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LES ŒUVRES

Compositeurs

Page en cours de rédaction  

En septembre 2002, j'ai diffusé un premier e-mail à un certain nombre de compositeurs et de centres de création électroacoustique pour leur proposer d'afficher ici les informations concernant leur production acousmatique multiphonique.

  Je remercie chaleureusement ceux qui l'ont déjà fait, ainsi que ceux qui ont dis qu'ils allaient le faire. Je sais très bien à quel point les petites choses que l'on met en attente peuvent y rester parfois longtemps...

   Le but premier de ce "recencement" était d'aider à faire connaître, tout simplement, l'existence même d'œuvres dont la diffusion est encore trop souvent rare... Un autre aspect était de pouvoir par la suite aisément effectuer des recherches sur un critère donné, par exemple chercher les œuvres qui comportent un certain nombre de canaux ou sont réalisées pour un dispositif particulier pour les personnes souhaitant programmer une manifestation. Il était donc prévu que je passe à un système (simple !) de base de données.

   Les fiches présentes résultent principalement de l'envoi volontaire de la part des auteurs, suite au premier appel... Je complète comme je peux en fonction des informations trouvées ici et là (noms en italiques), mais ceci est encore très loin de pouvoir représenter une image de la production multiphonique ! Il y manque bien sûr des personalités importantes, et beaucoup d'artistes présentés ont réalisé plus d'œuvres multiphoniques que celles qui sont répertoriées ici...
Si cela vous semble représenter un certain intérêt, contactez-moi.
 

 Les critères

   Afin de rester cohérent par rapport au propos de ce site, ne sont présentées que les œuvres correspondant aux critères suivants :
- être destinée exclusivement à la projection par haut-parleurs ;
- être entièrement fixée sur un support, quel qu'il soit ;
- ne recourir à aucune production instrumentale simultanée ;
- comporter plus de deux canaux de réalisation / projection ;
- les œuvres ne sont pas limitées à la formule-concert, et incluent bien sûr les installations et les supports domestiques.

   Ce cadre ne constitue évidemment aucune "discrimination", et je sais parfaitement que les techniques multiphoniques sont au moins autant utilisées en musique instrumentale (et "mixte"), mais elles obéissent dans ce cas à d'autres critères de réalisation et de transmission que ceux que j'aborde sur ce site.

 

 

 Les fiches

   Si l'idée vous intéresse, vous pouvez télécharger un modèle à remplir et me le renvoyer à l'adresse : m u l t i p h o n i e @ f r e e . f r
Merci !

Explications :
- nombre de canaux de réalisation : ceci ne concerne PAS le nombre de pistes, mais le nombre de canaux d'écoute réalisés. Par exemple, en stéréo ce nombre est égal à deux même si trente pistes sont utilisées dans le logiciel multipiste et que la projection en concert se fera sur x canaux ;
- nombre de canaux de projection : au cas où le dispositif de projection nécessite un nombre supérieur de canaux à celui de la réalisation (doublage de canaux, interprétation, enceintes spéciales...) ;
- dispositif type : l'implantation des enceintes par rapport au public, le standard s'il s'agit d'un dispositif compatible avec les formats "surround" étendus. Il est possible de joindre des schémas ;
- formule : séances, concert, installation ou domestique ;
- lieu type : salle (dimensions), extérieur, théâtre à l'italienne etc. ;
- interprétation : dans le cas de la formule concert, si une modification active de la projection est nécessaire ou non ;
- informations complémentaires : dates, sous-titres, explications...
- support de diffusion : fichiers, support standard (DVD...), matériel ou logiciels spécialisés ;
- réductions : s'il existe une ou des versions comportant moins de canaux, généralement stéréo ou pentaphoniques à usage domestique.

 

 

Note  

Je sais que ce site représente quelque chose d'un peu ambigu car c'est à la fois le fait d'un auteur, avec tout ce que cela représente de subjectivité, et en même temps il représente une tentative d'étude fondamentale et de vulgarisation qui dépasse de loin ce qui pourrait être un site consacré à un auteur.

D'autre part, n'étant soutenu par aucune organisation, ne disposant d'aucune forme d'aide, et ce site ne pouvant rien me rapporter en lui même, il m'est possible de faire appel à la bonne volonté de la communauté de compositeurs et de chercheurs sans risquer d'être accusé de "renvoi-d'ascenceurisme"... Tout ce qui est ici est gratuit, dans tous les sens du terme.

J'espère donc que les informations contenues dans ces pages soient considérées simplement comme du partage, et qu'elles contribuent modestement à mieux connaître ceux qui y sont présentés.