est un article qui a été rédigé en 1990-91 à l'occasion des "Rencontres
de Crest" hébergées par Denis Dufour, finalement diffusé
dans la (feu) revue électronique "Ars Sonora" en 1998... sur
laquelle il a donné lieu à trois "réponses" ou
commentaires : Michel Chion, Bruno Bocca et Marc Favre
(voir sur le site http://julienas.ipt.univ-paris8.fr/~arsonora/revue/rev-indx.htm).
Vous constaterez qu'il n'est pas facile de se faire comprendre. Je vous encourage
vivement au passage à lire l'ensemble des articles...
Cet article a pu paraître parfois polémique, voir provocateur, et certainement maladroit par moments. Il faut le replacer dans le contexte de l'époque où quelques acousmates, parmi lesquels Patrick ASCIONE et moi, se rendaient compte du potentiel et de l'importance de l'approche multiphonique. Le but était de faire connaître ce qui est plus qu'une technique et qui pouvait permettreà l'acousma, selon nous, de s'affirmer comme un art à part entière (ces rencontres étaient axées sur les spécificités de l'art acousmatique).
Ce n'était pas un article "contre" quelque-chose mais
bien "pour" une certaine conception l'acousmatique qui continue
d'explorer, qui met les oreilles avant les susceptibilités, enthousiaste
et heureux de le communiquer.
Quant au titre choisi, c'était un hommage à l'important travail
de réflexion et de formulation effectué par Michel Chion
depuis des années... (voir entre autres "L'art des sons fixés"
chez Métamkine dans la Bibliographie)
et il insistait sur ce qui est pour moi finalement le plus important dans la
multiphonie : la tentative de fixation (et donc de
composition qui en découle) du dernier paramètre sonore : l'espace
entendu.
Je le propose ici en lecture ou en téléchargement
(fichier RTF, 87 ko). L'ensemble des propositions et réflexions que vous
trouvez sur les pages ce site y étaient déjà présentes,
elles sont simplement présentées maintenant sous une forme quelquefois
plus directe (digeste ?), mises à jour et développées.
Des commentaires éventuels et mises à jour mineures sont indiqués
entre crochets [ ]. Certains paragraphes vraiment trop maladroits ont
été également légèrement modifiés
dans leur rédaction.
Les neuf points :