"POUR UN ART DES SONS VRAIMENT FIXÉS"

est un article qui a été rédigé en 1990-91 à l'occasion des "Rencontres de Crest" hébergées par Denis Dufour, finalement diffusé dans la (feu) revue électronique "Ars Sonora" en 1998... sur laquelle il a donné lieu à trois "réponses" ou commentaires : Michel Chion, Bruno Bocca et Marc Favre (voir sur le site http://julienas.ipt.univ-paris8.fr/~arsonora/revue/rev-indx.htm). Vous constaterez qu'il n'est pas facile de se faire comprendre. Je vous encourage vivement au passage à lire l'ensemble des articles...

Cet article a pu paraître parfois polémique, voir provocateur, et certainement maladroit par moments. Il faut le replacer dans le contexte de l'époque où quelques acousmates, parmi lesquels Patrick ASCIONE et moi, se rendaient compte du potentiel et de l'importance de l'approche multiphonique. Le but était de faire connaître ce qui est plus qu'une technique et qui pouvait permettreà l'acousma, selon nous, de s'affirmer comme un art à part entière (ces rencontres étaient axées sur les spécificités de l'art acousmatique).

Ce n'était pas un article "contre" quelque-chose mais bien "pour" une certaine conception l'acousmatique qui continue d'explorer, qui met les oreilles avant les susceptibilités, enthousiaste et heureux de le communiquer.
Quant au titre choisi, c'était un hommage à l'important travail de réflexion et de formulation effectué par Michel Chion depuis des années... (voir entre autres "L'art des sons fixés" chez Métamkine dans la Bibliographie) et il insistait sur ce qui est pour moi finalement le plus important dans la multiphonie : la tentative de fixation (et donc de composition qui en découle) du dernier paramètre sonore : l'espace entendu.

Je le propose ici en lecture ou en téléchargement (fichier RTF, 87 ko). L'ensemble des propositions et réflexions que vous trouvez sur les pages ce site y étaient déjà présentes, elles sont simplement présentées maintenant sous une forme quelquefois plus directe (digeste ?), mises à jour et développées.
Des commentaires éventuels et mises à jour mineures sont indiqués entre crochets [ ]. Certains paragraphes vraiment trop maladroits ont été également légèrement modifiés dans leur rédaction.

Les neuf points :

  1. Rappels et généralités : les termes, comment, pourquoi, jusqu'où, et la stéréo ?
  2. Etat des lieux
  3. Adéquation entre réalisation et conditions d'écoute, définir, choisir !
  4. Les principales "formules" de présentation : l'écoute domestique, les séances, les installations, le concert, les conditions d'écoute...
  5. Communiquer l'espace : les lieux, critères des dispositifs, représenter...
  6. Aperçu du vocabulaire de la "spatiographie sonore" : organisation de l'espace interne, espace "absolu" et "relatif", les positions, la taille, les déplacements...
  7. Mais au fait, qu'est-ce qu'un "objet multiphonique"
  8. Les machines et le studio...
  9. Plus on fixe, plus on ouvre : l'interactivité face à la fixation