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Comme Mr Jourdain, les acousmates pratiquent des transcriptions
par extension
spatiale à chaque fois qu'ils interprètent en concert des œuvres pocophoniques.
Mais il ne s'agit pas là véritablement d'une modification
de l'écriture spatiale de l'œuvre, même si le résultat peut y ressembler pour
le public, car elle ne bénéficie pas du temps différé propre à la composition,
et, du fait de la complexité de la tâche, n'utilisent qu'une petite partie des
techniques possibles. Surtout, elle s'effectue sur la globalité de l'œuvre fixée
et n'a bien sûr pas accès a ses "éléments constitutifs".
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en cours de rédaction
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En fait, une transcription par extension spatiale est un processus assez comparable à un travail d'orchestration en musique instrumentale : le compositeur ou "l'arrangeur" doit étendre la dimension timbrale implicite qu'il imagine derrière les indications de la partition à celle, explicite, des instruments pour lesquels il va répartir les lignes mélodiques et les harmonies. Pourquoi diable en multiphonie réaliser ce genre de transcription
? |
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Si la réduction s'apparente en musique instrumentale aux transcriptions pour ensemble de chambre ou pour piano d'œuvres orchestrales, l'extension correspondrait par exemple à l'orchestration d'une œuvre pianistique. La technique la plus simple s'apparente à l'adaptation des canaux d'un support pour correspondre avec un dispositif de projection qui ne coïncide pas complètement avec le dispositif prévu. |
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Ceci n'est possible que si l'acousmate a la
possibilité d'accéder aux outils qui ont déterminé les masses spatiales
des objets composés, soit au niveau de ces objets, soit au niveau de
leur organisation temporelle et spatiale globale (ce qu'on appelait
jadis les "voies de mixage"), ce qui dépend bien sûr des
méthodes utilisées. |
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Une autre possibilité, depuis quelque temps largement utilisée
pour convertir des supports stéréophoniques en "5.1",
consiste à dissocier la masse spectrale en composantes de manière à augmenter la masse-canal,
la résolution ou l'aire d'un objet. |