Petite chronologie des œuvres multiphoniques :
|
1984 : La cicatrice du geste, version
originale 2 canaux (bande magnétique, projection interprétée),
versions spatialisées 16 et 24 canaux, 26', séances 1986 : Gaïa, Helia, Selia, 4 pistes (bande magnétique),
concert (projection interprétée) 1987-88
/ 2008
: Quatre études d'espace, version originale 8 canaux (bande magnétique), nouvelle
version 18 canaux,
14', séances 1989 : Mobilis in Mobile, 8
canaux (bande magnétique), 31', concert (projection interprétée) 1990
: Illuminations chronophagiques avant l'orage, 12 canaux (bande
magnétique + échantillonneur / séquenceur),
21', séances 1990-91/2009 : Défigurations
I : Le temps des ambiguités,
version originale 12 canaux (bande magnétique + échantillonneur
/ séquenceur), nouvelles versions 16 et 24 canaux, 59', séances 1992-95 :
Acousma-Parc, 9 dispositifs de 1 à 9 canaux, 45 canaux au
total, installation 1993 : Scènes de la réalité
plus ou moins quotidienne, 16 canaux (2 échantillonneurs
/ séquenceur), 48', séances 1993 : Un album
à feuilleter dans le noir... (v1), 6 canaux (échantillonneur
/ séquenceur), installation à sélections 1994 : Formes et couleurs
de la vie, 16 canaux (2 échantillonneurs / séquenceur),
installation continue * 1995 : Bibelots (v1), 16 canaux (2 échantillonneurs
/ séquenceur), installation continue * 1995 : Le Théâtre
de la Mémoire, 7 canaux vidéo et 14 canaux audio
(échantillonneurs, bandes magnétiques, VHS et Hi8),
installation continue
1996 : Six études polyphoniques,
16 canaux (3 échantillonneurs / séquenceur), 21', séances 1996 : L'œil tactile (v1), 24 canaux (3 échantillonneurs
/ séquenceur), 74', séances / installation 1997-98
: Une brèche dans la Citadelle (v1), 6 canaux vidéo
+ 16 canaux audio (2 échantillonneurs
+ DTD), 41', séances (nouvelle version en projet...) 2001-04
: Préludes, Etudes et Interludes, vidéo
et 5 canaux audio (DVD-Video DTS) + version 17.1 canaux 2003 : Les pieds sur Terre,
vidéo et 6 canaux audio, installation interactive *
2004 : Grissonnages, 8 canaux,
installation interactive *
2004 : Ouverture 1, 16 canaux,
15', séances 2004 : Deux Nocturnes, 16
canaux, 16', séances
2004-05 : Peinture Noire,
16 canaux, 31', séances (nouvelle version en projet...) 2005-06 : Constructions
I
- Cinq tentatives d'assemblage, 18 canaux, 29', séances 2006 : La
Cage, 24 canaux, 42', séances (version
provisoire) 2006
: Les GraphiSons, 15 canaux, installation à sélections
* (version 20 canaux en projet) 2006
: Sonarium I, 16 canaux, installation continue
* 2007 : Bibelots
(à observer de près), 14 canaux, installation
à sélections
* 2007 : Bibelots agrandis, 18 canaux, 27'40, séances 2007 : Croquis,
maquettes, modèles, 20 canaux, installation
à sélections
* 2008 : Musiques de chambres, 16 canaux, 30' 2008 : Musiques
de cours, 16
canaux, 29' 2008 : Le
soleil des bruits du monde, 16 canaux, 41', séances,
plein air 2008... : Forêt
fragile, 64 canaux, installation
continue (version test) * 2008...? : Toiles/Voiles, installation modulaire,
vidéo et acousma, nombre de canaux variable * 2009...? : Mobiles et Stabiles,
jusqu'à 40 canaux, installation continue * 2009
: Tournages, 18 canaux en disque, séances, 45' 2006-10 : Visions
d'un conte interrompu,
18 canaux, séances, 17' 2007-10 : Eaux-fortes,
18 canaux, séances, 26' 2010
: Trente-deux instants presque ordinaires, 18 canaux, installation
continue ou à sélections (66') * 2010-11 :
Chez Odette, d'après l'installation Trente-deux instants
presque ordinaires, 18 canaux 2010-11 : Les
corps sonnants, versions 18/24/32 canaux, séances, durée variable 2010... : Concrétudes : La tour aux éclats
de miroir, Aux cratères de lune , La machine
éperdue (18 canaux)... 2006-11
: Histoires
fantacousmatiques, versions 18 / 24 canaux, séances, 50' env. 2011
: Bris-collage, 18 / 24 / 32 canaux, séances 2011
: Cinq mandalas pour Fukishima, nombre de canaux et disposition
variables, 9'20 2011 :
Bricole, 16 canaux, installation 2008-11
: Terres, versions 18/24/32 canaux, séances
Notes : - les œuvres retirées de
l'exécution publique ou devant donner lieu à une nouvelle
version sont indiquées en italiques ; - en l'absence d'indication
du support de réalisation (bande magnétique, échantillonneur...)
c'est l'ordinateur uniquement qui est utilisé ; - le terme
installation interactive signifie que l'œuvre n'existe qu'en fonction
de l'action des visiteurs ; - excepté dans les deux
cas expressément indiqués comme nécessitant
une projection interprétée, toutes les œuvres sont
composées / fixées / projetées en projection
directe - l'indication séances / concert signifie
que l'œuvre est prévue pour être projetée dans
le cadre de séances de projection acousmatiques, mais qu'elle
peut également s'intégrer dans une programmation
de type concert - en dehors des supports / diffusions de type domestique
(CD, DVD, Internet), c'est toujours l'ordinateur qui est utilisé,
soit avec des fichiers multicanaux ou de multiples fichiers mono
(séances, concerts, installations continues), soit avec un
logiciel spécial (installations à sélections
et interactives)
- le signe * indique l'utilisation d'un dispositif
de projection spécial faisant partie intégrante de l'œuvre |