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Pour la liste et les descriptions des œuvres, écouter et télécharger des versions pentaphoniques, rendez-vous sur le site Des sons dans l'air.

 

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Petite chronologie des œuvres multiphoniques :

1984 : La cicatrice du geste, version originale 2 canaux (bande magnétique, projection interprétée), versions spatialisées 16 et 24 canaux, 26', séances
1986 : Gaïa, Helia, Selia, 4 pistes (bande magnétique), concert (projection interprétée)

1987-88 / 2008 : Quatre études d'espace, version originale 8 canaux (bande magnétique), nouvelle version 18 canaux, 14', séances
1989 : Mobilis in Mobile, 8 canaux (bande magnétique), 31', concert (projection interprétée)
1990 : Illuminations chronophagiques avant l'orage, 12 canaux (bande magnétique + échantillonneur / séquenceur), 21', séances

1990-91/2009 : Défigurations I : Le temps des ambiguités, version originale 12 canaux (bande magnétique + échantillonneur / séquenceur), nouvelles versions 16 et 24 canaux, 59', séances
1992-95 : Acousma-Parc, 9 dispositifs de 1 à 9 canaux, 45 canaux au total, installation
1993 : Scènes de la réalité plus ou moins quotidienne, 16 canaux (2 échantillonneurs / séquenceur), 48', séances
1993 : Un album à feuilleter dans le noir... (v1), 6 canaux (échantillonneur / séquenceur), installation à sélections
1994 : Formes et couleurs de la vie, 16 canaux (2 échantillonneurs / séquenceur), installation continue *
1995 : Bibelots (v1), 16 canaux (2 échantillonneurs / séquenceur), installation continue *
1995 : Le Théâtre de la Mémoire, 7 canaux vidéo et 14 canaux audio (échantillonneurs, bandes magnétiques, VHS et Hi8), installation continue
1996 : Six études polyphoniques, 16 canaux (3 échantillonneurs / séquenceur), 21', séances
1996 : L'œil tactile (v1), 24 canaux (3 échantillonneurs / séquenceur), 74', séances / installation
1997-98 : Une brèche dans la Citadelle (v1), 6 canaux vidéo + 16 canaux audio (2 échantillonneurs + DTD), 41', séances (nouvelle version en projet...)
2001-04 : Préludes, Etudes et Interludes, vidéo et 5 canaux audio (DVD-Video DTS) + version 17.1 canaux
2003 : Les pieds sur Terre, vidéo et 6 canaux audio, installation interactive *
2004 : Grissonnages, 8 canaux, installation interactive *
2004 : Ouverture 1, 16 canaux, 15', séances
2004 : Deux Nocturnes, 16 canaux, 16', séances
2004-05 : Peinture Noire, 16 canaux, 31', séances (nouvelle version en projet...)
2005-06 : Constructions I - Cinq tentatives d'assemblage, 18 canaux, 29', séances
2006 : La Cage, 24 canaux, 42', séances (version provisoire)
2006 : Les GraphiSons, 15 canaux, installation à sélections * (version 20 canaux en projet)
2006 : Sonarium I, 16 canaux, installation continue *
2007 : Bibelots (à observer de près), 14 canaux, installation à sélections *
2007 : Bibelots agrandis, 18 canaux, 27'40, séances
2007 : Croquis, maquettes, modèles, 20 canaux, installation à sélections *
2008 : Musiques de chambres, 16 canaux, 30'
2008 : Musiques de cours, 16 canaux, 29'
2008 : Le soleil des bruits du monde, 16 canaux, 41', séances, plein air

2008... : Forêt fragile, 64 canaux, installation continue (version test) *
2008...? : Toiles/Voiles, installation modulaire, vidéo et acousma, nombre de canaux variable *
2009...? : Mobiles et Stabiles, jusqu'à 40 canaux, installation continue *
2009 : Tournages, 18 canaux en disque, séances, 45'
2006-10 : Visions d'un conte interrompu, 18 canaux, séances, 17'
2007-10 : Eaux-fortes, 18 canaux, séances, 26'
2010 : Trente-deux instants presque ordinaires, 18 canaux, installation continue ou à sélections (66') *
2010-11 : Chez Odette, d'après l'installation Trente-deux instants presque ordinaires, 18 canaux
2010-11 : Les corps sonnants, versions 18/24/32 canaux, séances, durée variable
2010... : Concrétudes : La tour aux éclats de miroir, Aux cratères de lune , La machine éperdue (18 canaux)...
2006-11 : Histoires fantacousmatiques, versions 18 / 24 canaux, séances, 50' env.
2011 : Bris-collage, 18 / 24 / 32 canaux, séances
2011 : Cinq mandalas pour Fukishima, nombre de canaux et disposition variables, 9'20
2011 : Bricole, 16 canaux, installation
2008-11 : Terres, versions 18/24/32 canaux, séances


 

Notes :
- les œuvres retirées de l'exécution publique ou devant donner lieu à une nouvelle version sont indiquées en italiques ;
- en l'absence d'indication du support de réalisation (bande magnétique, échantillonneur...) c'est l'ordinateur uniquement qui est utilisé ;
- le terme installation interactive signifie que l'œuvre n'existe qu'en fonction de l'action des visiteurs ;
- excepté dans les deux cas expressément indiqués comme nécessitant une projection interprétée, toutes les œuvres sont composées / fixées / projetées en projection directe
- l'indication séances / concert signifie que l'œuvre est prévue pour être projetée dans le cadre de séances de projection acousmatiques, mais qu'elle peut également s'intégrer dans une programmation de type concert
- en dehors des supports / diffusions de type domestique (CD, DVD, Internet), c'est toujours l'ordinateur qui est utilisé, soit avec des fichiers multicanaux ou de multiples fichiers mono (séances, concerts, installations continues), soit avec un logiciel spécial (installations à sélections et interactives)
- le signe * indique l'utilisation d'un dispositif de projection spécial faisant partie intégrante de l'œuvre