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O U T I L S

Instruments

les instruments Contrôle des masses spatiales à l'aide de modulations standards : les logiciels

Il est surprenant de voir aussi peu de logiciels dans cette catégorie... mais j'ai dû écarter un certains nombre qui, bien que disposant de sorties multiples, ne peuvent les affecter que d'une manière fixe à la sortie globale de patches multitimbraux, ou ne permettent même pas de contrôler les intensités.
Il convient par contre d'ajouter à cette courte liste certains environnements de programmation modulaire comme Reaktor, Bidule, Synthedit ou Max/Msp, qui offrent des possibilités analogues mais qui sont présentés dans la section des logiciels modulaires.
Si vous connaissez et utilisez d'autres logiciels / plugins instruments susceptibles de figurer ici, merci de me le communiquer...

 

 

 

DIRECT WAVE
 

EMULATOR X / Studio
GIGASAMPLER 3
 
HALION 3
 
MACH FIVE 1.2
 
 

SHORTCIRCUIT

STRUCTURE

TASSMAN 4
 
 
catégorie

échantillonneur

 échantillonneur

échantillonneur
échantillonneur
échantillonneur
échantillonneur

échantillonneur

synthétiseur
fonctionnement

VST

autonome et VST
autonome
plugin VST
autonome et plugin VSTi, MAS, RTAS, AU
plugin VST

RTAS

autonome et plugin VST, DX, AU
polyphonie maxi

 

?
illimité
256
non limitée...

?

 

?
polytimbralité (par instance)

 

?
16
16
16

16

 

16
sorties

16

12 (2 analog + 8 ADAT) / 16 (8 + 8)

 

18 (4 stéréo + 4 mono + 1 penta)
?

16

 

12
accès aux sorties

 

?

 

global et Keyzone
?

zone

 

programmable
fonction de transfert sur les modulations

 

?

 

courbes (contrôleurs uniquement)
?

(oui)

 

contrôleurs simultanés

 

?

 

4 assignables par patch, modulation, PB, AT

 

 

modulations internes des niveaux de sorties

 

?

 

2 LFO, 2 EG
?

 

 

échantillons en RAM / HD

 

RAM / HD

 

RAM / HD

 

 

 ...

format des échantillons

 

mono / stereo

mono / stereo

mono / stereo / 5 canaux

mono / stereo / 5 canaux

mono / stereo

jusqu'à 8 canaux

 

importation d'échantillons

 

EOS, EIII, GigaSampler, Akai, HALion, EXS24, SoundFont 2.1, .WAV

 

Akaï, EXS24, Gigasampler, SoundFont, LM4
Akaï, Roland, Kurzweil, SampleCell, GigaSampler, Halion, EXS24

wav,

SampleCell, Kontakt 2, EXS24

 ...
caractéristiques

 

24 bits / 192 kHz

 

32 bits / 96 kHz
24 bits / 192 khz

 

24 bits / 192 khz
 ...
boucles

 

?

 

> et < seulement
?

toutes

 

 ...
Sample start

 

?

 

vélocité (max 1")
?

oui

 

 ...
modulation des points de bouclage

 

?

 

non...
?

oui

 

 ...
filtres types

 

50 ZPlane

 

HP / BP / LP / notch, 2 & 4 pôles
6 types

 

 

programmable
résonance

 

oui

 

oscillation

 

 

enveloppes

 

?

 

2
3

 

 

synthèse

 

?

 

non
?

non

 

programmable, modélisation physique
autres fonctions

 

?

 

...
?

 

 

effets

 

calculés en hardware

 

non
64 par performance

 

réverbération par convolution

14 effets
stabilité / ressources

 

 

 

bonne
??

 

 

éditeur

Arguru

Emu
Tascam
Steinberg
 MOTU

Vember Audio

Digidesign

Applied Acoustic Systems
prix

 

320 / 620 €

 

 ?

gratuit

?

note multiphonique...

?

 ?

?

6
?

 

?

?

 

 Quelques
 commentaires

GIGASAMPLER 3. Référence parmi les échantillonneurs logiciels grâce à ses énormes banques de sons et sa polyphonie, cette version 3 semble apporter des fonctions intéressantes pour le contrôle spatial et les simulations acoustiques. Qu'en est-il de la stabilité ? Carte compatible GSIF nécessaire.

HALION 2 (3). Il dispose de fonctions de transfert sur les modulations (contrôleurs uniquement, hélas) ce qui rend le jeu multicanal possible. Il est très facile de jongler entre les couches et de remplacer les échantillons : indispensable pour se faire des modèles réutilisables. Ceci associé à l'aptitude de jouer des échantillons encodés sur 5 canaux, les sorties étant affectables par échantillon, en font un des plugin-échantillonneurs les plus intéressants pour la multiphonie. Dommage que les points de lecture des échantillons ne soient pas modulables (décidément, il y a toujours quelque chose qui cloche !...).

MACH FIVE . Comme Halion 2, il permet de boucler et transposer des fichiers 5 canaux. Dans la pratique, l'interface n'est pas particulièrement pratique et les possibilités de modulations assez limitées.

UNITY SESSION DS1 et AS1 (Bitheadz) sont certainement de bons instruments. Dommage qu'à chaque fois que je teste une nouvelle version celle-ci ne soit pas des plus stable. Je n'ai pas trouvé pour l'instant comment obtenir un contrôle multiphonique dynamique efficace.

VSAMPLER 3.5. L'interface et les fonctions le placeraient parmi les meilleurs, mais la gestion de la multiphonie pose quelques problèmes : l'affectation des sorties se fait au niveau patch, et malgré des modulations très souples et efficaces, je n'ai pas trouvé l'équivalent de fonctions de transfert. Mais peut-être des choses m'ont-elles échappées ?

TASSMAN 4. Excellent synthétiseur basé sur la modélisation physique. L'interface a été refondue et le module d'édition est maintenant intégré au module de jeu grâce à un simple explorateur de fichiers. Vraiment bien conçu et des sonorités de qualité et très malléables. On peut disposer de 12 sorties mais je n'ai pas encore testé son fonctionnement en plugin VSTi multicanal. À suivre donc...