entrées / sorties, très dommage...
http://www.native-instruments.net/index.php?home_us
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(Win - 50 € + 40 € / an)
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Ça pouvait
sembler impossible de trouver un nouveau concept d'environnement
modulaire, eh bien Olivier Sens nous montre qu'il suffit d'avoir
des idées et de passer vraissemblablement beaucoup de temps à la
programmation... Usine n'est pas facile à classer, car il rassemble des modules de "moyen
niveau" tels qu'on peut les trouver dans Synthedit ou
Bidule et qui permettent donc de construire des patchs complexes
basés sur la synthèse, l'échantillonnage et les traitements, associés
aux plugins VST/i. Si ce n'était que ça ce serait déjà pas
mal, mais ce qui fait son originalité c'est que là où d'habitude
on choisi d'ouvrir un "patch" et de travailler avec, ici
on peut en associer plusieurs, et même depuis la version
2 les "séquencer", puisqu'une timeline multipiste permet
de tracer des courbes d'automation pour chaque paramètre des éléments
que contiennent ces patches, de les enchaîner pendant que d'autres
peuvent donner lieu à un jeu indépendant etc... Ce logiciel
mérite bien son nom, et il faut bien sûr un peu de temps pour s'habituer
au concept qui semble infini, tant pour la création sonore, le jeu
improvisé ou même la composition linéaire. Il y a évidemment des choses à améliorer, mais l'affichage et la connexion directe des paramètres
des plugins VST (beaucoup plus pratique à utiliser que
la fenêtre des paramètres de Bidule,
jusqu'à 32 sorties, plus quelques objets très pratiques comme l'enregistreur
XY en font un outil privilégié pour la multiphonie, que ce soit
sur scène ou en studio. Le support des fichiers
multicanaux est presque complet avec un module d'échantillonnage et
des pistes audio sur 16 canaux, il ne manque plus que le rendu dans
un fichier multicanal plutôt que des fichiers séparés. Il peut
fonctionner également
en tant que plugin VST et la version gratuite ne présente plus de
limite multicanal depuis la version 4. http://www.sensomusic.com/usine/
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Voir la suite dans la création de plugins.
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