L E   S I T E

E S P A C E S

T E C H N I Q U E S

O U T I L S

ΠU V R E S

A N N E X E S

Les Quatre Espaces

Les Dispositifs

Masses Spatiales

Empreintes Spatiales

L'Espace Composé

Exemples

 Le Plan

Recherche

 Attributs les instruments

La Masse-Canal les instruments

 L'aire les instruments

La résolution les instruments

 Le site  les instruments

La densité les instruments

La forme les instruments

 L'organisation les instruments

 Variations de Masses les instruments

   

E S P A C E S . . .

Masses Spatiales

les instruments La résolution 

 

La résolution peut être décrite comme le degré de précision de la masse spatiale, influençant la perception de l'aire, la localisation du site, le rendu de la forme, ou la finesse de l'organisation.
La résolution ne change pas la nature de la masse spatiale mais elle est importante pour la qualité et la "fiabilité" de l'écriture spatiale, notamment par la réduction de la proportion des sites fantômes.
Elle possède par contre un coût important en termes de nombre de canaux du dispositif de projection et du support nécessaire, aussi bien qu'en complexification des outils et du travail de réalisation. Un compromis est presque toujours nécessaire entre la résolution "idéale" et ce qui est techniquement acceptable à un moment donné.

 

 

La résolution de la masse spatiale est directement dépendante de celle du dispositif de projection.

Un exemple du rôle de la résolution peut être donné en comparant le plan frontal dans les trois dispositifs suivants : stéréo (masse-canal = 2), 5.1 (masse-canal = 3) et 7.1 en SDDS (masse-canal = 5, voir les formats domestiques).
Pour un objet dont l'aire s'étend de l'enceinte avant-gauche à l'enceinte avant-droite, celle-ci reste la même dans les trois cas, le site également -le plan frontal-, mais la résolution, et donc aussi la masse-canal, est augmentée. L'image de la masse spatiale gagne en consistance en même temps que s'élargit la zone d'écoute acceptable. Surtout, des attributs comme l'organisation deviennent plus intéressants à traiter.

 

Sur ces deux schémas, l'aire de la masse de l'objet en rouge est identique, mais la résolution est différente, ce qui a évidemment pour effet de changer la valeur de la masse-canal qui passe de 2 à 4.
Si la densité et l'organisation sont homogènes, c'est à dire que l'intensité ainsi que les autres critères de l'objet sont les mêmes sur tous les canaux, le site est centré dans les deux cas mais est mieux défini et plus stable dans le deuxième cas.
C'est évidemment surtout intéressant lorsque les différents canaux qui composent la masse spatiale ne sont pas corrélés.

La résolution est surtout importante pour des dispositifs de projection où l'auditeur est très proche des points de projection et/ou lorsque l'acoustique est très peu réverbérante.
Pour des points éloignés sur un acousmonium dans un grand lieu, les différences de résolution sont beaucoup moins sensibles car, du point de vue de l'auditeur, c'est la différence angulaire qui compte.