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TECHNIQUES

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Les supports de diffusion

Supports domestiques | Projections publiques | Installations

Pour qu'un art vive et se développe, il faut qu'il puisse survivre un certain temps aux techniques qu'il utilise et qu'il soit à même de se répandre, de s'échanger, de se diffuser.

La stéréophonie à deux canaux a eu ceci de particulièrement efficace et durable (depuis les années 60) de proposer un environnement de réalisation et de diffusion qui pouvait procurer d'excellents résultats lorsqu'utilisé correctement (les amateurs de HiFi...), mais aussi supporter sans trop de dommages des conditions d'écoute inadéquates, compte tenu de la place réduite que peut occuper le critère de masse spatiale, généralement pas indispensable.
Dans le cas d'une œuvre qui emporte avec elle son propre espace de projection sous la forme d'un support multicanal, il faut aussi que le dispositif suive : il faut être capable de reproduire des conditions de projection compatibles avec ce qui est fixé sur le support, sous peine au minimum d'incohérence.

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 Dispositifs
 domestiques

La nécessité de dispositifs et de supports standards pour la distribution domestique n'est pas à démontrer...
Sur ce point, même si l'industrie du disque et les fabriquants de matériel font leur possible pour trouver sans cesse de nouvelles raisons de nous faire acheter du nouveau matériel (CD > DVD > BluRay > ?), le support numérique offre au moins cet avantage de dissocier l'information du support, et le fait que ces formats soient distribués à des millions d'exemplaires dans tous les pays riches de la planète nous garanti une pérénité (relative) des encodages comme le Dolby Digital ou le DTS. Au pire, il suffira de rééditer l'œuvre sur un nouveau support sans avoir à changer son contenu, puisque le dispositif à cinq canaux restera vraissemblablement la base d'éventuels futurs systèmes multicanaux. La stéréo a cinquante ans et dure encore, on peut en souhaiter autant à la pentaphonie...

Le support actuel "le plus standard" est le DVD-video à six canaux (5.0 ou 5.1), avec pour nous un encodage en DTS.
Si on cherche l'échangeabilité et le pérénité, il est en effet déconseillé de se lancer dans le 6.1, et il est encore trop tôt pour dire si le 7.1 annoncé avec les supports video haute-définition va avoir quelques chances de se développer face à la masse de systèmes 5.1 qui se sont répandus ces dernières années.

En fait, le support lui même risque de moins en moins compter dans le cas particulier de l'acousma...
Compte tenu du marché extrêment réduit de la vente de supports, de la quasi absence de distributeurs, l'édition en petites quantité en la vente par correspondance pourrait bien être remplacée dans quelques temps par le téléchargement et la lecture sur les ordinateurs de salon : miniPC, Mac Mini ou portables "Media Center" !

 

 

 

 Projections
 publiques
 (séances et
 concerts)

En l'absence de salles spécialisées dans la programmation de séances d'acousma qui pourraient conduire à l'adoption progressive de dispositions standards, il faut accepter que la variabilité des dispositifs de projection publiques continue encore un bon moment...
Il est donc nécessaire de disposer d'un support multicanal qui ne soit pas limité dans le nombre des canaux (ou puisse être facilement étendu), et qui dispose d'une certaine souplesse dans les possibilités de routage de ces canaux.

Il y a une dizaine d'années, les magnétophones numériques modulaires huit pistes (Alesis, Tascam...) pouvaient être de bons prétendants.
Aujourd'hui, la question ne se pose même plus : un ordinateur équipé d'une interface audio disposant des sorties en nombre adéquat, et voilà !
Il suffit alors de disposer des fichiers audio sur un DVD de données, accompagné du schéma du dispositif de projection où sont indiqués les numéros des canaux, pour pouvoir jouer l'œuvre quelle que soit la machine, le système et le logiciel.

Quel format de fichier choisir ?
Un fichier multicanal entrelacé est évidemment plus simple à utiliser, mais il y a encore peu de logiciels qui sont capables de les lire.
Bidule, logiciel modulaire peu onéreux et compatible Mac et Windows, avec sa capacité de lire simplement peut lire des fichiers jusqu'à 32 canaux et pouvant facilement utiliser des plugins si des adaptations au dispositif sont nécessaires constitue par exemple une bonne solution.
Sinon, la solution de fichiers mono numérotés, représente la solution la plus sûre puisque tout logiciel multipiste pourra les lire.
Ils seront au format wav (plus répandu) ou aif (sans oublier les extensions, hein !), de préférence en 24 bits, et aux fréquences habituelles 44,1, 48 ou 96 kHz. Le format Sound Designer dont la compatibilité est très limitée est à éviter.

Pour les formats penta ou hexaphoniques, il y a bien sûr la solution d'utiliser un support et un lecteur DVD (DVD-Audio pour l'hexaphonie), mais la centralisation de toutes les œuvres sur un ordinateur, quel que soit leur format, permet de résoudre aussi la plupart des problèmes de compatibilité de connexion... Et ça, c'est un aspect déterminant pour la programmation et la réussite des projections multiphoniques.

 

 

 

 Installations

Le problème des installations acousmatiques se situe à l'opposé de celui de la diffusion domestique : à chaque œuvre son lieu, son dispositif, son principe, et pour peu qu'il y ait "interactivité" de la part du public, ses machines particulières.

Pour les installations fixes, c'est à dire sans interactivité, et reproductibles en dehors d'un lieu spécifique, le problème est identique à celui des séances, avec seulement peut-être des dispositifs de projection plus spécifiques.

Lors d'installations spécifiques à un lieu ou basées sur des variations qui dépendent du public, la notion même de "support de diffusion" n'a pas de sens, car c'est l'ensemble du dispositif sonore pouvant inclure le lieu où se déroule l'installation qui constitue l'œuvre.
L'éphémèrité fait partie de la règle du jeu... et l'auteur ou le studio de production apporte son matériel.

 

 

 

 Exemple de fiche
 de projection

Pour mon usage personnel et pour les œuvres qui m'ont été généreusement envoyées pour que je puisse les faire écouter dans mon atelier-acousmonium, je propose cette fiche qui peut accompagner les fichiers :

Vous pouvez télécharger l'exemplaire au format PDF.

 

 

support 2 canaux

support 4 canaux

support 5/6 canaux

support n canaux

nombre d'enceintes identique

écoute stéréophonique domestique

(écoute pentaphonique)

écoute pentaphonique domestique

projection multiphonique publique

nombre d'enceintes supérieur

interprétation

automation

décodage Ambisonic

écoute publique petites salles ou cinéma (doublage ou plus des enceintes surround)

ignorance des enceintes non utiles

interprétation
automation

interprétation
automation

doublage de canaux

(interprétation)

nombre d'enceintes inférieur

(écoute mono)

(mixage stéréo automatique)

(mixage stéréo automatique)

impossible ou transcription

adaptation ambisonic