E S P A C E S |
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Il est surprenant de voir aussi peu de logiciels dans cette
catégorie... mais j'ai dû écarter un certains nombre qui, bien que disposant
de sorties multiples, ne peuvent les affecter que d'une manière fixe à la sortie
globale de patches multitimbraux, ou ne permettent même pas de contrôler les intensités.
Il
convient par contre d'ajouter à cette courte liste certains environnements
de programmation modulaire comme Reaktor, Bidule, Synthedit ou Max/Msp, qui
offrent des possibilités analogues mais qui sont présentés dans la
section des logiciels modulaires.
Si vous connaissez et utilisez d'autres logiciels / plugins
instruments susceptibles de figurer ici, merci de me le communiquer...
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DIRECT WAVE |
EMULATOR X / Studio |
GIGASAMPLER 3 |
HALION 3 |
MACH FIVE 1.2 |
SHORTCIRCUIT |
STRUCTURE |
TASSMAN 4 |
catégorie |
échantillonneur |
échantillonneur |
échantillonneur |
échantillonneur |
échantillonneur |
échantillonneur |
échantillonneur |
synthétiseur |
fonctionnement |
VST |
autonome et VST |
autonome |
plugin VST |
autonome et plugin VSTi, MAS, RTAS, AU |
plugin VST |
RTAS |
autonome et plugin VST, DX, AU |
polyphonie maxi |
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? |
illimité |
256 |
non limitée... |
? |
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? |
polytimbralité (par instance) |
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? |
16 |
16 |
16 |
16 |
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16 |
sorties |
16 |
12 (2 analog + 8 ADAT) / 16 (8 + 8) |
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18 (4 stéréo + 4 mono
+ 1 penta) |
? |
16 |
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12 |
accès aux sorties |
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? |
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global et Keyzone |
? |
zone |
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programmable |
fonction de transfert sur les modulations |
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? |
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courbes (contrôleurs
uniquement) |
? |
(oui) |
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contrôleurs simultanés |
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? |
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4 assignables par patch, modulation, PB, AT |
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modulations internes des niveaux de sorties |
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? |
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2 LFO, 2 EG |
? |
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échantillons en RAM / HD |
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RAM / HD |
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RAM / HD |
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... |
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format des échantillons |
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mono / stereo |
mono / stereo |
mono / stereo / 5 canaux |
mono / stereo / 5 canaux |
mono / stereo |
jusqu'à 8 canaux |
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importation d'échantillons |
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EOS, EIII, GigaSampler, Akai, HALion, EXS24, SoundFont 2.1, .WAV |
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Akaï, EXS24, Gigasampler,
SoundFont, LM4 |
Akaï, Roland, Kurzweil,
SampleCell, GigaSampler, Halion, EXS24 |
wav, |
SampleCell, Kontakt 2, EXS24 |
... |
caractéristiques |
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24 bits / 192 kHz |
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32 bits / 96 kHz |
24 bits / 192 khz |
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24 bits / 192 khz |
... |
boucles |
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? |
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> et < seulement |
? |
toutes |
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... |
Sample start |
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? |
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vélocité (max 1") |
? |
oui |
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... |
modulation des points de bouclage |
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? |
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non... |
? |
oui |
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... |
filtres types |
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50 ZPlane |
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HP / BP
/ LP / notch, 2 & 4 pôles |
6 types |
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programmable |
résonance |
|
oui |
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oscillation |
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enveloppes |
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? |
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2 |
3 |
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synthèse |
|
? |
|
non |
? |
non |
|
programmable, modélisation
physique |
autres fonctions |
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? |
|
... |
? |
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effets |
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calculés en hardware |
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non |
64 par performance |
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réverbération par convolution |
14 effets |
stabilité / ressources |
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bonne |
?? |
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éditeur | Emu |
Tascam |
MOTU |
Digidesign |
Applied Acoustic Systems |
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prix |
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320 / 620 € |
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? |
gratuit |
? |
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note multiphonique... |
? |
? |
? |
6 |
? |
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? |
? |
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GIGASAMPLER 3. Référence parmi les échantillonneurs logiciels grâce à ses énormes banques de sons et sa polyphonie, cette version 3 semble apporter des fonctions intéressantes pour le contrôle spatial et les simulations acoustiques. Qu'en est-il de la stabilité ? Carte compatible GSIF nécessaire. HALION 2 (3). Il dispose de fonctions de transfert sur les modulations (contrôleurs uniquement, hélas) ce qui rend le jeu multicanal possible. Il est très facile de jongler entre les couches et de remplacer les échantillons : indispensable pour se faire des modèles réutilisables. Ceci associé à l'aptitude de jouer des échantillons encodés sur 5 canaux, les sorties étant affectables par échantillon, en font un des plugin-échantillonneurs les plus intéressants pour la multiphonie. Dommage que les points de lecture des échantillons ne soient pas modulables (décidément, il y a toujours quelque chose qui cloche !...). MACH FIVE . Comme Halion 2, il permet de boucler et transposer des fichiers 5 canaux. Dans la pratique, l'interface n'est pas particulièrement pratique et les possibilités de modulations assez limitées. UNITY SESSION DS1 et AS1 (Bitheadz) sont certainement de bons instruments. Dommage qu'à chaque fois que je teste une nouvelle version celle-ci ne soit pas des plus stable. Je n'ai pas trouvé pour l'instant comment obtenir un contrôle multiphonique dynamique efficace. VSAMPLER 3.5. L'interface et les fonctions le placeraient parmi les meilleurs, mais la gestion de la multiphonie pose quelques problèmes : l'affectation des sorties se fait au niveau patch, et malgré des modulations très souples et efficaces, je n'ai pas trouvé l'équivalent de fonctions de transfert. Mais peut-être des choses m'ont-elles échappées ? TASSMAN 4. Excellent synthétiseur basé sur la modélisation physique. L'interface a été refondue et le module d'édition est maintenant intégré au module de jeu grâce à un simple explorateur de fichiers. Vraiment bien conçu et des sonorités de qualité et très malléables. On peut disposer de 12 sorties mais je n'ai pas encore testé son fonctionnement en plugin VSTi multicanal. À suivre donc... |